Tirreno-Adriatico - Une arrivée au sommet pour Tirreno-Adriatico 2023

Par Nicolas GAUTHIER le 07/12/2022 à 07:07

Tirreno-Adriatico - Une arrivée au sommet pour Tirreno-Adriatico 2023
Photo : @TirrenAdriatico

Organisatrice de Tirreno-Adriatico, la société RCS Sport a levé le voile sur l'édition 2023 de la Course des deux mers. Comme le veut la coutume, l'épreuve par étapes italienne s'élancera de Lido di Camaiore, un contre-la-montre individuel de 11,5 kilomètres faisant office de 1ère étape comme ça avait été le cas en 2022. S'en suivront deux étapes destinées aux sprinteurs - qui auront également la 7e et dernière à San Benedetto del Tronto pour s'expliquer - puis les prétendants à la victoire finale auront ensuite trois jours pour créer des différences. Tandis que les 4e et 6e étapes offriront des profils très escarpés et des arrivées pour puncheurs, la 5e se conclura à Sarnano-Sassotetto, à près de 1 500 mètres d'altitude et au sommet d'une montée de 14,5 kilomètres à 6,5% de moyenne. Après une année d'absence, l'arrivée en altitude fait donc son retour sur Tirreno-Adriatico ! Au total, il y aura 13 800 mètres de dénivelé positif à avaler pour les coureurs engagés. Pour rappel, les deux dernières éditions de Tirreno-Adriatico ont été remportées par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Vidéo - Tadej Pogacar fera-t-il la passe de trois en mars prochain ?

Lire la suite de l'article

 

Mauro Vegni a rendu hommage à Davide Rebellin, vainqueur final en 2001

"Nous sommes ici pour la présentation du Tirreno-Adriatico et en même temps, nous voulons rendre hommage à Davide Rebellin, qui a remporté cette course en 2001 et qui a fait ses débuts professionnels à Camaiore en 1992", déclare Mauro Vegni, le directeur du cyclisme chez RCS Sport, ce dernier n'ayant bien sûr pas manqué de saluer la mémoire de Davide Rebellin, décédé tragiquement 24 heures plus tôt. "Ces dernières années, nous avons vécu des éditions extrêmement spectaculaires de Tirreno-Adriatico grâce à la présence de certaines des stars du cyclisme mondial qui ont fait de notre course la plus importante au monde parmi celles d'une semaine. Le tableau d'honneur regorge de noms prestigieux au niveau du classement général, il suffit de penser que les deux premiers classés en 2022, Tadej Pogacar et Jonas Vingaard, occupaient également les deux premières places, dans le sens inverse, du Tour de France."

 

Le parcours du 58e Tirreno-Adriatico 2023 (6-12 mars 2023)

Lundi 6 mars - étape 1 : Lido di Camaiore - Lido di Camaiore, 11,5 km CLM individuel

Mardi 7 mars - étape 2 : Camaiore Follonica, 209 km

Mercredi 8 mars - étape 3 : Follonica - Foligno, 216 km

Jeudi 9 mars - étape 4 : Greccio - Tortoreto, 219 km

Vendredi 10 mars - étape 5 : Morro d'Oro - Sarnano-Sassotetto, 168 km

Samedi 11 mars - étape 6 : Osimo Stazione - Osimo, 194 km

Dimanche 12 mars - étape 7 : San Benedetto del Tronto - San Benedetto del Tronto, 154 km

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:40 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du prochain Tour de France 08:20 Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 07:00 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-