X
Logo Cyclism'Actu
Stop Pub Cyclism'Actu
Pour activer l'option STOP PUB, rendez-vous sur votre compte ou créez un compte.
ITW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

ITW - Marc Madiot : «Thibaut Pinot, un mec hors norme et de paradoxes»

Publié le 13/01/2023 à 22:30 par Arthur DE SMEDT

Voilà une annonce que tous les fans de vélo - notamment français - redoutaient et qui va rendre l'année 2023 très spéciale... Comme le laissaient supposer de nombreux indices depuis plusieurs semaines, Thibaut Pinot va bien prendre sa retraite à la fin de la saison 2023. L'emblématique grimpeur de la Groupama-FDJ et chouchou du public tricolore tirera donc sa révérence à 33 ans - qu'il aura en mai - après 14 ans d'une carrière professionnelle remplie de grandes victoires et de terribles désillusions. Contacté par Cyclism'Actu, le manager général de l'écurie française Marc Madiot est revenu avec nostalgie et optimisme sur la décision de "son poulain", avec qui il entretient un lien privilégié depuis ses débuts en 2010. "Un coureur romantique qui s'est égaré au 21e siècle", selon ses propres mots.

Vidéo - Marc Madiot... sur la retraite fin 2023 de Thibaut Pinot !


Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


 

"Moi, je suis persuadé que Thibaut Pinot va faire une belle saison"

"La fin d'une carrière, c'est toujours un moment particulier", a poursuivi le Mayennais. "C'est quelque chose de très intime et de très personnel. Je suis passé par là en tant que coureur, puis en accompagnant mes coureurs en fin de carrière. Chaque cas est spécial, il n'y en a pas deux qui se ressemblent, par rapport au parcours effectué, au niveau de performance, à la famille, l'environnement... C'est la personne concernée qui tient le chronomètre. Voilà. S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est qu'il ne faut jamais aller à l'encontre du désir d'un coureur de stopper sa carrière. Jamais, sinon c'est courir à la catastrophe", explique Marc Madiot.

 

"Un jour, je lui ai demandé si il rêvait de gagner le Tour en se rasant le matin, il m'a répondu NON"

Une retraite qui ne laisse forcément pas indifférent le patron de la formation du World Tour. "Le temps passe vite... Il y a eu des grands moments, des moments plus difficiles, mais c'est un tout. C'est un mec de paradoxes, un mec hors norme, avec un talent fou. Un jour, je lui ai demandé si il rêvait de gagner le Tour en se rasant le matin, il m'a répondu NON ! Et nous on en rêvait pour lui. Pour moi, ça résume tout", se rappelle-t-il avec émotion. Y-a-t-il un succès parmi les 33 au palmarès de Thibaut Pinot qu'il garde particulièrement en mémoire ? "Bien sûr le Tourmalet, mais j'ai bien aimé l'Alpe d'Huez aussi. C'était un truc particulier. Si tu regardes son palmarès, il a quand même gagné à des endroits mythiques. Et puis il a gagné le Tour de Lombardie... Ce n'est pas le nombre de succès qui compte, ce sont les émotions et les frissons qu'on donne aux gens."

Une phrase qui correspond parfaitement au coureur et à l'homme qu'est et que sera encore pour une année Thibaut Pinot en 2023. "Moi, je suis persuadé qu'il va faire une belle saison. Il va savourer chaque moment présent, sans penser au lendemain. Vivement le Giro !", conclut avec optimisme Marc Madiot.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

25/03 Média Voir toutes les vidéos vélo ? Rendez-vous sur Cyclism'Actu TV ! 25/03 Gand-Wevelgem Balsamo, Kool, Wiebes... un sprint attendu à Wevelgem ? 25/03 La Roue Tourangelle Simon, Thomas... qui pour succéder à Bouhanni ? 25/03 GP Larciano Diego Ulissi pour le doublé ? Tout sur le GP Larciano 2023 25/03 Tour de Catalogne La 7e étape, Roglic - Evenepoel... duel final ! 25/03 Route Jelle Vanendert va se reconvertir... en inspecteur de police ! 25/03 Gand-Wevelgem De Lie, Girmay, Merlier, Van Aert... Gand-Wevelgem 2023 25/03 Semaine Coppi & Bartali Mauro Schmid : "J'ai fait mieux que prévu" 25/03 Gand-Wevelgem Movistar Team avec Fernando Gaviria et Garcia Cortina 25/03 Tour de Catalogne Evenepoel : "Je comprends Roglic mais c'est dommage" 25/03 La Roue Tourangelle Malade, Nacer Bouhanni manquera La Roue Tourangelle 25/03 Route Patrick Lefevere : "Après l'E3 Saxo, j'ai dit ce que je pensais" 25/03 Medias Pour 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu SANS PUB 25/03 Tour de Catalogne Roglic : "Pas nécessaire de rouler avec Evenepoel" 25/03 Gand-Wevelgem Wout Van Aert prendra le départ de Gand-Wevelgem 25/03 Olympia's Tour Enzo Leijnse la 4e étape, Emil Vinjebo reste leader 25/03 E3 Saxo Classic Tom Steels : "Julian Alaphilippe et ses maux d'estomac" 25/03 Gand-Wevelgem Alpecin-Deceuninck avec Kragh Andersen et Philipsen 25/03 Tour de Catalogne Kaden Groves : "On a eu de la chance dans le final" 25/03 Tour de l'Alentejo Bustamente la 4e étape, Aular détrône Cyril Barthe
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va remporter le Tour de Catalogne ?











Publicité
Publicité
-
-