Route - Juan Ayuso, le meilleur grimpeur de 19 ans de tous les temps ?

Par Titouan LABOURIE le 17/11/2022 à 11:14

Route - Juan Ayuso, le meilleur grimpeur de 19 ans de tous les temps ?
Photo : Sirotti

À l'occasion de La Vuelta cette année, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) est devenu le deuxième plus jeune coureur de l'histoire à terminer sur le podium d'un Grand Tour, Henri Cornet étant le plus jeune vainqueur du Tour de France en 1904. Après un début de saison plutôt convaincant, avec une cinquième place sur le Tour de Catalogne et une quatrième place sur le Tour de Romandie, Ayuso a été lancé dans le grand bain sur le Tour d'Espagne et a répondu aux attentes. Nos confrères de LanterneRouge ont analysé ses performances, et en ont déduit qu'il était sûrement le meilleur grimpeur de 19 ans de tous les temps, surpassant même Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ou encore Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) au même age.

Vidéo - Juan Ayuso, 3e de cette 77e Vuelta a Espana

 

Une puissance développée et une régularité impressionnante

Le Pico Jano, lors de la sixième étape, a été le premier véritable test en montagne de cette 77e Vuelta, et le théâtre de la première très grosse performance d'Ayuso. Il a devancé un groupe avec Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Jai Hindley (BORA-Hansgrohe) et même son coéquipier Joao Almeida de 42 secondes, terminant à la quatrième place derrière des Jay Vine (Alpecin-Deceuninck), Remco Evenepoel et Enric Mas (Movistar Team) intouchables, et développant près de 6,23 watts/kg sur 31 minutes, des chiffres qui parleront aux spécialistes. Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est sa capacité à répéter ce genre de performances, et sur différentes longueurs de montées. Que ce soit sur Les Praeres (6,56 w/kg sur 16 minutes) ou sur les Penas Blancas (6,13 w/kg sur 46 minutes), le prodige espagnol a su se montrer régulier tout au long des trois semaines.

 

Comparaison avec Evenepoel et Pogacar

Le vainqueur du Tour d'Espagne 2022, Remco Evenepoel, était lui-même un adolescent prodige, remportant les Championnats du Monde Juniors et la Clasica San Sebastian à 19 ans. En même temps que cette Vuelta, se déroulait le Tour de l'Avenir, que la star en devenir du cyclisme belge, Cian Uijtdebroeks, a remporté au même age. Cependant, aucun des deux n'a atteint le niveau et la régularité d'Ayuso. Concernant son coéquipier, Tadej Pogacar, il a peu couru lorsqu'il avait 19 ans, mais il a participé à son premier Grand Tour, La Vuelta, en 2019 alors qu'il avait 20 ans. Ses performances sont comparables à celles d'Ayuso, avec un avantage pour le Slovène sur des montées de moins de 25 minutes et un avantage pour l'Espagnol sur des ascensions plus longues, alors que Pogacar avait un an de plus. En résumé, nous n'avons jamais vu de coureur aussi fort en montagne qu'Ayuso à cet age là, il lui reste maintenant à passer un cap afin de jouer la gagne sur les Grands Tours !

 

Ayuso : "Après avoir été sur le podium, vous pouvez commencer à penser à battre tout le monde"

Le prodige espagnol s'est exprimé auprès d'ElPais, sur ses objectifs pour les années à venir. "En 2023, je reviendrais sur La Vuelta. Puis, en 2024, je changerais mon programme et commencerais à penser au Tour d’Italie et au Tour de France. En Espagne cette année, j’ai terminé 3e, pourquoi ne pas rêver de gagner ? Après avoir été sur le podium, vous pouvez commencer à penser à battre tout le monde. Sur la Vuelta, je me suis rendu compte que je récupérais très bien des efforts et la 3e semaine a été celle où je me suis le mieux senti. Cela me donne beaucoup de confiance pour l’an prochain car c’est ce qui détermine les coureurs de Grands Tours".

A LIRE AUSSI

ROUTE

Les calendriers WorldTour 2025... avec une toute nouvelle course

ROUTE

Toms Skujins prolonge avec Lidl-Trek de 2 ans supplémentaires

ROUTE

Lotto Dstny fait signer trois coureurs de sa Devo Team en World Tour

L'info en continu

11:55 Tour Féminin des Pyrénées La 3e édition du TFIP... parcours, profil, favoris 11:41 Route Les calendriers WorldTour 2025... avec une toute nouvelle course 11:24 Route Toms Skujins prolonge avec Lidl-Trek de 2 ans supplémentaires 11:19 Route - France Les Championnats de France chez Mangeas... dès le 20 juin 10:50 Route Lotto Dstny fait signer trois coureurs de sa Devo Team en World Tour 10:17 Tour de Suisse L'étape reine raccourcie à 42km... profil de la 6e étape 09:50 JO - Paris 2024 Fernando Gaviria fera les JO de Paris 2024 sur la piste 09:22 Tour de Suisse Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 6e étape ? 09:09 Media Web 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 08:59 Tour de France Guimard : "David Gaudu serait-il leader ailleurs ? Non... " 08:49 Route Visit Malta co-sponsor de l'équipe Polti Kometa dès 2025 ? 08:16 Tour de Belgique Diffusion TV : chaîne et horaires de la 3e étape 08:03 Tour de France À J-15 du Grand Départ du Tour de France... parcours & profil 07:43 Agenda Tour de Suisse, Belgique, Slovénie... programme de la fin de semaine 07:10 Tour de Slovénie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 07:00 Tour de Suisse Adam Yates : "Si Almeida a ces jambes ces prochains jours..." 13/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu 13/06 Route Ashleigh Moolman-Pasio loin des pelotons pendant plusieurs semaines 13/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour les Kazakhs, le titre pour un Sud-Coréen 13/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le cyclisme pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-