Tour Down Under - Sam Welsford : «Je veux faire le Tour de France»

Par Esteban DA COSTA le 26/01/2025 à 11:10. Mis à jour le 27/01/2025 à 13:31.
Tour Down Under - Sam Welsford : «Je veux faire le Tour de France»
Photo : @tourdownunder / A.S.O

6 jours de course, 3 victoires et un maillot de meilleur sprinteur pour l'Australien Sam Welsford (Red Bull-BORA-Hansgrohe), qui a véritablement surclassé tout le monde dans les sprints massifs du Santos Tour Down Under. Le coureur de 27 ans a réédité ses performances de l'an passé en remportant 3 victoires d'étape, ce qui ne lui avait pas permis de confirmer par la suite, en raison d'une préparation différente liée aux Jeux Olympiques et à l'épreuve de cyclisme sur piste. Après sa victoire, Sam Welsford s'est arrêté au micro de plusieurs médias. Il a parlé notamment de sa semaine chez lui en Australie, ainsi que de ses grands objectifs pour la saison, avec notamment sa potentielle participation au Tour de France en 2025.

 

 

"L'équipe a vraiment cru en moi et m'a soutenu pour ces étapes..."

Dans cette interview, Sam Welsford déclare : "Je ne pensais pas qu'il serait possible de gagner trois fois avant cette course. Je savais que ce serait un tour difficile, avec des étapes difficiles, mais l'équipe a vraiment cru en moi et m'a soutenu pour ces étapes. Nous savions que la dernière étape serait idéale pour nous, un grand circuit rapide. Je suis vraiment heureux de gagner aujourd'hui, les gars ont fait un travail incroyable. Danny van Poppel m'a lancé à moins de 200 mètres de l'arrivée, donc je suis vraiment satisfait de mes performances jusqu'à présent. Je pense que j'ai vraiment fait un pas en avant dans ma forme physique et ma capacité à surmonter les jours difficiles. J'étais probablement un peu endolori il y a deux jours, après un possible sprint à Victor Harbor, donc malheureusement je n'ai pas pu le faire, mais je pense que j'ai franchi de nombreuses étapes importantes qui m'aideront en Europe cette année. J'ai fait la meilleure préparation hivernale que j'ai jamais eue dans ma carrière", explique le sprinteur australien.

 

 

"J'ai de meilleurs résultats, donc je suis déjà prêt pour une bonne année. Le fait d'avoir cette base derrière vous, puis de participer aux courses, améliore vraiment votre forme. Pour moi, j'ai de grands objectifs dans les grandes courses, c'est là que je veux vraiment performer. Avec Danny van Poppel, nous devons recommencer à travailler ensemble cette année et faire ce qu'il faut la plupart du temps. C'était quelque chose de très important pour nous. Je veux faire un Grand Tour, et nous devons voir si cela est possible. Vous savez, le rêve de tout le monde est de gagner une étape du Tour de France. Pour moi, le Tour est quelque chose que je veux vraiment faire. Il y a de bons sprints, et l'étape 1 est un sprint qui m'intéresse aussi, donc nous verrons ce qui se passera", conclut Sam Welsford dans son interview d'après-course.

Santos Tour Down Under - Classement de la 6è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe1h53'14"
2FRABryan COQUARDCofidism.t.
3ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
4PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
5NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
7DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
8ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
9GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ Unitedm.t.
10ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
11NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
12NZLCampbell STEWARTTeam Jayco AlUlam.t.
13BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
14FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
15ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
16USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
17FRADorian GODONDecathlon CMA CGMm.t.
18AUSLiam WALSHTeam BridgeLanem.t.
19ERYHenok MULUBRHANXDS Astana Teamm.t.
20ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général

1EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG19h19'16"
2ESPJavier ROMOMovistar Team+ 9"
3NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 12"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 15"
5FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGM+ 24"
6AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
7USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 27"
8GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9AUTPatrick KONRADLidl-Trek+ 31"
10CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 47"
11AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 58"
12FRARemy ROCHASGroupama-FDJ Unitedm.t.
13NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1'01"
14AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'03"
15PORAfonso EULALIOBahrain Victorious+ 1'06"
16AUSRudy PORTERTeam Jayco AlUla+ 1'07"
17DANAlbert WITHEN PHILIPSENLidl-Trek+ 1'09"
18ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 1'16"
19AUSZachary MARRIAGETeam BridgeLane+ 1'24"
20BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 1'26"

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:26 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Le parcours, les équipes de l'ex-Critérium du Dauphiné 22:10 Tour d'Italie Un coureur a été exclu du Giro pour avoir donné un coup de tête 21:53 Média Toutes les vidéos du Giro sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 21:35 Tour Down Under La course se réinvente pour sa prochaine édition, en 2027 21:17 Transfert Netcompany INEOS va signer une des révélations du Giro d'Italia ? 21:00 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Je pense que le Giro va m'aider pour le Tour" 20:58 Transfert Lidl-Trek en pole pour récupérer Jordi Meeus... mouvement chez Lotto 20:37 Tour d'Italie Il ne reste que 158 coureurs en lice sur ce Giro d'Italia 2026 20:22 Tour d'Italie La 16e étape, une arrivée au sommet en Suisse... parcours, favoris 20:10 GP Mazda Schelkens Charlotte Kool remporte au sprint le GP Mazda Schelkens 19:56 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 19:39 Route Joe Blackmore traité avec succès d'une douleur au genou, un retour proche ? 19:15 Antwerp Port Epic Strand Hagenes : "Les secteurs non goudronnés me convenaient" 19:01 Tour d'Italie Felix Gall : "Les watts de Vingegaard… c’est assez impressionnant" 18:53 Route "De bons progrès" : Jay Vine donne des nouvelles de sa convalescence 18:28 Tour de France Richard Carapaz bientôt de retour... avec le Tour pour objectif 18:06 Antwerp Port Epic Per Strand Hagenes l'emporte, 2 Français dans le top 10 ! 17:45 Tour de Norvège Le Tour de Norvège de retour en 2027, Kristoff en sera directeur 17:33 Tour d'Espagne Le Grand Départ de la Vuelta 2028 serait donné en Italie ? 17:10 Média Toutes les vidéos vélo, du Giro, des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-