Tour des Asturies - Cadena récidive sur la 4è étape, Quintana remporte le général

Par François-Xavier LOUZE le 26/04/2026 à 14:59

Tour des Asturies - Cadena récidive sur la 4è étape, Quintana remporte le général
Tour des Asturies
Photo : @vueltasturias

La quatrième étape du Tour des Asturies se tenait ce dimanche 26 avril. Au programme, 152 kilomètres attendaient les coureurs, entre Lugano et Oviedo. Et, comme sur la troisième étape, c'est le coureur mexicain Edgar Cadena (Storck MRW Bau) qui a levé les bras à l'arrivée. La course s'est déroulée selon un scénario quasi similaire à celui de la veille puisque Cadena s'est à nouveau imposé en solitaire. Le coureur de 25 ans devance le groupe des favoris. Leur sprint est remporté par l'Espagnol Adriá Pericas (UAE Team Emirates XRG). Arrivé dans le même temps, le Colombien Nairo Quintana (Movistar Team) remporte le classement général pour la troisième fois de sa carrière sur cette course.

 

Edgar Cadena fait plier le groupe des favoris

L'étape commence sur les chapeaux de roue puisque dès le 4è kilomètre, Viktor Bugaenko (Lokomotiv Manas) attaque et prend rapidement un avantage d'une vingtaine de secondes sur le peloton. Il est ensuite rejoint par Eduardo Pérez-Landaluce (Obidos Cycling Team) et Miguel Heidermann (REMBE | rad-net). Ils disposent de 35 secondes d'avance sur le peloton. Le Français Gabriel Layrac (AVC Aix Provence Dole), vainqueur de la première étape, est intercalé avec une dizaine de secondes de retard sur la tête de la course. Différentes attaques échouent à prendre un véritable avantage sur le peloton qui revient même sur les échappées alors que seulement 37 kilomètres ont été parcourus.

Mais les baroudeurs de la première heure ne s'avouent pas vaincus puisqu'ils prennent l'initiative de relancer l'échappée. Celle-ci se compose d'Ugarte (Euskaltel Euskadi), Meijers (Victoria Sports), Pérez-Landaluce et Miguel Heidermann. Cette fois, le peloton laisse filer et ils disposent d'environ 1'30" d'avance. Ils sont rejoints par Hugo Aznar (Kern Pharma). Les coureurs auront un maximum de 2'25" d'avance sur le peloton. Celui-ci est emmené par UAE Team Emirates-XRG, qui roule pour son leader Adria Pericas. L'écart descend sous la minute. Alors qu'on entre dans le final, l'échappée est définitivement rattrappée sous l'impulsion des Movistar, roulant pour le leader du classement général Nairo Quintana. Dans l'Alto de la Manzaneda, Adria Pericas, 2è du général attaque violemment Quintana. Le groupe des favoris se détache, composé de Quintana, Pescador, Pericas, et CadenaÀ moins de 9 kilomètres de l'arrivée, Cadena attaque et n'est pas suivi. Il ne disposera pas de plus de 10 secondes sur les favoris mais parviendra à gérer son effort pour tenir jusqu'à l'arrivée. Adria Pericas finit deuxième et Jose Manuel Diaz (Burgos Burpellet BH) arrive en troisième position. Au classement général, Quintana devance Pericas à 25 secondes et Pescador 1'33".

Tour des Asturies Julio Alvarez Mendo - Classement de la 4è étape

1MEXEdgar David CADENAPetrolike04:08:34
2ITAFilippo BARONCINIUAE Team Emirates XRG+ 26
3ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 17
4ESPHodei MUNOZSoudal - Quick-Step Devo Team+ 26
5ESPJonathan LASTRAEuskaltel-Euskadi+ 26
8COLDiego PESCADORMovistar Team+ 26
12ESPMarcos GARCIAAviludo-Louletano-Loule Concelho+ 26
13COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 26
15ESPSinuhe FERNANDEZBurgos Burpellet BH+ 26
16ESPTxomin JUARISTIEuskaltel-Euskadi+ 26
17ESPUrko BERRADEEquipo Kern Pharma+ 26
18ESPAdria PERICASUAE Team Emirates XRG+ 26
20ESPJan CASTELLONCaja Rural-Seguros RGA+ 26
22VENFrancisco Joel PENUELACaja Rural-Seguros RGA+ 26
27ESPDaniel CAVIABurgos Burpellet BH+ 03:23
28ESPIvan COBOEquipo Kern Pharma+ 03:23

Tour des Asturies Julio Alvarez Mendo - Classement général

1COLNairo QUINTANAMovistar Team14:28:46
2ESPAdria PERICASUAE Team Emirates XRG+ 25
3COLDiego PESCADORMovistar Team+ 01:33
4ESPTxomin JUARISTIEuskaltel-Euskadi+ 01:34
5ESPSamuel FERNANDEZCaja Rural-Seguros RGA+ 01:39
6MEXEdgar David CADENAPetrolike+ 01:54
7ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 03:57
8ESPJonathan LASTRAEuskaltel-Euskadi+ 04:18
10ESPJan CASTELLONCaja Rural-Seguros RGA+ 04:54
13ESPUrko BERRADEEquipo Kern Pharma+ 05:22
14ESPSinuhe FERNANDEZBurgos Burpellet BH+ 06:04
16ESPMarcos GARCIAAviludo-Louletano-Loule Concelho+ 06:59
17ITAFilippo BARONCINIUAE Team Emirates XRG+ 07:56
21VENFrancisco Joel PENUELACaja Rural-Seguros RGA+ 17:02
26RUSVlas SHICHKINPingtan International Tourism Island Cycling Team+ 20:30
27ESPHodei MUNOZSoudal - Quick-Step Devo Team+ 21:07
29ESPIker GOMEZEquipo Kern Pharma+ 22:45

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:32 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... toutes les rumeurs et infos de transferts 13:15 Route La Coupe des Nations Juniors adopte un nouveau format international 12:56 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... Abonnement 9,99€ pour 1 an 12:40 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Vainqueur de la 2e étape, Anton Charming sanctionné ! 12:21 Route Après sa fracture, Emilien Jacquelin est déjà de retour sur le vélo ! 12:00 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Victorieux sur la 1ère étape, Baudin a prolongé chez EF 11:42 Transfert Movistar Team prolonge un coureur Allemand jusqu'en 2027 11:32 Route L'UCI va imposer une ligne droite de 200 mètres pour les sprints massifs 11:24 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Vlad Van Mechelen : "Une course vraiment éprouvante" 11:02 Ronde de l'Oise Jan-Willem van Schip exclu et maîtrisé par les forces de l'ordre 10:47 Route On connait le calendrier WorldTour 2027... avec des changements ! 10:24 Tour de France En difficulté cette saison, Picnic voit son infirmerie se remplir 10:03 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Les horaires du chrono par équipes de cette 3e étape 09:41 Tour de France Chez TotalEnergies, pas de Tour pour ceux qui vont ailleurs 09:23 Route Maxim Van Gils sur Tadej Pogacar : "Je l'ai trouvé aussi très maigre" 09:00 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Parcours, favoris… la 3e étape, un chrono par équipes ! 08:50 Brussels Cycling Classic Graves blessures pour Aniolkowski après sa chute 08:31 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Nadav Raisberg : "Je n'imaginais pas ça en venant ici" 08:31 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Alex Baudin : "Tout était sous contrôle !" 08:30 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Anthon Charmig : "Je veux savourer cette victoire"
fleche bas fleche haut

Sondage

Quelle note mettez-vous à ce Giro d'Italia ?









-
-
-