Tour d'Italie - Mads Pedersen : «J'ai chuté à 70 km/h... ça n'était pas un choix»

En 2023, Mads Pedersen s’imposait à Naples sur une étape du Giro d’Italia. Ce jeudi, le Danois a connu une journée bien différente. Maillot Rose sur les épaules, le leader de la Lidl-Trek a été l'une des nombreuses victimes de la chute massive survenue à 72 kilomètres de l’arrivée. Une chute qui l’a privé de toute chance de jouer la victoire. La scène n’a pas été captée par les caméras, mais à l’arrivée, Pedersen n’a laissé aucun doute : il faisait bien partie des coureurs touchés. "Ce n’est jamais idéal. Je suis tombé, donc c’est forcément compliqué. Ça aurait pu être pire, car je suis allé au sol à 70 km/h. Ce n’est jamais bon pour le corps, et je le ressens clairement", a-t-il confié à l'arrivée.
Vidéo - La réaction de Mads Pedersen à l'arrivée de cette 6e étape
Lire la suite de l'article
"J’avais trop mal..."
Le Danois raconte sa chute : "J’ai vu quelques coureurs tomber devant moi et je n’avais nulle part où aller. J’ai simplement glissé. C’était très glissant à cet endroit et, en une seconde, j’étais déjà au sol." Heureusement pour lui, la neutralisation de la course décidée par les organisateurs lui a permis de réintégrer le peloton. Mais l’idée d’un sprint était déjà écartée. "La décision de neutraliser était la bonne. J’avais dit à l’équipe que je ne sprinterais pas. J’avais trop mal, et la route jusqu’à Rome est encore longue."
Touché à la hanche droite, Pedersen ne se faisait guère d’illusions : "Je veux courir et gagner, mais aujourd’hui je n’étais pas prêt. Ce n’était pas un choix de ne pas sprinter : je n’aurais tout simplement pas pu gagner." Ce vendredi, une étape de montagne est au programme, et Pedersen sait qu’il devrait perdre son maillot rose. Sans amertume, il conclut avec lucidité : "Je vais profiter de ma dernière journée en rose."