Route - Thibaut Pinot, sa dernière saison : «Je veux finir en beauté !»

Par Titouan LABOURIE le 13/01/2023 à 19:20

Route - Thibaut Pinot, sa dernière saison : «Je veux finir en beauté !»
Photo : @CyclismActu / Cyclismactu.net

Alors qu'il l'a fortement sous-entendu le 6 décembre dernier, lors de la présentation de l'équipe Groupama-FDJ et au micro de Cyclism'Actu, avouant qu'il "ne savait pas trop où il serait en 2024",  Thibaut Pinot a annoncé ce jeudi sur ses réseaux sociaux qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison 2023. Thibaut Pinot, sûr de son choix puisque, selon nos informations, il avait prévenu toute son équipe et dirigeants en octobre dernier lors du stage à Besançon. "C'est une décision mûrement réfléchie, au fil des années, a déclaré le vainqueur d'étape sur les trois Grands Tours (3 victoires d'étape sur le Tour de France, 1 victoire d'étape sur le Giro d'Italia et 2 victoires d'étapes sur La Vuelta). Je suis excité par les choses nouvelles que je vais pouvoir découvrir après ma carrière, mais je suis tout autant excité de courir pendant cette dernière année. J'ai rarement été aussi motivé avant une saison et je veux finir en beauté. Pour ma dernière année, j'ai envie d'aller sur le Tour de France, ça me ferait chier de le manquer. Je fais tout et je vais continuer de tout faire pour signer les meilleurs résultats possibles."

Vidéo - Thibaut Pinot au Giro... et au Tour pour sa dernière année ?

Lire la suite de l'article


Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


 

Thibaut Pinot sur le Giro et le Tour de France en 2023 : "Ça me ferait chier de manquer le Tour"

Il y a quelques semaines de ça, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a officiellement annoncé sa participation au prochain Tour d'Italie, du 6 au 28 mai 2023, qui devrait être le dernier Grand Tour de sa carrière mais peut-être pas au vu de ses propos dans son interview pour le journal L'ÉquipeThibaut Pinot entend en effet participer au Tour de France une dernière fois, en soutien de David Gaudu. "Pour ma dernière année, j'ai envie d'y aller, ça me ferait chier de le manquer, explique Thibaut PinotLe Tour a été dur, mais c'est aussi lui qui m'a donné les plus belles émotions. Après Marc (madiot) l'a dit et répété, il veut la meilleur équipe au Tour. À moi d'être le meilleur grimpeur après David Gaudu, d'être très bon au Giro, de faire mes preuves. J'irai vraiment dans l'optique d'aider David. Pour que ma dernière année soit belle, il faut que j'y sois. Rien que pour ceux qui m'ont soutenu."

 

 "J’adore ce qu’offre le cyclisme en Italie"

 Avant d'ajouter : "Je vais retrouver les routes du Tour d'Italie en mai prochain et j'en suis très heureux. Cinq ans après ma dernière participation et mon abandon, je dois prendre ma revanche sur cette course mythique." Son meilleur résultat sur le Giro ? En 2017. Le champion du Tour de Lombardie 2018 avait alors terminé la course à la quatrième place derrière Vincenzo Nibali (3e), Nairo Quintana (2e) et Tom Dumoulin (1er), à seulement 1'17'' du leader. Thibaut Pinot, guéri et a retrouvé l'envie : "je n’ai participé au Giro que deux fois et pourtant, c’est une épreuve qui me fait rêver. J’adore ce qu’offre le cyclisme en Italie. J’ai déjà gagné une étape magnifique en 2017, je me suis vu sur le podium en 2018 avant de devoir renoncer et je n’y suis plus retourné depuis. Je suis extrêmement motivé ; j’ai envie de gagner là-bas. Je vais également beaucoup courir en France. J’ai très hâte que la saison commence." 

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-