Route - Tadej Pogacar : «Je ne vais pas changer ma façon de courir... »

Par Nicolas GAUTHIER le 21/11/2022 à 19:30

Route - Tadej Pogacar : «Je ne vais pas changer ma façon de courir... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Numéro un mondial, 16 victoires dont un deuxième Tour de Lombardie et trois étapes du Tour de France... les prestations de Tadej Pogacar cette saison ont une nouvelle fois été exceptionnelles ! Pourtant, ce que beaucoup de gens retiennent de l'exercice 2022 du Slovène, c'est qu'il n'a pas gagné une troisième Grande Boucle consécutive, dominé assez nettement par le Danois Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) en juillet dernier. Une défaite qui s'est construite en grande partie lors de la fameuse étape du Granon, durant laquelle le coureur de la formation UAE Team Emirates, harcelé par Vingegaard et son coéquipier Primoz Roglic, n'avait clairement pas couru de la meilleure des façons.

Vidéo - Tadej Pogacar visera en priorité le Tour de France en 2023

 

"Je ferai toujours la course à fond"

"J’ai peut-être fait une erreur, mais je courais dans le feu de l’action, faisant ce que je pouvais faire de mieux contre deux grands rivaux de la même équipe [...] Rouler comme ça est simplement ma façon de courir, souvent basée sur l’instinct. Parfois cela fonctionne, parfois non. Mais je ne vais pas changer pour autant, je ferai toujours la course à fond", analyse Tadej Pogacar dans une interview accordée à Cyclingnews. Dans celle-ci, le coureur de 24 ans a également évoqué un adversaire qui devrait lui donner du fil à retordre dans les prochaines années, en l'occurrence Remco Evenepoel, notamment champion du monde et vainqueur du Tour d'Espagne en 2022.

 

"Juan Ayuso ? Ce n’est pas un rival, c’est un coéquipier"

"Il est évidemment déjà très fort, peut-être même plus fort que moi", dit-il au sujet du Belge de la Quick-Step Alpha Vinyl Team. "Il est très aérodynamique sur le vélo, et puis il est vraiment fort physiquement et mentalement. Il est difficile à battre. Quand nous avons couru l’un contre l’autre cette saison, il a été bien meilleur que moi dans les courses d’un jour, alors que de mon côté, j’ai gagné Tirreno-Adriatico (Evenepoel n'avait fini que 11e, ndlr)." Tadej Pogacar a aussi parlé d'un autre phénomène du cyclisme actuel, Juan Ayuso, qui a fini troisième de La Vuelta à 19 ans et court dans la même équipe que lui. "Il peut gagner des Grands Tours dans les années à venir. Nous aurons donc plusieurs options, ce qui est une bonne chose. Ce n’est pas un rival, c’est un coéquipier", rappelle le Slovène.

Enfin, le compagnon d'Urska Zigart (Team BikeExchange-Jayco) a dit toute sa motivation quant au fait de prendre sa revanche et de récupérer son trône lors du prochain Tour de France. "Nous utiliserons l'expérience et la défaite de cette année à notre avantage à l’avenir. Nous reviendrons sur le Tour en 2023 avec un mental encore plus fort et avec plus d'envie. Nous allons tous nous donner à 100% pour essayer de gagner. Nous espérons juste que nous ne connaîtrons pas la même malchance et les mêmes problèmes", conclut Tadej Pogacar en faisant référence au fait que son équipe avait fini le Tour 2022 à quatre.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Deux stagiaires de fin de saison pour l'équipe Van Rysel - Roubaix

ROUTE

Renversé par un camion, Matteo Moschetti est conscient à l'hôpital

ROUTE

Canada, Mondiaux et Italie... la 2e partie de saison de Tadej Pogacar

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-