Tour de Catalogne - Hvideberg, nouveau leader: «Profiter de l'expérience»

Par Nicolas GAUTHIER le 23/03/2022 à 10:59

Tour de Catalogne - Hvideberg, nouveau leader: «Profiter de l'expérience»
Photo : @TeamDSM

Si Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco) a eu la joie de remporter la 2e étape du Tour de Catalogne mardi, un autre participant à la course par étapes catalane était aux anges après l'arrivée à Perpignan, Jonas Iversby Hvideberg ! Troisième du classement général au départ de L'Escala, à 4 secondes de Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco), le jeune coureur norvégien de 23 ans a passé une bonne partie de la journée à l'avant, ce qui lui a permis de prendre 5 secondes de bonification en cours de route et de prendre ainsi virtuellement la tête du général.

Vidéo - Jonas Iversby Hvideberg est le coéquipier de Romain Bardet

Lire la suite de l'article

 

"Lorsque j'ai intégré l'échappée,  j'ai su alors su que j'avais une chance"

Il ne restait plus au membre du Team DSM qu'à conserver sa place au sein du peloton jusqu'au bout - ce qui n'était pas chose aisée avec le vent de côté - et à croiser les doigts pour que Matthews ne termine pas dans les trois premiers, deux conditions qui ont finalement été remplies, ce qui lui permet donc d'être le nouveau leader du Tour de Catalogne. "Ça a été une autre bonne journée pour moi et l'équipe", explique Jonas Iversby Hvideberg sur le site de la WorldTeam néerlandaise. "Nous savions qu'il y avait une chance que je puisse prendre le maillot de leader, mais nous ne savions pas non plus comment les autres équipes allaient réagir", poursuit celui qui est tout simplement en tête de tous les classements ce mardi soir (général, points, montagne et jeunes) !

"Lorsque j'ai intégré l'échappée,  j'ai su alors su que j'avais une chance. Nous n'y sommes pas allés trop fort, ce qui m'a permis d'économiser mes jambes et de prendre les secondes dont j'avais besoin. J'ai essayé de rester aussi cool que possible et j'ai également pu prendre des points pour la montagne. Nous avons été repris à 30 kilomètres de l'arrivée, et il a fallu alors rester dans le premier groupe au moment des bordures. J'ai pu bien me placer, Henri (Vandenabeele) m'aidant beaucoup pour que je garde ma place, ce qui était crucial afin de ne pas perdre de secondes. C'est une journée incroyable pour moi et l'équipe. Demain (mercredi), j'essaierai simplement de profiter de l'expérience de porter le maillot de leader et de tout ce qui va avec", conclut le champion d'Europe Espoirs 2020.

Tour de Catalogne - Classement de la 2è étape

1AUSKaden GROVESTeam Jayco AlUla4h44'28
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
4GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
6ESPManuel PENALVERBurgos Burpellet BHm.t.
7AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
8NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELHenri VANDENABEELETeam Picnic PostNLm.t.
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
11ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
12FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
13AFSDaryl IMPEYIsrael-Premier Techm.t.
14NORJonas Iversby HVIDEBERGTeam Picnic PostNLm.t.
15ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
16BELJan BAKELANTSIntermarche-Wantym.t.
17COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
18NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19USALarry WARBASSEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NORJonas Iversby HVIDEBERGTeam Picnic PostNL8h31'28"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 1"
3FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotels+ 7"
4DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 11"
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRG+ 11"
6ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 11"
7NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 11"
8COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 11"
9BELJan BAKELANTSIntermarche-Wanty+ 11"
10NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 11"
11NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 11"
12COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 11"
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 11"
14BELHenri VANDENABEELETeam Picnic PostNL+ 11"
15NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 11"
16BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 11"
17FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 11"
18NEDWout POELSBahrain Victorious+ 11"
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 11"
20EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 11"

L'info en continu

11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:33 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "J'espérais finir ma carrière chez Arkéa-B&B Hotels" 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..." 09:33 Route George Bennett : "Nous avions beaucoup d'incertitudes après La Vuelta..." 09:11 Route logo vidéoTadej Pogacar qui a explosé son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:27 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Des fois, je vais aussi vite qu'Armstrong..." 08:08 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "Ce sport est toujours aussi dur..." 07:56 Route Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 07:33 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "J'ai grandi chez Astana depuis que j'ai 8 ans" 07:20 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : J'étais plus en forme qu'à Namur..." 07:10 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-