Tour de Romandie - Jay Vine gagne la 3e étape... et frustre Lenny Martinez !
Par Arthur DE SMEDT le 02/05/2025 à 17:11

À la veille de la très difficile étape reine de ce Tour de Romandie, les coureurs devaient se frotter ce vendredi à un nouveau parcours vallonné et indécis, comme lors des deux dernières journées. Avec le Col du Mollendruz (14.1km à 3.5%) à escalader à 40 bornes de l'arrivée, jugée au sommet de la Côte de Cossonay (2,2 km à 5,7 %), de nombreux scénarios étaient envisageables pour cette 3e étape. Mais il y a finalement eu peu d'action, le final étant seulement animé par le beau baroud d'honneur de Stefan Küng (Groupama-FDJ), dernier rescapé du trio d'échappés. Le rouleur suisse a été repris à 11 km, et c'est donc une pure course de côte qui a conclu cette journée. Avalée à toute allure, cette bosse finale a été fatale aux sprinteurs et a souri à Jay Vine (UAE Team Emirates XRG) ! Pour son 3e succès de la saison, le grimpeur australien est sorti en costaud sous la flamme rouge et résisté jusqu'au bout au retour du reste du peloton, réglé par un épatant... Lenny Martinez (Bahrain Victorious).
Vidéo - Alex Baudin reste le porteur du Maillot Jaune
Lire la suite de l'article
Alex Baudin reste en Jaune... Remco Evenepoel recule de 3 places à cause des bonifs
Toujours aussi à l'aise sur ce type d'effort explosif, le Français pourra nourir des regrets après être passé tout près d'une nouvelle victoire en WorldTour. Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG) complète le podium du jour et grappille 4 secondes de bonifs, devant un autre Tricolore, Louis Barré (Intermarché-Wanty). Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) termine lui 7e devant Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale). Belle places d'honneur également pour les Français Mathys Rondel (Tudor Pro Cycling Team, 10e) et Rémy Rochas (Groupama-FDJ, 12e). Cité parmi les favoris au vu de sa démonstration sur la 1ère étape, Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) a logiquement craqué devant le rythme d'enfer imposé et finit 34e.
Le porteur du maillot jaune Alex Baudin (EF Education-EasyPost) a franchi la ligne en 22e position, bien présent dans la première partie du peloton (23 coureurs finissant dans le même temps que Lenny Martinez). Le Français conserve donc sa tunique de leader du général une journée de plus avant la grande bataille de samedi. Seul changement dans le top 10 à noter, Remco Evenepoel perd trois places et recule au 9e rang suite aux bonifications prises par ses rivaux, tous sur le podium. David Gaudu (Groupama-FDJ) n'a lui pas insisté dans la bosse finale et concède près d'une minute.