Route - Tadej Pogacar : «Si j'étais champion du monde, je ferais le Tour»

Par Titouan LABOURIE le 30/10/2022 à 09:52

Route - Tadej Pogacar : «Si j'étais champion du monde, je ferais le Tour»
Photo : @UAETeamEmirates

Le parcours du Tour de France 2023 a été dévoilé ce jeudi à Paris, au Palais des Congrès. Et comme chaque année de très nombreux débats suivent cette présentation et chacun donne son avis. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), double vainqueur de l'épreuve, en 2020 et 2021, et deuxième cette année, nous a lui aussi donné ses premières impressions. "J'aime vraiment ce parcours. La première semaine est déjà difficile, et la troisième semaine est vraiment très difficile, donc ça va être amusant. J'ai hâte d'être en juillet. C'est bien que les étapes les plus difficiles arrivent tôt dans le Tour de France, cela le rend tellement plus intéressant."

Vidéo - Tadej Pogacar sur le parcours du Tour de France 2023 !

Lire la suite de l'article

 

Ce parcours du Tour de France 2023, vous le trouvez...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Un contre-la-montre qui lui convient parfaitement

La première semaine avec des étapes compliquées dans le Pays Basque espagnol et la traversée des Pyrénées semble ravir le Slovène. En revanche, l'arrivée au Puy de Dôme le plonge dans l'inconnue. "Je n'y connais pas grand-chose. Mais ça ressemble à une montée vraiment difficile. Je m'attends déjà à un final difficile là-bas, une bataille pour le classement général. Ça ressemble à une très belle montée. Ce sera ma première fois là-bas." Si, sur le papier, le manque de kilomètres de contre-la-montre semble le désavantager, Pogacar ne semble pas plus inquiet que ça. Le tracé du seul chrono du Tour, entre Passy et Combloux, lui plaît, ça lui rappelle peut-être au souvenir de la Planche des Belles Filles en 2020. "Cela a l'air très intéressant, le contre-la-montre vallonné. Je devrais l'aimer. Ce chrono sera une grosse bataille pour le classement général."

 

"Je suis vraiment motivé pour gagner à nouveau"

En revanche, le numéro un mondial n'a pas voulu trop en dévoiler sur la tactique à venir. "Nous allons voir comment les autres équipes vont courir, c'est encore très loin d'ici. Nous verrons la forme. J'adorerais continuer à courir comme ça, en attaquant toujours. Au Tour de France, il faut parfois attendre le final. On verra." Ceci dit, Tadej Pogacar s'élancera pour la première fois depuis trois ans sans être le tenant du titre. Mais il semble plus déterminé que jamais à reprendre sa couronne.  "Cette année, je suis vraiment motivé pour gagner à nouveau." Et avec ou sans Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) face à lui ? "Remco doit écrire sa propre histoire et mettre en place son propre programme. Je ne peux pas lui dire de venir sur le Tour, c'est sa décision. Il est champion du monde et l'un des meilleurs coureurs. Mais si j'étais champion du monde, je ferais le Tour", conclut-il avec malice.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:31 Giro Next Gen Seth Dunwoody s'offre la 4e étape, les Français pas loin 15:09 Média Les vidéos cyclisme à retrouver sur Cyclism'Actu TV et Youtube 15:02 Tour de France Réglements... les nouveautés du Tour de France 2025 14:51 Giro Next Gen Jarno Widar : "Pas confiant face à Lorenzo Finn" 14:22 Transfert Matteo Fabbro retrouve enfin une équipe... en ProTeam 13:57 Tour de France Uno-X Mobility a dévoilé sa sélection... sans Alexander Kristoff 13:28 Documentaire "Crash, peloton sous tension"... les coureurs témoignent 13:01 Championnats de France Cinq Afghanes participeront... aux Championnats de France 12:43 Tour de Suisse Romain Grégoire : "On va essayer de me reprendre du temps..." 12:18 Tour de Belgique Diffusion TV : Où et comment suivre le Tour de Belgique 2025 ? 12:00 Média Comment rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu avant le Tour de France ? 11:40 La Route d'Occitanie Diffusion TV... où et comment voir la 1ère étape ? 11:23 Tour de Suisse La 4e étape... Romain Grégoire menacé ? Parcours et profil 11:15 Route Israel-Premier Tech prolonge un vainqueur d'étape du Dauphiné pour 3 ans 10:56 Tour de Suisse Geraint Thomas abandonne après sa chute : "C'est de ma faute..." 10:46 La Route d'Occitanie Parcours et favoris... la Route d'Occitanie de retour ! 10:17 Transfert Le Mercato Hommes 2025-2026... le récap' des rumeurs et infos 10:08 Critérium Les Critériums d'après Tour de France... le programme de votre été 09:37 Tour de France Alexander Kristoff : "Un peu déçu... mais pas de rancune" 09:16 Tour de Suisse Joao Almeida : "Six secondes sur 3 minutes... pas grand chose"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse 2025 ?















Publicité ADS
-
-