Route - Thomas De Gendt : «Le cyclisme a totalement évolué en 10 ans»

Par Martin LARUELLE le 22/02/2023 à 07:11. Mis à jour le 28/02/2023 à 22:33.
Route - Thomas De Gendt : «Le cyclisme a totalement évolué en 10 ans»
Photo : Sirotti

Thomas De Gendt (36 ans) entame sa 15e saison au sein du peloton professionnel. Au fil des années, le coureur de Lotto-Dstny n'a jamais eu sa langue en poche lorsqu'il s'agissait de donner son avis. Ses analyses nous apportent souvent un regard alternatif sur La Petite Reine. Dans une interview accordée au Nieuwsblad dans le cadre de la reprise de la saison, il confie son ressenti sur l'évolution de son sport. "Le cyclisme a totalement changé ces dix dernières années, et ce à tous les niveaux. L'approche est totalement différente que lorsque j'ai commencé. Il est devenu beaucoup plus exigeant, à tous les niveaux". 

Vidéo - De Gendt victorieux sur le Giro en 2022

 

Un contrôle total et une fatigue mentale

Thomas De Gendt fait désormais partie des coureurs de "l'ancienne génération". Il a pu se rendre compte que les jeunes coureurs qui arrivent dans le peloton jouent parfois directement les premiers rôles, ce qui était bien plus rare auparavant. Et ceci en partie grâce à un perfectionnisme de tous les instants. "Les jeunes coureurs mesurent tout, surtout au niveau de leur alimentation. Pour ma part, lorsque j'ai faim, je remplis mon assiette de riz. Eux, ils vont peser et prendre la quantité recommandée au gramme près. Selon moi, cela enlève quand même une partie du plaisir d'être un coureur cycliste. Si j'avais commencé aujourd'hui, je n'aurais jamais tenu 15 années au sein du peloton". Des paroles qui font réfléchir lorsque l'on repense aux coureurs qui se sont confiés à ce sujet, en particulier Tom Dumoulin qui a mis un terme à sa carrière car il ne se sentait plus capable mentalement de continuer.

 

Un entrainement totalement cadenassé

Un élément essentiel qui demande également une implication de tous les instants de la part des coureurs reste bien entendu l'entrainement. Il est désormais totalement délimité par les entraineurs et il n'y a plus aucune place laissée à l'improvisation. Pas vraiment la tasse de thé de Thomas de Gendt. "Je m'entraine encore souvent au feeling. Je fais les intervalles demandés par mon coach et si je me sens bien, je vais continuer à rouler vite. Les plus jeunes regardent sans arrêt leur moniteur pour contrôler leur puissance et ne dépasseront jamais ce qui a été prescrit par l'entraineur. C'est une autre manière de faire. C'est devenu une habitude pour eux, mais moi cela ne me va pas du tout". Le roi de l'échappée pense que c'est un élément supplémentaire qui raccourcira la longueur des carrières à l'avenir. "Pour tenir comme cela pendant 15 ans, il faut être incroyablement fort mentalement. Surtout lorsqu'on doit se mesurer à des gars qui gagnent tout comme Evenepoel ou Pogacar".

 

Un peloton de plus en plus nerveux

Le coureur de Lotto-Dstny remarque également que, de nos jours, chaque opportunité doit être saisie. "Avant, il y avait des épreuves qui étaient moins disputées, moins stressantes. Aujourd'hui, tous les jours de course sont aussi importants les uns que les autres. C'est un peu la même mentalité que dans chez les juniors et les espoirs". Une nervosité présente dès les premiers jours de course, comme lors du Challenge de Majorque. "Les conditions étaient très mauvaises, c'était vraiment dangereux. On n'aurait même pas dû courir. Le peloton devenait de plus en plus nerveux. Pour ma part, je suis resté calme, je n'allais pas risquer de me casser quelque chose".

 

Des stars bientôt retraitées ?

Un sport qui devient donc de plus en plus dur, à tous niveaux, selon Thomas De Gendt. Le temps nous permettra de voir si ses paroles se vérifieront. Les carrières deviendront-elles effectivement plus courtes, dans un sport qui s'est énormément professionnalisé ces dernières années, et qui demande un investissement de tous les instants ? Est-ce que les nouvelles stars qui gagnent de nombreuses courses, comme Wout Van Aert, Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar ou encore Remco Evenepoel mettront le vélo au clou avant la trentaine ou la soif de victoire leur permettra-t-elle de conserver la motivation ? C'est ce que nous verrons, mais dans tous les cas, profitons de leur présence dans le peloton tant que nous le pouvons !

A LIRE AUSSI

ROUTE

Elisa Balsamo de la Lidl-Trek opérée avec succès mardi

ROUTE

Valentina Cavallar prolonge avec Arkéa-B&B Hotels... jusqu'en 2027

ROUTE

Steven Kruijswijk : "Peut-être meilleur que lorsque je fus 3e du Tour"

L'info en continu

22/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Tadej Pogacar ne peut pas s'en empêcher..." 22/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 22/05 Tour de l'Avenir Femmes Un parcours en haute montagne pour la 2e édition 22/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "La Team dsm a fait une descente de fou" 22/05 Tour de France J-2... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 22/05 Tour de Norvège Wout Van Aert revient après "une rééducation difficile" 22/05 Boucles de la Mayenne Parcours, favoris... la 69e édition débute jeudi soir 22/05 Tour d'Italie La 18e étape... sprint et quadruplé pour Jonathan Milan ? 22/05 Alpes Isère Tour Noah Hobbs de la Conti Groupama-FDJ s'offre la 1ère étape 22/05 Agenda Giro, Mayenne, Norvège... un très beau programme cette semaine 22/05 Tour de Norvège La 13e édition du Tour of Norway... avec Wout van Aert 22/05 Tour d'Italie Faire vos pronostics pour le 107e Giro sur Cyclism'Actu 22/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a souffert : "J'avais du mal à respirer..." 22/05 Tour de l'Avenir Le parcours dévoilé, une 60e édition "100% montagne" ! 22/05 Boucles de la Mayenne Cofidis avec Axel Zingle pour poursuivre son embellie 22/05 Tour d'Italie Georg Steinhauser : "J'espère le début d'une grande carrière" 22/05 Cyclisme La collection 2024 Cyclisme, c'est chez Sports d'Époque 22/05 Tour d'Italie Georg Steinhauser la 17e étape, Ben O'Connor dans le dur 22/05 Boucles de la Mayenne Groupama-FDJ avec Paul Penhoët en leader 22/05 Bretagne Ladies Tour Grace Brown écrase la 1ère étape, quadruplé FDJ-SUEZ !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-