Route - Warren Barguil évoque la retraite de Pinot : «Ça fait bizarre...»

Par Nicolas GAUTHIER le 16/01/2023 à 09:04

Route - Warren Barguil évoque la retraite de Pinot : «Ça fait bizarre...»
Photo : Sirotti

Séparés par un peu plus d'un an, Warren Barguil, né en octobre 1991, et Thibaut Pinot, né en mai 1990, sont des personnages incontournables du cyclisme français des années 2010 et 2020. Alors quand l'un, en l'occurrence Pinot, révèle qu'il va prendre sa retraite à l'issue de la saison 2023, l'autre ne peut être insensible à une telle annonce, surtout qu'il éprouve du respect et de l'admiration pour le Franc-Comtois. "C’est le coureur qui me faisait vibrer quand j’étais encore chez les amateurs. Il m’a donné encore plus envie de faire du vélo. Il représente la génération française décomplexée de faire du vélo", explique Warren Barguil dans les colonnes de Ouest-France.

Vidéo - La réaction de Marc Madiot après l'annonce de Thibaut Pinot

 

"Je savais que Thibaut arrêterait au bon moment"

Touché par l'information dévoilée par Thibaut Pinot - "ça m'a fait bizarre de lire ça" - le grimpeur breton n'est en revanche pas étonné par la décision prise par ce dernier. "Je ne suis pas surpris car nous en avons déjà discuté sur le vélo. Je savais que Thibaut arrêterait au bon moment", confie le maillot à pois du Tour de France 2017. Dans quelques mois, les deux Tricolores auront l'occasion de se côtoyer pendant trois semaines sur les routes du Tour d'Italie, auquel va participer pour la première fois Warren Barguil. Avec l'ambition de gagner une étape et de rejoindre ainsi... Thibaut Pinot dans le cercle fermé des coureurs qui ont levé les bras sur les trois Grands Tours.

 

Thibaut Pinot : "Je suis excité par les choses nouvelles que je vais pouvoir découvrir"

Alors qu'il l'avait fortement sous-entendu le 6 décembre dernier, lors de la présentation de l'équipe Groupama-FDJ et au micro de Cyclism'Actu, avouant qu'il "ne savait pas trop où il serait en 2024",  Thibaut Pinot a annoncé jeudi sur ses réseaux sociaux qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison 2023. Thibaut Pinot, sûr de son choix puisque, selon nos informations, il avait prévenu toute son équipe et dirigeants en octobre dernier lors du stage à Besançon. "C'est une décision mûrement réfléchie, au fil des années", a déclaré le vainqueur d'étape sur les trois Grands Tours (3 victoires d'étape sur le Tour de France, 1 victoire d'étape sur le Giro d'Italia et 2 victoires d'étapes sur La Vuelta). "Je suis excité par les choses nouvelles que je vais pouvoir découvrir après ma carrière, mais je suis tout autant excité de courir pendant cette dernière année. J'ai rarement été aussi motivé avant une saison et je veux finir en beauté. Pour ma dernière année, j'ai envie d'aller sur le Tour de France, ça me ferait chier de le manquer. Je fais tout et je vais continuer de tout faire pour signer les meilleurs résultats possibles."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:03 Tour d'Italie La 5e étape… une lutte entre le peloton et l’échappée ? 08:49 Tour de Hongrie Parcours, favoris, startlist... le Tour de Hongrie 2026 08:28 Classement UCI Peu de changements... Pogacar leader incontesté, Martinez grimpe 08:06 Tour d'Italie Vingegaard et la Visma perdent un solide coéquipier en montagne 08:00 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Christen doit encore apprendre à courir..." 07:47 Route L'influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 07:26 Tour d'Italie Le Giro NextGen a révélé son parcours pour l'édition 2026 ! 07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 07:00 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Je révais du maillot rose depuis mon enfance" 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-