Route - Tadej Pogacar : «Si j'étais champion du monde, je ferais le Tour»

Par Titouan LABOURIE le 30/10/2022 à 09:52

Route - Tadej Pogacar : «Si j'étais champion du monde, je ferais le Tour»
Photo : @UAETeamEmirates

Le parcours du Tour de France 2023 a été dévoilé ce jeudi à Paris, au Palais des Congrès. Et comme chaque année de très nombreux débats suivent cette présentation et chacun donne son avis. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), double vainqueur de l'épreuve, en 2020 et 2021, et deuxième cette année, nous a lui aussi donné ses premières impressions. "J'aime vraiment ce parcours. La première semaine est déjà difficile, et la troisième semaine est vraiment très difficile, donc ça va être amusant. J'ai hâte d'être en juillet. C'est bien que les étapes les plus difficiles arrivent tôt dans le Tour de France, cela le rend tellement plus intéressant."

Vidéo - Tadej Pogacar sur le parcours du Tour de France 2023 !

Lire la suite de l'article

 

Ce parcours du Tour de France 2023, vous le trouvez...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Un contre-la-montre qui lui convient parfaitement

La première semaine avec des étapes compliquées dans le Pays Basque espagnol et la traversée des Pyrénées semble ravir le Slovène. En revanche, l'arrivée au Puy de Dôme le plonge dans l'inconnue. "Je n'y connais pas grand-chose. Mais ça ressemble à une montée vraiment difficile. Je m'attends déjà à un final difficile là-bas, une bataille pour le classement général. Ça ressemble à une très belle montée. Ce sera ma première fois là-bas." Si, sur le papier, le manque de kilomètres de contre-la-montre semble le désavantager, Pogacar ne semble pas plus inquiet que ça. Le tracé du seul chrono du Tour, entre Passy et Combloux, lui plaît, ça lui rappelle peut-être au souvenir de la Planche des Belles Filles en 2020. "Cela a l'air très intéressant, le contre-la-montre vallonné. Je devrais l'aimer. Ce chrono sera une grosse bataille pour le classement général."

 

"Je suis vraiment motivé pour gagner à nouveau"

En revanche, le numéro un mondial n'a pas voulu trop en dévoiler sur la tactique à venir. "Nous allons voir comment les autres équipes vont courir, c'est encore très loin d'ici. Nous verrons la forme. J'adorerais continuer à courir comme ça, en attaquant toujours. Au Tour de France, il faut parfois attendre le final. On verra." Ceci dit, Tadej Pogacar s'élancera pour la première fois depuis trois ans sans être le tenant du titre. Mais il semble plus déterminé que jamais à reprendre sa couronne.  "Cette année, je suis vraiment motivé pour gagner à nouveau." Et avec ou sans Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) face à lui ? "Remco doit écrire sa propre histoire et mettre en place son propre programme. Je ne peux pas lui dire de venir sur le Tour, c'est sa décision. Il est champion du monde et l'un des meilleurs coureurs. Mais si j'étais champion du monde, je ferais le Tour", conclut-il avec malice.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-