Tour de l'Algarve - Fabio Jakobsen trop fort sur la 3e étape, Coquard 3e

Par Nicolas GAUTHIER le 18/02/2022 à 18:18

Tour de l'Algarve - Fabio Jakobsen trop fort sur la 3e étape, Coquard 3e
Photo : @VoltAlgarve

Les sprinteurs avaient de nouveau l'occasion de s'expliquer ce vendredi lors de la 3e étape du Tour de l'Algarve, et ils n'ont pas manqué ce rendez-vous. Et comme mercredi à Lagos, c'est Fabio Jakobsen qui a levé les bras à Faro, le Néerlandais de la Quick-Step Alpha Vinyl Team - encore une fois très efficace dans les derniers kilomètres - prenant le dessus lors de cette arrivée en faux plat montant sur le Belge Tim Merlier (Alpecin-Fenix) et le Français Bryan Coquard (Cofidis). Privé de son lanceur Andrea Pasqualon, qui a abandonné en cours d'étape, Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) a terminé quatrième, juste devant Hugo Hofstetter et Clément Russo, les deux coureurs de la Team Arkéa-Samsic . Arrivé au sein du peloton, David Gaudu (Groupama-FDJ) conserve le maillot jaune avant le contre-la-montre de 32 kilomètres prévu samedi.

Vidéo - Fabio Jakobsen s'est de nouveau imposé ce vendredi

 

Des échappés courageux... mais les sprinteurs veulent s'expliquer

Comme depuis le début de la semaine, ce sont les équipes portugaises et la formation Euskaltel-Euskadi qui envoient des coureurs à l'avant. Et ce vendredi, ils sont sept à avoir intégré l'échappée du jour : Txomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi), Rafael Lourenço (Atum general / Tavira / Maria Nova Hotel), Rafael Silva (Efapel Cycling), Afonso Eulalio (Glassdrive Q8 Anicolor), Afonso Silva (Kelly / Simoldes / UDO), Nicolas Saenz (Tavfer-Mortagua-Ovos Matinados) et Samuel Caldeira (W52 / FC Porto).

Derrière ces hommes, qui vont avoir jusqu'à 7 minutes d'avance, ce sont les formations Alpecin-Fenix, Cofidis et Quick-Step Alpha Vinyl Team qui font la majorité du travail au sein du peloton. C'est véritablement à 90 kilomètres de Faro que les équipes des sprinteurs mettent en route, et l'écart descend alors très rapidement. À 40 bornes du but, il est même de moins d'1 minute, et on comprend alors que l'échappée - qui perd un élément, Nicolas Saenz - n'a aucune chance d'aller au bout. D'ailleurs, tout le monde est repris à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée.

 

Fabio Jakobsen est une nouvelle fois le plus fort

Un trio de coureurs portugais - Fabio Costa (Glassdrive Q8 Anicolor), Hugo Nunes (Radio Popular-Paredes-Boavista) et Afonso Eulalio, déjà dans la première échappée du jour - prend ensuite quelques secondes d'avance sur la meute. Ils ouvrent la route pendant une dizaine de kilomètres, puis sont repris par un peloton qui roule désormais très vite. La Quick-Step Alpha Vinyl Team prend les choses en main dans les 4 derniers kilomètres, Bert Van Lerberghe lançant ensuite parfaitement Fabio Jakobsen dans cette arrivée en faux plat montant. Au coude-à-coude avec Bryan Coquard (Cofidis), le Néerlandais fait plier le Français, qui se fait même déborder par Tim Merlier (Alpecin-Fenix), deuxième derrière l'imbattable Batave.

Tour de l'Algarve - Classement de la 3è étape

1NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Step4h54'51''
2BELTim MERLIERAlpecin-Deceuninckm.t.
3FRABryan COQUARDCofidism.t.
4NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wantym.t.
5FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
6FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotelsm.t.
7BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t.
8ITAMichele GAZZOLIAstana Qazaqstan Teamm.t.
9USAColin JOYCEHuman Powered Healthm.t.
10VENLeangel LINAREZTavfer-Ovos Matinados-Mortaguam.t.

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ14h42'11''
2USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 1''
3GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
5NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wantym.t.
6FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.
7COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.
8FRATony GALLOPINLidl-Trek+ 8''
9GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 17''
10NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiers+ 18''

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'ALGARVE

Jan Tratnik : "Van Aert a fait un travail fantastique"

TOUR DE L'ALGARVE

Wout Van Aert : "Cela me permet d'améliorer ma forme"

TOUR DE L'ALGARVE

Remco Evenepoel : "Mikel Landa, il sait... je suis fier"

L'info en continu

16:02 Tour de Burgos Un magnifique triplé dans le viseur de Demi Vollering 15:10 Route Mathieu Van der Poel sur le Tour de France et les JO, pas de VTT 14:22 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, elle est à découvrir ici 13:48 Mobilité Drive To Zero, le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée 13:23 Tour d'Italie Le parcours de la 11e étape... le 4e sprint massif du Giro ? 12:45 Tour d'Italie Un jeune Français d'Arkea-B&B Hotels contraint à l'abandon 12:17 Tour de Grèce Iuri Leitao remporte l'étape 1a et le chrono d'ouverture 11:58 4 Jours de Dunkerque Arnaud Demare souffre de multiples dermabrasions 11:27 Tour d'Italie Malade, Stefano Oldani de la Cofidis abandonne le Giro 10:34 Tour d'Italie L'hécatombe continue : Cian Uijtdebroeks quitte le Giro ! 10:30 Média 9,99 euros et pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 10:04 Trophée Centre Morbihan Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan, 18 et 19 mai 10:00 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Tout le monde était content pour une fois..." 09:50 4 Jours de Dunkerque Milan Fretin, 1ère avec Cofidis: "Il y avait du stress" 09:38 Durango-Durango Cédrine Kerbaol vainqueure devant Évita Muzic en Espagne ! 09:19 Tour d'Italie Le Stelvio impraticable, la 16e étape du Giro est modifiée 09:17 Tour Féminin des Pyrénées 20 équipes, 3 étapes au Tour Féminin des Pyrénées 08:55 Tour d'Italie Romain Bardet : "C'est ça les vieilles mécaniques..." 08:49 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... au programme de la semaine 08:16 Route Lorenzo Germani a prolongé jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-