Tour d'Italie - Richard Carapaz ne sera pas au départ du Giro d'Italia

Par Paul-Antoine STEVENIN le 30/04/2026 à 15:44. Mis à jour le 01/05/2026 à 15:07.
Tour d'Italie - Richard Carapaz ne sera pas au départ du Giro d'Italia
Giro
Photo : Sirotti

À quelques jours du départ, la liste des forfaits pour le prochain Tour d'Italie (08 - 31 mai) ne cesse de se rallonger ! Après Mikel Landa (Soudal Quick-Step) et João Almeida (UAE Team Emirates XRG), qui ont déjà dû abandonner leurs ambitions sur la course italienne, c'est désormais au tour de Richard Carapaz (EF Education EasyPost) de jeter l'éponge. Troisième et vainqueur d'une étape l'an dernier, l'Équatorien a dû se faire opérer il y a quelques semaines pour retirer un kyste périnéal et, même s'il est depuis remonté sur le vélo, l'ancien maillot rose n'est pas encore suffisamment remis pour disputer le premier Grand Tour de la saison. Les ambitions de l'ancien champion olympique vont donc transiter vers le Tour de France.

 

"C’est une déception totale"

"C’est une déception totale, car le Giro est une course que j’ai toujours beaucoup appréciée et que j’attendais avec impatience," a expliqué l'ancien vainqueur de l'épreuve dans le communiqué de son équipe. Mais malgré ce gros revers, Richard Carapaz n'a pas abandonné ses ambitions pour le reste de sa saison : "Me retrouver dans cette situation est frustrant parce que tu y mets beaucoup de désir et de temps, mais au final je dois prioriser ma santé maintenant et aller de l’avant. Ce sont des choses pour lesquelles vous n’êtes pas préparé. Je ferai de mon mieux et j’avancerai. Nous sommes aux portes du Tour. Le départ est dans moins de 70 jours. Je veux très bien faire et essayer d’obtenir un bon résultat."

Jon Greenwell, médecin dans l'équipe EF Education EasyPost est revenu sur la blessure de l'Équatorien : "Comme la blessure de l’opération était assez importante, la récupération a été plus longue que prévu, donc nous avons décidé que le délai pour le préparer au Giro serait trop court. Plutôt que de le laisser y aller, pas à 100 %, et d’avoir potentiellement des complications, nous avons pensé qu’il serait plus judicieux de préparer bien le Tour de France et de nous assurer qu’il y arrive dans la meilleure forme possible."

A lire aussi...

L'info en LIVE

17/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 5e étape ? 17/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Cette épreuve a toujours existé..." 17/06 Route Modern Adventure aura un nouveau co-sponsor pour la saison prochaine 17/06 Route L'équipe Decathlon CMA CGM a annoncé un partenariat de longue durée 17/06 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 2è étape du Tour de Slovénie, ce jeudi ? 17/06 Route Soudal Quick-Step annonce une collaboration inédite... avec des Juniors ! 17/06 Transfert Pavel Bittner sur le départ pour Pinarello Q36.5 la saison prochaine ? 17/06 Tour de France Le programme détaillé de Paul Seixas jusqu'au Tour 17/06 Chronique Cyrille Guimard : "Le point faible de Paul Seixas… la descente" 17/06 Tour de Belgique Olav Kooij sur le Tour ? "Pour l'instant, c'est un peu flou..." 17/06 Tour de France Wout Van Aert est forfait pour le prochain Tour de France 17/06 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "Vraiment une victoire d'équipe aujourd'hui" 17/06 Tour de Belgique Biniam Girmay : "On est restés calmes et concentrés..." 17/06 Tour de Suisse Richard Carapaz : "Je m'attendais à l'attaque de Pogacar" 17/06 Tour de Suisse Andrea Bagioli : "Je suis vraiment content de mes sensations" 17/06 Tour de Suisse Tadej Pogačar : "Ce n'était certainement pas prévu..." 17/06 Giro Next Gen Matteo Fiorin : "C'est le parfait cadeau d'anniversaire !" 17/06 Route Deuxième titre de champion des États-Unis sur le chrono pour Artem Shmidt 17/06 Tour de Suisse Le numéro de Tadej Pogacar sur la 1ère étape ! 70 km en solitaire 17/06 Carnet Noir Un coureur irlandais de 16 ans est décédé à l'entraînement
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-