Tour de France Femmes - Ghekiere la 7e étape, Kerbaol et Labous dans le coup !
Par Jeremy LAFONT le 17/08/2024 à 15:28
Après quelques étapes plates et vallonnées, les coureuses du Tour de France Femmes attaquaient la montagne ce samedi lors de la 7e et avant-dernière étape. Au programme notamment une arrivée au Grand Bornand. Mais avant ça, il fallait grimper le Col de La Croix de la Serra (catégorie 1, 12,2 km à 5,1%), les deux petites côtes de Bois d'Arlod (catégorie 4) et Cercier (catégorie 3) et enfin le Col de Saint-Jean-de-Sixt (catégorie 2, 5,4 km à 5,1%), placé juste avant la montée finale. La victoire d'étape est revenue à Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal). La Belge est partie dans l'échappée avant de dominer toutes ses concurrentes. Derrière, Demi Vollering (SD Worx-Protime) a montré qu'elle s'était remise de sa chute. Les deux Françaises, Cédrine Kerbaol ((Ceratizit-WNT) et Juliette Labous (dsm-firmenich PostNL) sont 3e et 4e avant la dernière étape.
Vidéo - Le jour de gloire de Justine Ghekiere au Grand Bornand
Lire la suite de l'article
Justine Ghekiere remporte la 7e étape du #TDFF2024📷 au Grand-Bornand ! La Belge a été la plus forte de l'échappée et conforte son maillot à pois. Maëva Squiban est 2e, Demi Vollering 3e et grappille sur Niewiadoma
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 17, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/zl6CqFzDnx
Le résumé de l'étape
En début d'étape alors que Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL), lauréate des 2 premières étapes, abandonne, un groupe de 6 femmes prennent de l'avance sur le peloton. On retrouve notamment à l'avant Marianne Vos (Visma | Lease a Bike), la femme aux 255 victoires chez les professionnels, en quête d'une première sur ce Tour. La Néerlandaise est accompagnée par Justine Ghekiere, Julie Van de Velde (AG Insurance-Soudal), Sara Martin (Movistar), Sarah Roy (Cofidis), et Ruth Edwards (Human Powered Health). Le groupe de tête crée un bel écart puisqu'il a 5 minutes d'avance à 40 km de l'arrivée.
Passé sous l'arche des 20 kilomètres, le groupe de tête compte encore 4 minutes d'avance mais le peloton roule pour ne pas laisser trop d'avance à Marianne Vos, classée 15e à 1'53'' de Niewiadoma avant le début de l'étape. Dans le Col de Saint-Jean-de-Sixt, l'écart se réduit rapidement, devant Ruth Edwards et Sarah Roy et Julie Van de Velde craquent. Justine Ghekiere, maillot à pois sur les épaules, s'isole en tête. La Belge attaque la montée finale avec 2 minutes d'avance sur le peloton.
Vollering passe à l'attaque
Dès les premières pentes de l'ascension du Grand Bornand, Demi Vollering place une première offensive, immédiatement suivie par Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM). Cette offensive désorganise la poursuite et Ghekiere s'envole vers une première victoire en Grand Tour. Maëva Squiban (Arkéa - B&B Hotels) en a profité pour contrer et prendre de l'avance sur le peloton. A 3 kilomètres de l'arrivée, Demi Vollering attaque Niewiadoma, qui roule sur Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), qui avait attaqué un peu avant. Sous la flamme rouge, c'est Niewiadoma qui place une violente attaque. Vollering est la seule à suivre la Polonaise. Squiban termine 2e devant Demi Vollering, qui reprend 4 secondes au Maillot Jaune grâce aux bonifications. Muzic termine 5e, Juliette Labous (dsm-firmenich PostNL), 8e. Cédrine Kerbaol termine à la 18e place et perd un peu de temps. Au classement général, elle recule à la troisième place juste devant Juliette Labous.

Célia Gery battue chez les espoirs, Leonie Bentveld sacrée