Semaine Coppi et Bartali - Jay Vine s'offre la 3e étape... et un nouveau leader !

Par Titouan LABOURIE le 27/03/2025 à 16:19

Semaine Coppi et Bartali - Jay Vine s'offre la 3e étape... et un nouveau leader !
Semaine Coppi et Bartali
Photo : @TeamEmiratesUAE

Nouvelle journée en moyenne montagne pour les coureurs sur cette Semaine Internationale Coppi et Bartali. Et sur cette 3e étape, entre Riccione et Cesena (142,1 km), c'est Jay Vine qui s'est imposé ! Au terme d'un final tactique et dans des conditions climatiques très difficiles, l'Australien de la formation UAE Team Emirates XRG s'est extirpé en solitaire pour venir s'offrir son premier succès de la saison. Mais Vine était très loin au classement général, tandis que les deux premiers de ce classement, le leader Paul Double (Jayco AlUla) et son dauphin Jarno Widar (Lotto), n'ont pas passé la ligne avec les meilleurs. On a donc un nouveau leader, en la présence de Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers).

Vidéo - Revivez le final de cette 3e étape et la victoire de Vine

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Dans les premiers kilomètres, un groupe de trois coureurs s'échappe, en la présence de Marcel Camprubi (Q36.5 Pro Cycling), German Dario Gomez (Team Polti Kometa) et Alexander Konychev (Team Voralberg), qui sont rejoints plus tard par Pascal Eenkhoorn (Soudal Quick-Step) et Alex Baudin (EF Education-EasyPost). Mais le final est difficile, avec une triple ascension du Sorrivoli (1,4km à 10,6%) et l'ultime montée du jour, la Diolaguardia (8,5km à 3,5%), avant de descendre sur Cesena. Dans cet enchaînement de difficultés, ça bouge dans le peloton, qui perd de nombreuses unités et qui revient sur les fuyards.

Les conditions météorologiques sont très difficiles, le signal TV est mauvais et il est difficile d'identifier les coureurs. Mais au pied de la Diolaguardia, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) passe à l'attaque, suivi par Jay Vine (UAE Team Emirates XRG). L'Australien ne passe pas un relais au Belge... avant de le contrer. Vansevenant n'est pas en mesure de suivre et est repris par un "peloton" d'environ 20 coureurs. Un groupe où l'entente est très mauvaise et où le leader Paul Double (Jayco AlUla) et son dauphin Jarno Widar (Lotto) ne sont pas présents. Malgré ses piètres capacités de descendeur, Vine conserve son écart d'une dizaine de secondes sur ses poursuivants, qui ne s'entendent pas du tout et vient remporter cette 3e étape ! Quelques secondes plus tards, Magnus Sheffield (2e, INEOS Grenadiers) et Simone Velasco (3e, XDS Astana) règlent le sprint du groupe de favoris.

Plus d'informations à suivre...

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement de la 3è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG3h40'58"
2USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 26"
3ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
4ITAAlessandro PINARELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
5ITAGiovanni CARBONIJCL Team UKYOm.t.
6ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
7FRAMatteo VERCHERTotalEnergiesm.t.
8GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
10GBRMark DONOVANQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement général provisoire après la 3è étape

1USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers11h47'13"
2GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 03"
3ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 04"
4ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUla+ 06"
5KAZAlexey LUTSENKOIsrael-Premier Tech+ 08"
6GBRMark DONOVANQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
7ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates XRGm.t.
8ITAAlessandro PINARELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 11"
9FRAMatteo VERCHERTotalEnergies+ 13"
10ITAGiovanni CARBONIJCL Team UKYO+ 16"

L'info en continu

19:30 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de dimension en 2026 19:07 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "C'est l'une de mes courses préférées" 18:40 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "Coxyde est un monument, je suis très heureuse" 18:25 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif de tous les transferts 18:04 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 18:01 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris en 2025" 17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-