Tour de l'Algarve - Remco Evenepoel écrase le chrono, David Gaudu bon 9e

Par François BONNEFOY le 19/02/2022 à 18:33

Tour de l'Algarve - Remco Evenepoel écrase le chrono, David Gaudu bon 9e
Photo : @VoltAlgarve

Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a assommé la concurrence sur la 4e étape du Tour de l'Algarve, un contre-la-montre individuel de 32 kilomètres disputé à Tavira. Le jeune Belge l'a emporté avec quasiment une minute d'avance sur son dauphin Stefan Küng (Groupama-FDJ), pourtant double champion d'Europe de la spécialité, la 3e place revenant à Ethan Hayter (INEOS Grenadiers).

 

Evenepoel bien parti pour le général, Gaudu limite très bien la casse

Grâce à cette démonstration, Evenepoel prend largement les commandes du classement général puisqu'il possède 1'06'' d'avance sur Hayter et 1'25'' sur Brandon McNulty (UAE Team Emirates), 5e du jour. Stefan Küng remonte quant à lui en 5e position, deux places devant son coéquipier David Gaudu. Leader du classement général au départ de ce contre-la-montre, le Français a fait mieux que se défendre en réalisant le 9e temps. Il aura l'occasion d'essayer de grappiller des places dimanche sur la 5e et dernière étape qui arrive au sommet à Malhao, même si la victoire semble hors de portée tant l'avance d'Evenepoel est grande. À noter aussi la 6e place de Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic) sur ce chrono, ce qui lui permet de grimper en 8e position au classement général, dans le même temps que Gaudu.

 

Küng en tête avant le monstre Evenepoel

Le jeune Néerlandais Daan Hoole (Trek-Segafredo), 23 ans dans quelques jours, établit le premier vrai temps de référence en devançant Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) de quasiment deux minutes ! Clément Russo (Arkéa-Samsic) réalise une bonne performance en prenant la 2e place provisoire, mais loin de Hoole, qui reste longtemps leader. Il faut attendre le passage des grands favoris du jour pour voir le Néerlandais perdre son trône, et c'est tout simplement Stefan Küng (Groupama-FDJ) qui le bat de 40 secondes.

Tobias Foss (Jumbo-Visma) et Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic) réalisent des bons temps en prenant respectivement les 2e et 3e places provisoires derrière Küng. Le Suisse n'a pas encore gagné car il y a encore sur la route un certain Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) qui le devance au premier intermédiaire. Le maillot jaune David Gaudu (Groupama-FDJ) passe peu après le Belge et réalise le 18e temps à cet intermédiaire, un bon chrono pour le Français. Evenepoel est sur un nuage et passe au deuxième intermédiaire avec 50 secondes d'avance sur Küng ! Le Belge ne faiblit pas dans le final et coupe la ligne avec près d'une minute d'avance sur le Suisse. Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates) font un bon temps et terminent respectivement 3e et 5e.

Tour de l'Algarve - Classement de la 4è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step37'49"
2SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 58"
3GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 1'06"
4NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 1'11"
5USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1'25"
6FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+ 1'27"
7COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 1'30"
8NEDDaan HOOLELidl-Trek+ 1'38"
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 2'09"
10GBRConnor SWIFTArkea-B&B Hotels+ 2'12"

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step15h20'01"
2GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 1'06"
3USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1'25"
4COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 1'30"
5SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 1'43"
6NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 1'51"
7FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 2'08"
8FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+ 2'08"
9NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiers+ 2'37"
10NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wanty+ 2'40"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:09 Tour de Belgique Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Belgique ? 10:44 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven : "Je pense que je progresse bien" 10:23 Tour de Belgique Une équipe roule en rose fluo au Tour de Belgique 10:17 Tour de France Qui pourrait être le remplaçant de Wout van Aert sur le Tour ? 09:57 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "C’était la journée idéale pour nous" 09:41 La Route d'Occitanie Noa Isidore, déclassé : "Il n’y a pas grand-chose" 09:15 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "Cette chute... peut-être une bonne chose" 08:40 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du prochain Tour de France 08:20 Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 08:14 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:26 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je suis sélectionné pour le Tour de France" 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 07:00 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 06:58 Giro Next Gen Lorenzo Finn : "Ils ont attaqué dès le pied de l'ascension..." 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-