Tour de France Femmes - Wiebes : «Si vous dîtes que je suis la meilleure»

Par Théo BOICHARD le 29/07/2022 à 07:00

Tour de France Femmes - Wiebes : «Si vous dîtes que je suis la meilleure»
Photo : @LeTourFemmes

Lorena Wiebes (Team DSM) a fait la passe de deux ce jeudi en remportant sa seconde étape depuis le début du Tour de France Femmes avec Zwift. La sprinteuse néerlandaise a une nouvelle fois fait parler sa puissance pour s'imposer assez facilement devant la championne du monde en titre Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), dont la lanceuse Elisa Longo Borghini - qui perd 9'' au général - s'est trompé de virage dans le final, et la Maillot Jaune Marianne Vos (Jumbo-Visma). Incapable de disputer une victoire d'étape depuis les Champs-Elysées, la native de Mijdrecht a glané sa 17e victoire en 2022, et affirmé sa supériorité en cas de sprint massif, validant le 2/2 dans l'exercice. Lorena Wiebes s'est exprimée, de verte parée, même si la Maillot Jaune cumule toujours les deux classements.

Vidéo - Lorena Wiebes : "Garder le classement général de Labous"

Lire la suite de l'article

 

"C'est toujours un objectif d'obtenir le maillot vert"

"Je suis très contente, parce que Franziska (Koch) a fait un tel effort en contrôlant la course depuis le début. Quand les quatre coureurs ont pris du champs, elle a dicté le rythme du peloton, et elle a su stabiliser l'écart. C'était un effort incroyable, donc je suis contente de finir le travail", a déclaré la coureuse, qui se séparera du Team DSM en fin de saison quoi qu'il arrive. S'il on peut parler d'elle comme de la meilleure sprinteuse du monde à l'heure actuelle ? "Si vous le dîtes ! Je n'aime pas dire ça de moi-même, mais je me sentais de nouveau forte aujourd'hui pour le sprint et je suis contente de ma performance après une étape si longue", a fièrement répondu la première double vainqueure d'étapes sur ce nouveau format du Tour de France féminin, qui a bouclé - avec succès - l'étape marathon de 176 km.

La Néerlandaise a par ailleurs refait une bonne partie de son retard au classement par points, dominé par Marianne Vos depuis la 2e étape, et qui fait désormais de la tunique verte l'un de ses objectifs. La 2nde du classement comptait un débours de 58 points hier, contre seulement 26 ce soir : "C'est toujours un objectif d'obtenir le maillot vert, et de garder le classement général de Juliette (Labous) qui est également très en jambes. C'était avant tout un effort collectif aujourd'hui : c'est ça le plus important", ainsi conclu l'une des stars du peloton, qui a préféré mettre l'emphase sur la force collective de sa formation, 4e au classement UCI. L'équipe hollandaise compte bien collaborer jusqu'au bout pour un succès commun avec la pépite de 23 ans, notamment lauréate avec trois succès en trois jours de la RideLondon Classique cette saison.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 5è étape

1NEDLorena WIEBESTeam Picnic PostNL (F)4h32'16"
2ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)m.t.
3NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
4ITARachele BARBIERILiv Racing TeqFindm.t.
5NEDMaike VAN DER DUINLifeplus Wahoom.t.
6ITAMaria Giulia CONFALONIERICeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
7ITASilvia PERSICOUAE Development Teamm.t.
8ITAVittoria GUAZZINIFDJ United-SUEZm.t.
9RUSTamara DRONOVA-BALABOLINAVendee U Pays de la Loirem.t.
10AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jaycom.t.
11BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t.
12BELSanne CANTFenix-Premier Techm.t.
13ITAIlaria SANGUINETIUAE Development Teamm.t.
14ITAMartina ALZINICofidis Women Teamm.t.
15FRALaura ASENCIOCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
16POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacryptom.t.
17DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ United-SUEZm.t.
18FRAJuliette LABOUSTeam Picnic PostNL (F)m.t.
19NEDFemke MARKUSVolkerWessels Womens Pro Cycling Teamm.t.
20NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protimem.t.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 5è étape

1NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)16h20'58"
2ITASilvia PERSICOUAE Development Team+ 20"
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacryptom.t.
4ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)+ 34"
5RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOTeam SD Worx-Protime+ 55"
6NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime+ 1'01"
7FRAJuliette LABOUSTeam Picnic PostNL (F)+ 1'09"
8NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)+ 1'18"
9DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ United-SUEZ+ 1'52"
10ESPMavi GARCIAUAE Team ADQ+ 2'30"
11FRAEvita MUZICFDJ United-SUEZ+ 2'51"
12USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVB+ 2'59"
13ALLLiane LIPPERTTeam Picnic PostNL (F)+ 3'19"
14AUSRuby ROSEMAN-GANNONLiv AlUla Jayco+ 3'27"
15BLRAlena AMIALIUSIKCanyon // SRAM zondacrypto+ 3'42"
16SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM zondacrypto+ 3'51"
17NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 4'05"
18BELJulie DE WILDEFenix-Premier Tech+ 4'32"
19BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protime+ 4'36"
20NEDEllen VAN DIJKLidl-Trek (F)m.t.

L'info en LIVE

12:33 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré ce jeudi... les Classiques en danger ? 12:17 Tour de Valence Tobias Foss souffre d'une fracture à l'omoplate 11:55 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales 11:34 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... la discipline s'est encore renforcée" 11:13 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... malgré une cheville encore douloureuse 10:51 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Essayer de tenir bon et de savourer" 10:34 Route Lotto-Intermarché respire, trois leaders bientôt de retour ! 10:11 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté… de cycliste à OnlyFans et maintenant recéleur 09:52 Route - Nouvelle-Zélande Finn Fisher-Black vainqueur du contre-la-montre 09:31 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Quatrième du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 09:16 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana vont faire l'impasse 09:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit & Maxime Bouet, les compères de Lotto-Intermarché 08:58 Championnats d'Europe Le récap de la 4e journée à Konya... Mathilde Gros en Or 08:49 Média 9,99€, 1 an, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 08:43 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay : "C’est pour ça que je suis venu là..." 08:32 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où voir la 2e étape de Volta Valenciana ? 08:25 Route logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 08:11 Étoile de Bessèges logo vidéoAvec l'équipe Van Rysel-Roubaix lors de 1ère étape à Bessèges 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route L'UNCP sur le nouvel accord FFC - LNC : "Vers appauvrissement..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-