Tour de l'Avenir - Milesi la 9e étape, Uijtdebroeks sacré et Martinez 8e

Par Nicolas GAUTHIER le 28/08/2022 à 15:32

Tour de l'Avenir - Milesi la 9e étape, Uijtdebroeks sacré et Martinez 8e
Photo : @tourdelavenir / Anouk Flesch

Clap de fin sur le 58e Tour de l'Avenir ! Disputée entre Bessans et Villaroger, la 9e et dernière étape a vu la victoire d'un membre de l'échappée, l'Italien Lorenzo Milesi. Le futur coureur du Development Team DSM a fait la différence sur ses derniers adversaires dans la montée finale, s'imposant avec plus de 35 secondes d'avance sur Alec Segaert (Belgique) et Ewen Costiou (France). Arrivé en compagnie de ses rivaux pour le classement général, quelques secondes après Romain Grégoire (France), septième de l'étape et qui a fait parler son punch dans la dernière rampe, Cian Uijtdebroeks remporte le Tour de l'Avenir 2022 devant le Norvégien Johannes Staune-Mittet et l'Allemand Michel Hessmann. Le Belge succède au Norvégien Tobias Halland Johannessen. Meilleur Français de cette édition 2022, Lenny Martinez termine huitième, cinq rangs devant Romain Grégoire (13e).

Vidéo - Cian Uijtdebroeks s'offre le Tour de l'Avenir 2022

Lire la suite de l'article

 

Grosse bagarre dans le col de l'Iseran, l'échappée va aller au bout

Au sommet du gros morceau du jour, le col de l'Iseran, dont le sommet est situé à 45 kilomètres de l'arrivée, on retrouve en tête cinq rescapés de l'échappée du jour : Ewen Costiou (France), Lorenzo Milesi (Italie), Hannes Wilksch (Allemagne), Alec Segaert (Belgique) et Embret Svestad-Bardseng (Norvège). Tandis que le Français Alex Baudin et le Néerlandais Loe van Belle sont intercalés, le groupe maillot jaune passe avec 45 secondes de retard au sommet. Dans celui-ci, aux côtés de Cian Uijtdebroeks (Belgique), on retrouve son coéquipier William Junior Lecerf, mais aussi Alessandro Fancellu (Italie), Romain Grégoire, Joris Delbove (France), Johannes Staune-Mittet (Norvège), Michel Hessmann (Allemagne) et Harold Martin Lopez (Équateur).

Dans la descente, Van Belle fait la jonction avec le groupe de tête et Baudin se fait reprendre par le groupe des cadors . À 28 kilomètres de l'arrivée, plusieurs coureurs reviennent sur groupe Uijtdebroeks, dont Archie Ryan (Irlande) et Lenny Martinez (France). Lors des kilomètres suivants, l'écart se creuse entre les échappés et les poursuivants, 2 minutes étant enregistrées à 10 bornes du but, ce qui va permettre aux hommes de tête de se disputer la victoire. Dans le bas de la descente, quelques kilomètres avant le pied de la montée finale de Villaroger (4,9 km à 6%), Loe van Belle place une accélération qui lui permet de prendre quelques longueurs d'avance sur ses adversaires.

 

Lorenzo Milesi le plus fort du groupe de tête, Cian Uijtdebroeks grand vainqueur de l'édition 2022

Le Néerlandais n'arrive cependant pas à creuser un trou suffisant et il est finalement repris par ses compagnons de fugue juste avant d'aborder l'ultime montée de ce Tour de l'Avenir 2022. C'est Lorenzo Milesi qui est le premier à faire le forcing, l'Italien faisant craquer tout le monde à un peu moins de 4 bornes du sommet. Intouchable dans ce dernier col, Milesi s'impose à Villaroger devant Alec Segaert et Ewen Costiou. Derrière, dans le groupe maillot jaune, c'est le calme plat, et Cian Uijtdebroeks remporte donc le classement général. Johannes Staune-Mittet et Michel Hessmann complètent le podium final.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-