Route - Majka : «Tadej Pogacar est un peu au-dessus d'Alberto Contador»

Par Clément LABAT-GEST le 19/12/2022 à 14:04

Route - Majka : «Tadej Pogacar est un peu au-dessus d'Alberto Contador»
Photo : @TourOfSlovenia / Sirotti

Membre de l'équipe UAE Team Emirates depuis 2021, Rafal Majka (33 ans) a retrouvé le plaisir de faire du vélo dans un rôle d'équipier de luxe pour ses leaders (Tadej Pogacar, Joao Almeida, Brandon McNulty...). "J’ai moins de stress en ce qui concerne les résultats personnels. Je suis plus calme, je fais du vélo et je suis heureux", explique-t-il dans une interview accordée à Bici.PRO. L'ancien meilleur grimpeur du Tour de France a également évoqué son leader Tadej Pogacar"Il est fort partout et toute l’année. C’est impressionnant" -, avant de faire une comparaison avec l'un de ses anciens leader : Alberto Contador. "Ils sont tous les deux de grands champions, mais Tadej est un peu au-dessus puisqu'il peut gagner des Classiques. Le fait qu’il n’ait pas remporté le Tour des Flandres était purement dû à son inexpérience", conclut le coureur polonais.

Vidéo - Rafal Majka et Tadej Pogacar s'entendent bien !

 

Tadej Pogacar : "Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais déjà fait le Giro"

Lors d'un point presse accordé ce lundi à l'occasion du premier stage de pré-saison organisé à Alicante (Espagne) par son équipe UAE Team EmiratesTadej Pogacar a livré une information importante : sa présence sur le Tour des Flandres 2023. Épatant cette année pour sa première sur le Ronde, se livrant un duel fantastique et d'une intensité folle avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) avant de manquer de lucidité dans la dernière ligne droite et d'échouer finalement au pied du podium, le Slovène a grandement apprécié cette expérience et n'a qu'une envie, à savoir retenter sa chance. "Le Tour des Flandres sera l'un de mes grands objectifs du printemps", a-t-il ainsi asséné dans des propos rapportés par le Het Nieuwsblad.


Et sa préparation pour le Tour des Flandres 2023 ne devrait pas beaucoup varier par rapport à 2022 puisqu'avant le deuxième Monument de la saison, on devrait à nouveau le retrouver sur l'UAE Tour, les Strade BiancheTirreno-Adriatico et Milan-San Remo. Après la PrimaveraTadej Pogacar devrait disputer quelques semi-classiques flamandes afin de se familiariser avec les pavés et la tension particulière qui règne sur ces courses. Le plus grand objectif du numéro un mondial en 2023 sera toutefois de gagner le Tour de France pour la troisième fois de sa carrière... ce qui signifie ne pas participer au Tour d'Italie, une épreuve que le natif de Komenda apprécie beaucoup mais qu'il n'a pas encore eu l'occasion de faire. Et pourtant...

"Si ça ne tenait qu'à moi, je l'aurais fait il y a deux ans", a en effet révélé Tadej Pogacar dans des propos rapportés par Cycling Weekly"Mais je ne suis pas le plus intelligent pour choisir mon programme", poursuit-il en souriant. "Le Giro est l'une de mes courses préférées depuis que je suis jeune car c'est la grande course la plus proche de la Slovénie, mais pour l'instant, l'objectif principal est le Tour de France, que ce soit pour moi ou pour l'équipe. Nous nous en tenons donc au plan." Et Tadej Pogacar pense-t-il au doublé Giro-Tour, qui n'a plus été réalisé depuis Marco Pantani en 1998, des champions comme Alberto Contador et Chris Froome s'étant notamment cassé les dent sur celui-ci ces dernières années ?

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Belge Pieter Serry renversé par une voiture à l'entraînement

ROUTE

Carton jaune, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles

ROUTE

LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard

L'info en continu

10:05 Tour de Suisse Alberto Bettiol et Richard Carapaz doivent abandonner 09:50 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan, c'était plutôt de suivre..." 09:44 Route Le Belge Pieter Serry renversé par une voiture à l'entraînement 09:35 Tour de Suisse Lenny Martinez : "Pas les jambes, mais je me suis accroché" 09:28 Tour de Suisse Felix Gall : "Je suis très content avec ce Top 10" 09:17 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "L'équipe était vraiment forte" 09:09 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 09:00 Média 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 08:43 Route EF Education-Cannondale prolonge l'un de ses grands talents 08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 07:00 Route Carton jaune, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-