Route - Tao Geoghegan Hart : «Utiliser ma position pour m'exprimer»
Route
Photo : @INEOSGrenadiers

Route - Tao Geoghegan Hart : «Utiliser ma position pour m'exprimer»

Comme ses coéquipiers Geraint Thomas, Richard Carapaz et Richie PorteTao Geoghegan Hart s'est exprimé en conférence de presse avant le Grand Départ du Tour de France. Le vainqueur du Tour d'Italie 2020 a bien sûr évoqué ses ambitions et celles de sa formation sur cette Grande Boucle, mais il a aussi abordé des sujets extra-sportifs, en expliquant qu'il aimerait bien utiliser sa notoriété pour améliorer les choses, notamment auprès de certaines minorités.

Vidéo - Tao Geoghegan Hart avait remporté le Giro 2020

 

"Il ne s'agit pas seulement d'inspirer la prochaine génération à travers leur sport"

Tao Geoghegan Hart défend la croissance du sport féminin et l'importance de soutenir la communauté LGBTQ+. S'il sait que sa parole et son influence sont limitéés, il veut influer sur les jeunes générations et observe un engagement croissant des jeunes sportifs : "Je ne pense pas qu'il soit responsable de ma part de parler des autres et des raisons pour lesquelles ils peuvent ou non faire des choses différentes. Je pense qu'à travers le paysage sportif au sens large, et je ne parle pas seulement du cyclisme ici, on voit une génération avec un plus grand niveau de conscience sociale, qui comprend qu'elle a le privilège d'essayer de créer un changement ou de diffuser des messages qui, selon elle, peuvent apporter quelque chose de positif. Ils peuvent voir qu'il ne s'agit pas seulement d'inspirer la prochaine génération à travers leur sport, c'est la priorité numéro un, mais quand je regarde des personnes comme Dina Asher-Smith, avec qui j'ai participé aux Jeux olympiques de la jeunesse, ou Marcus Rashford, tous ces jeunes sportifs qui sont souvent engagés dans les communautés locales dans lesquelles ils ont grandi, cela résonne le plus", a expliqué geoghegan Hart. 

"Il y a beaucoup de force à tirer de cela parce que cela vous donne une perspective sur la chance que nous avons en tant que sportifs et le privilège que nous avons de faire ce que nous faisons. Dans mon cas, je n'ai qu'une capacité et un pouvoir minuscules pour faire quelque chose comme envoyer un message sur les médias sociaux ou parler de quelque chose. Vous avez toujours cette chance, alors pourquoi ne pas la saisir, à mon avis", a-t-il ajouté.

 

"Le Tour de France féminin, c'est formidable"

Le coureur britannique, soutien affirmé du sport féminin, s'est également grandement réjoui et a tenu à féliciter ASO et Zwift pour la décision du lancement d'un Tour de France féminin en 2022 : "C'est formidable. Nous avons vu au cours de l'année dernière que La Course a pris de l'ampleur. Elle s'est éloignée des Champs-Elysées et s'est déplacée dans toute la France, ce qui pour moi est une chose étonnante dans le cyclisme, les différentes zones que les courses peuvent habiter. Ce qui vient avec cette accessibilité, c'est que nous avons besoin d'une représentation aussi large que possible dans ce sport. C'est formidable de voir cette nouvelle étape franchie par le sport, j'en suis très heureux. Chapeau à Zwift pour avoir participé dès le début", a-t-il déclaré.

 

"C'est quelque chose que j'ai visé pour toute ma carrière"

Tao Geoghegan Hart s'est évidemment exprimé sur ses ambitions et sur la question de la hiérarchie dans une équipe qui compte quatre leaders potentiels. Alors qu'il participe à son premier Tour de France, il se dit déja très heureux de participer à l'événement et ne pas penser à autre chose : "Être dans cette équipe, dans ce groupe qui vient ici pour cette course qui est le sommet du cyclisme professionnel est juste une chose énorme et c'est quelque chose que j'ai visée durant toute ma carrière. Je suis très heureux d'être ici avec une équipe fantastique et avec l'élan des dernières semaines. Pour moi personnellement, c'est le sommet du cyclisme et c'est la course à laquelle je pense que la plupart des coureurs peuvent faire remonter les origines de leur passion pour le cyclisme et de leur propre carrière et vie. Ce sera une grande expérience, sans aucun doute. Il y a de grandes semaines à venir", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Robin POIROT

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité