Sécurité - Philippe Gilbert, en colère : «Il est temps que ça change !»

Par Nicolas GAUTHIER le 07/08/2022 à 21:07

Sécurité - Philippe Gilbert, en colère : «Il est temps que ça change !»
Photo : Sirotti / @lachainelequipe

Même s'il ne disputait pas le Tour de Burgos la semaine dernière, Philippe Gilbert (Lotto Soudal) n'a pu passer à côté de la terrible chute qui a eu lieu mercredi dernier à l'occasion de la 2e étape. Si elle n'a fort heureusement pas engendré de drame, elle a fortement marqué les esprits de par sa violence, mais aussi son origine, avec ce ralentisseur placé à 500 mètres de l'arrivée et fatal à David Dekker (Team Jumbo-Visma), qui a totalement perdu le contrôle de son vélo au moment de le franchir, provoquant un effrayant carambolage au sein du peloton. "En tant que représentant des coureurs pour la commission des athlètes, je me joins aux coureurs victimes de la chute au Tour de Burgos", commence l'ancien champion du monde dans un message posté sur ses réseaux sociaux il y a quelques jours.

Vidéo - Énorme chute dans le final de la 2e étape du Tour de Burgos

Lire la suite de l'article

 

"J’ai demandé à l’UCI d’avoir un protocole de reconnaissance, contrôle et validation des parcours..."

"Je défends la sécurité des athlètes et dénonce ce genre de manquement ! J’ai demandé à l’UCI d’avoir un protocole de reconnaissance, contrôle et validation des parcours et surtout des arrivées, mais cela n’est toujours pas mis en place. Malheureusement les coureurs sont toujours les victimes de ces négligences. Il est temps que les sujets de la sécurité soient pris au sérieux et que cela change pour le bien du cyclisme", poursuit le futur retraité, rejoignant ainsi son acolyte Matteo Trentin (UAE Team Emirates), lui aussi très remonté contre l'Union Cycliste Internationale (UCI).

 

Marcos Moral, directeur du Tour de Burgos : "On ne peut pas diaboliser l'organisateur"

Pour rappel, Marcos Moral, le directeur du Tour de Burgos, s'était exprimé au micro de La Chaîne L'Équipe au lendemain de l'incident, pointant notamment du doigt la faute technique commise par David Dekker. ""Ce n'était pas un dos d'âne mais un passage piéton qui ne faisait pas plus de 2,5 centimètres de hauteur, sur une rampe. Cet obstacle était signalé par un marquage au sol et par des drapeaux. Les 3 derniers kilomètres que nous avons préparés, nous les avons montrés aux coureurs, et il est impossible de trouver un tracé en retirant les ronds-points ou les passages comme celui-ci. C'était une erreur de la part du coureur (David Dekker). Il l'a reconnu et a demandé pardon, et je demande aussi pardon. Je ne dis pas que c'est uniquement de sa faute, c'est de la faute de tout le monde, mais on ne peut pas diaboliser l'organisateur car c'était signalé. Je pense que la fin de l'étape était correcte. On assume notre responsabilité, mais on ne peut pas diaboliser l'organisateur", avait-il expliqué.

L'info en continu

22:29 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 22:10 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 21:50 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 21:30 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 21:04 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 20:52 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 20:46 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 20:31 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 20:20 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 20:14 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 20:08 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:57 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 19:48 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 19:31 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 19:02 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 19:00 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 18:55 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 18:46 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 18:11 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 18:01 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-