Route - Tadej Pogacar : «Je ne vais pas changer ma façon de courir... »

Par Nicolas GAUTHIER le 21/11/2022 à 19:30

Route - Tadej Pogacar : «Je ne vais pas changer ma façon de courir... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Numéro un mondial, 16 victoires dont un deuxième Tour de Lombardie et trois étapes du Tour de France... les prestations de Tadej Pogacar cette saison ont une nouvelle fois été exceptionnelles ! Pourtant, ce que beaucoup de gens retiennent de l'exercice 2022 du Slovène, c'est qu'il n'a pas gagné une troisième Grande Boucle consécutive, dominé assez nettement par le Danois Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) en juillet dernier. Une défaite qui s'est construite en grande partie lors de la fameuse étape du Granon, durant laquelle le coureur de la formation UAE Team Emirates, harcelé par Vingegaard et son coéquipier Primoz Roglic, n'avait clairement pas couru de la meilleure des façons.

Vidéo - Tadej Pogacar visera en priorité le Tour de France en 2023

 

"Je ferai toujours la course à fond"

"J’ai peut-être fait une erreur, mais je courais dans le feu de l’action, faisant ce que je pouvais faire de mieux contre deux grands rivaux de la même équipe [...] Rouler comme ça est simplement ma façon de courir, souvent basée sur l’instinct. Parfois cela fonctionne, parfois non. Mais je ne vais pas changer pour autant, je ferai toujours la course à fond", analyse Tadej Pogacar dans une interview accordée à Cyclingnews. Dans celle-ci, le coureur de 24 ans a également évoqué un adversaire qui devrait lui donner du fil à retordre dans les prochaines années, en l'occurrence Remco Evenepoel, notamment champion du monde et vainqueur du Tour d'Espagne en 2022.

 

"Juan Ayuso ? Ce n’est pas un rival, c’est un coéquipier"

"Il est évidemment déjà très fort, peut-être même plus fort que moi", dit-il au sujet du Belge de la Quick-Step Alpha Vinyl Team. "Il est très aérodynamique sur le vélo, et puis il est vraiment fort physiquement et mentalement. Il est difficile à battre. Quand nous avons couru l’un contre l’autre cette saison, il a été bien meilleur que moi dans les courses d’un jour, alors que de mon côté, j’ai gagné Tirreno-Adriatico (Evenepoel n'avait fini que 11e, ndlr)." Tadej Pogacar a aussi parlé d'un autre phénomène du cyclisme actuel, Juan Ayuso, qui a fini troisième de La Vuelta à 19 ans et court dans la même équipe que lui. "Il peut gagner des Grands Tours dans les années à venir. Nous aurons donc plusieurs options, ce qui est une bonne chose. Ce n’est pas un rival, c’est un coéquipier", rappelle le Slovène.

Enfin, le compagnon d'Urska Zigart (Team BikeExchange-Jayco) a dit toute sa motivation quant au fait de prendre sa revanche et de récupérer son trône lors du prochain Tour de France. "Nous utiliserons l'expérience et la défaite de cette année à notre avantage à l’avenir. Nous reviendrons sur le Tour en 2023 avec un mental encore plus fort et avec plus d'envie. Nous allons tous nous donner à 100% pour essayer de gagner. Nous espérons juste que nous ne connaîtrons pas la même malchance et les mêmes problèmes", conclut Tadej Pogacar en faisant référence au fait que son équipe avait fini le Tour 2022 à quatre.

A LIRE AUSSI

ROUTE

La Lotto Dstny Development recrute trois jeunes talents pour 2025

ROUTE

Ashleigh Moolman-Pasio loin des pelotons pendant plusieurs semaines

ROUTE

Pieter Serry a été renversé par une voiture à l'entraînement

L'info en continu

13/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu 13/06 Route Ashleigh Moolman-Pasio loin des pelotons pendant plusieurs semaines 13/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour les Kazakhs, le titre pour un Sud-Coréen 13/06 Tour de Suisse L'étape reine raccourcie à 42km... parcours de la 6e étape 13/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le cyclisme pour la saison 2024 13/06 Tour de Suisse Felix Gall: "Je ne suis pas encore habitué à cette intensité" 13/06 Chronique Cyrille Guimard : "David Gaudu serait-il leader ailleurs ? Non" 13/06 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, profil, favoris... la 3e édition du TFIP 13/06 Tour de Suisse Matthew Riccitello : "Très content de ce que j'ai fait" 13/06 Tour de Belgique Tim Merlier : "Je ne m'attendais vraiment pas à ça" 13/06 Tour de Suisse Yates : "Si Joao a ces jambes-là dans les prochains jours..." 13/06 Média 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 13/06 Tour de Suisse Lenny Martinez : "J'ai complètement explosé dès le début" 13/06 Route Pieter Serry a été renversé par une voiture à l'entraînement 13/06 Tour de Suisse Adam Yates la 5e étape, démonstration des UAE Team Emirates 13/06 Transfert Victor Campenaerts bientôt au sein du Team Visma | Lease a Bike ? 13/06 Tour de Belgique Tim Merlier domine Jasper Philipsen sur la 2e étape 13/06 Critérium La 19e édition du Critérium de Bonchamp, c'est dans 15 jours 13/06 Tour d'Italie U23 Steffen de Schuyteneer la 5e étape, Paul Magnier 6e 13/06 Cyclism'Actu Vos pronos pour le 87e Tour de Suisse et les courses WorldTour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-