Tour de Valence - Santiago Buitrago : «On n'avait pas prévu de faire ça...»

Par Arthur DE SMEDT le 08/02/2025 à 19:46. Mis à jour le 09/02/2025 à 12:49.
Tour de Valence - Santiago Buitrago : «On n'avait pas prévu de faire ça...»
Photo : @VueltaCV

Une deuxième victoire inattendue et la tête du claseement général pour Santiago Buitrago. Ce samedi, le Colombien a parfaitement joué le coup tactiquement sur la 4e étape du Tour de la Communauté de Valence, dans un final animé malgré le peu de difficulté du parcours. Opportuniste, le grimpeur de la Bahrain Victorious a profité d'une rampe aux 500 mètres pour piéger ses rivaux et notamment l'équipe Lidl-Trek, pourtant en force autour de Jonathan Milan. Un coup de force qui se transforme également en coup double, puisque celui qui avait déjà triomphé sur la 2e étape jeudi dépossède Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) du maillot jaune de leader, désormais solidement ancré sur ses épaules avec 18 secondes de marge sur le Portugais. "Nous n'avions pas prévu ce scénario", a-t-il admis après la ligne d'arrivée.

Vidéo - Santiago Buitrago remporte un 2e succès à Valence

Lire la suite de l'article

 

"Dimanche sera une journée difficile mais..."

"Je ne m'attendais pas à une deuxième victoire dans cette course, même si nous avions l'ambition de prendre ces 2 secondes à João Almeida. Nous avons travaillé dur, mais je ne voulais pas abuser de mes coéquipiers. Nous savions que demain (dimanche) serait de toute façon une journée dangereuse, alors nous avons préféré rester, observer et évaluer ce que faisaient les autres aujourd'hui (samedi). Ensuite, dans le final, nous étions en bonne position avec Pello (Bilbao), nous avons vu qu'ils avaient fait le trou et j'ai décidé de partir. On ne s’attendait pas à jouer la gagne, mais je suis évidemment très content de cette deuxième victoire d’étape. Demain sera une journée difficile. Ce n'est que 100 km, mais il y aura du vent. Mais j'ai une bonne équipe, et j'ai confiance qu'ils m'aideront à conserver ce maillot que nous espérons ramener à la maison", a-t-il conclu, prudent. La 5e et dernière étape dimanche devrait cependant sauf grosse surprise se conclure par le premier sprint massif de la semaine à l'issue d'un parcours tout plat jusqu'à Valence.

Tour de la Communaute de Valence - Classement de la 4è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious4h53'29"
2ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 6"
3SUEJakob SODERQVISTLidl-Trek Future Racingm.t.
4USARiley SHEEHANNSN Cycling Team+ 10"
5NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
6ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
8ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 13"
10AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

Tour de la Communaute de Valence - Classement général provisoire après la 4è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious14h08'01"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 8"
3ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 29"
4NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 32"
5USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 43"
6ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 44"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
8EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 50"
9AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'21"
10AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 1'27"

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:19 Route Comment mieux protéger les coureurs, une innovation bientôt sur le Tour ? 13:04 Route L'équipe Cofidis... nouvelle couleur, nouveau maillot, nouvelle ère 12:51 Strade Bianche Tibor del Grosso fera sa rentrée sur les chemins blancs italiens 12:31 Route Jarno Widar forfait par "mesure de précaution" pour ses prochaines courses 12:12 Omloop Nieuwsblad On ne reverra plus Vlad van Mechelen ce printemps ! 11:36 Route Stefan Küng... fracture du fémur, opéré et absent pour plusieurs mois 11:19 Le Samyn Ne se sentant pas à 100%, Christophe Laporte ne prendra pas le départ 11:04 Le Samyn Parcours, startlist... Tout ce qu'il faut savoir sur Le Samyn 10:32 Transfert Tudor Pro Cycling Team prolonge un coureur néerlandais jusqu'en 2029 10:09 Strade Bianche Tadej Pogacar, Isaac Del Toro… la compo de l'équipe UAE ! 09:54 Trophée Madiot Le Trophée Madiot… de la Roue Tourangelle au Chrono des Nations 09:35 Tour de France Paul Seixas... direction le Tour de France pour lui en 2026 ? 09:30 Agenda Le Samyn, Strade Bianche, Paris-Nice... le programme de la semaine 09:09 Strade Bianche Les Strade Bianche, ce samedi... avec un parcours moins dur 08:58 Paris-Nice La Course au Soleil... ça débute ce dimanche dans les Yvelines 08:29 Route Paul Lapeira : "C'est génial que Seixas soit dans notre équipe" 08:08 Le Samyn Wout Van Aert est remis... et au départ du Samyn ce mardi 08:05 Route Voici les équipes en lice sur Milan-San Remo et les Strade Bianche Women 08:00 Sondage Que faut-il attendre de Paul Seixas sur les Strade Bianche ce samedi ? 07:46 Route Matteo Jorgenson : "J’ai hâte de disputer les prochaines courses..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-