Tour de la Provence - Anthony Turgis : «On va voir comment ça va se dérouler»

Par Esteban DA COSTA et Benoît GILLES le 15/02/2026 à 12:13

Tour de la Provence - Anthony Turgis : «On va voir comment ça va se dérouler»
Tour de la Provence
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ce dimanche, c’est la troisième et dernière étape de cette 10e édition du CIC Tour de la Provence. Une journée de tous les dangers, alimentée par le vent, qui pourrait être le facteur X de cette dernière étape. Au départ de Rognac ce matin, le Français Anthony Turgis s’est arrêté au micro de Cyclism’Actu pour évoquer ses ambitions sur cette étape avec Jason Tesson, mais aussi ses objectifs personnels pour la suite de la saison.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"On va essayer de vraiment bien emmener Jason Tesson"

Anthony, vous avez fait 6e au Trofeo Calvià, 4e vendredi… la forme est déjà bonne en ce début de saison ?

Oui, ça va, ça réagit bien. Après, ce sont des journées qui ont été sous la pluie, ça demande beaucoup d’énergie. Donc voilà, on va voir comment ça évolue. Après ces trois jours, on va essayer de se reposer un peu avant de faire un bloc de travail.

 

Aujourd’hui, justement, il y a du vent, changement complet de météo, risque de bordures. Est-ce qu’on va vous voir à l’avant ? Est-ce que c’est aussi une façon de préparer la période des classiques qui va arriver ?

Oui, oui, il y a beaucoup de kilomètres, il y a du vent. Normalement, il devrait diminuer petit à petit en fonction de la journée. Après, on va voir comment ça court et si ça peut accélérer ou pas en fonction du photon.

 

Est-ce qu’on va peut-être vous voir à l’avant ou mêlé au sprint s’il y a un sprint à Arles ?

On a Jason pour le sprint, donc voilà, on va essayer de vraiment bien l’emmener. À partir de là, on va voir comment ça va se dérouler. Quelles peuvent être vos ambitions cette saison ? Vous visez la victoire ? Oui, c’est ça. Je pense que ce serait bien que j’aie à relever les bras et puis être vraiment présent sur les grosses journées de course.

 

Dernière petite question : vous n’êtes pas invité encore sur Milan-San Remo. C’est une déception, un regret pour vous ?

Oui, on a tenté de participer encore un peu plus cette année. Après voilà, ce sont des choix qui sont faits au-dessus de vous, donc on ne peut pas faire grand-chose. Après, c’est vrai que j’aurais à cœur de revenir sur cette course-là où j’ai bien brillé plusieurs fois. Donc c’est dommage pour nous.

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 2è étape

1USAMatthew RICCITELLODecathlon CMA CGM04:28:29
2ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 04
3COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 20
4FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 24
5FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+ 55
6USAAndrew AJ AUGUSTINEOS Grenadiers+ 55
7FRARémi DAUMASConti Groupama-FDJ+ 55
8ITAMatteo SCALCOBardiani CSF 7 Saber+ 57
9FRANicolas BREUILLARDTotalEnergies+ 58
10FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 01:12

A lire aussi...

L'info en LIVE

09/03 Média Toutes vos vidéos... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu TV 09/03 Strade Bianche Chris Horner : "Seixas ? Il n'était pas préparé tactiquement" 09/03 Région Pays de la Loire Le tracé de l'édition 2026 et les équipes dévoilés 09/03 Paris-Nice Parcours, ordre et horaires... le contre-la-montre de l'étape 3 09/03 Route Un nouveau sponsor XXL pour INEOS ? Dave Brailsford ne confirme pas mais... 09/03 Paris-Nice Marc Madiot : "Dites au Druide qu'il a un peu perdu la mémoire..." 09/03 Paris-Nice Stéphane Heulot : "La priorité est de trouver un nouveau sponsor" 09/03 UEC A Avignon, la Fédération européenne de cyclisme veut "unité et vision" 09/03 Transfert Paul Seixas en négo avec la UAE Team Emirates XRG de Pogacar ? 09/03 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de cette semaine : Paris-Nice, Tirreno Adriatico 09/03 Tirreno-Adriatico Ethan Hayter sanctionné... pour un doigt d'honneur 09/03 Paris-Nice Victor Campenaerts a reçu une amende… pour avoir jeté des déchets 09/03 Tirreno-Adriatico Parcours, favoris... la 2e étape, avec un final en gravel ! 09/03 Media 9,99 €, un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 09/03 Les carnets secrets Marc Fayet: "Paul Seixas... le secret est dans la chaussure" 09/03 Route Direction Alpecin-Deceuninck pour ce jeune cyclo-crossman 09/03 Paris-Nice Luke Lamperti : "Une satisfaction de garder le maillot jaune" 09/03 Paris-Nice Juan Ayuso : "Quatre secondes, c’est déjà pas mal..." 09/03 Paris-Nice Max Kanter : "Une épreuve très prestigieuse, je suis vraiment heureux" 09/03 Tirreno-Adriatico Paul Magnier : "Le moral est remonté et les jambes aussi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-