Tour de France - Le Grand Départ du Tour de France 2028... à Reims !

Par Titouan LABOURIE le 18/05/2026 à 15:21. Mis à jour le 19/05/2026 à 21:39.
Tour de France - Le Grand Départ du Tour de France 2028... à Reims !
TDF
Photo : @LeTour

Le Tour de France 2028 prendra son envol le 24 juin depuis Reims, cité emblématique des sacres royaux, avant de traverser la Marne, les Ardennes, la Meuse et la Moselle lors de ses premiers jours de course. Amaury Sport Organisation a officialisé ce lundi le choix de la capitale champenoise pour accueillir le Grand Départ de la 115e édition. Après deux départs donnés à l’étranger, à Barcelone en 2026 puis à Édimbourg en 2027, la Grande Boucle reviendra donc sur le sol français.

 

Des dates avancées à cause des JO

Ce calendrier particulier s’explique aussi par les Jeux olympiques de Los Angeles, programmés du 14 au 30 juillet 2028. Afin d’éviter tout chevauchement avec l’événement olympique, le Tour débutera exceptionnellement tôt, le 24 juin, pour une arrivée finale prévue le 16 juillet, soit deux jours après l’ouverture des Jeux en Californie.

Ce Grand Départ, baptisé "En Champagne Grand-Est", traversera quatre départements : la Marne, les Ardennes, la Meuse et la Moselle. Six villes seront au cœur de cette entame : Reims, déjà ville-départ en 1956, mais aussi Épernay, Charleville-Mézières, Verdun, Metz, et Thionville.

 

"Les favoris sont attendus dès les premiers tournants de ce Tour"

"Le Grand Départ est une affaire d'excellence", a déclaré Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle. "Le Tour de France sera donc parfaitement à sa place dans les écrins de la région Grand Est, où se rejoignent les valeurs cardinales de l'épreuve : des routes exigeantes, des paysages attrayants, des héritages inspirants. Sans oublier les richesses de la terre, labourée depuis des siècles, aujourd'hui arpentée par les plus grands champions du peloton."

"En quatre jours, de la Marne à la Moselle, des coteaux de Champagne aux vallées des Ardennes et de la Meuse, ce sont des territoires multiples qui ont accueilli la fanfare juillettiste", poursuit-il. "Tout commencera sous le patronage de la cathédrale de Reims, la ville de Clovis et de Pauline Ferrand-Prévot, où Gino le Pieux et Julian le Flamboyant ont défilé en jaune. Partout à l'horizon, et tout particulièrement en direction d'Épernay, les vignobles envoûtent l'œil et le palais. Mais pas question de « buller » pour les coureurs : les côtes crayeuses sur lesquelles se perchent les vignes sont un terrain aussi piégeur qu'enchanteur."

"Le peloton a de la mémoire ; il se souvient des escarmouches cyclistes livrées sur ces terres : les favoris sont attendus dès les premiers tournants de ce Tour. Il sera encore question de mémoire à l'heure de rallier Thionville et la Moselle, en passant par Charleville-Mézières et Verdun. Les guerres ont déchiré ces campagnes qui inspirèrent à Rimbaud Le Dormeur du Val, si beau, si tragique. Au milieu des sites mémoriaux, le Tour salue ces héritages et célèbre sa propre histoire, notamment à Metz, première ville alors étrangère à accueillir l'épreuve au tout début du XXe siècle. Cette fois, rendez-vous en France pour le Grand Départ de cette 115e édition", conclut Prudhomme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:28 Tour de France Sur Youtube Cyclism'Actu TV, toutes les vidéos du Tour de France 23:15 Tour de France Cyrille Guimard : "Je n'attends pas plus de Paul Seixas..." 23:12 Tour of Qinghai Henok Mulueberhan a remporté la 3e étape au sprint 22:53 Crtérium Le programme des Critériums d'après Tour de France 2026 22:30 Tour de France Romain Grégoire : "J'ai envie de faire briller les couleurs" 22:10 Tour de France Adrie van der Poel : "Quand Mathieu a une chance de gagner..." 22:01 Tour de France Baptiste Veistroffer : "Je suis loin d'être un grand nom..." 21:50 Tour de France Tiesj Benoot : "Comment aider Paul sur sa deuxième semaine ?" 21:30 Tour de France Julien Jurdie : "Le Lioran... une journée où tout peut arriver" 21:13 Tour de France Baptiste Veistroffer, "combatif" de la première semaine du Tour 20:54 Tour de France Matteo Jorgenson : "On est impatients d'être dans les Alpes..." 20:35 Tour de France Tadej Pogacar : "La chaleur ? Pas de courses en juillet et août" 20:13 Route Fabio Jakobsen : "Je crois que je peux retrouver mon ancien niveau" 19:40 Tour de France 9,99 euros, 1 an… Cyclism’Actu sera sans pub sans pop up 19:23 Tour de France La 10e étape... un 14 juillet et feu d'artifice au Lioran ? 19:08 Annonce 2027 Filippo Ganna Academy... le projet 2027 s'oriente vers les Juniors 19:00 Tour de France Aurillac... pour reposer les corps et les esprits du peloton 18:54 Tour de France La 10e étape ce 14 juillet... horaire de départ avancé de 10 min 18:43 Tour de France Vos pronostics sur le Tour de France avec et sur Cyclism'Actu 18:21 Tour de France Alex Baudin prolonge avec la formation EF Education-EasyPost
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar... vous doutez de ses performances comme certains ?








-
-
-