Route - Chris Froome : «Non, je n'ai pas encore dit mon dernier mot... »

Par Nicolas GAUTHIER le 06/12/2022 à 22:40

Route - Chris Froome : «Non, je n'ai pas encore dit mon dernier mot... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

À l'aube de sa 16e saison professionnelle, Chris Froome s'est longuement exprimé auprès de RoadCycling.cz, un média tchèque spécialisé dans le cyclisme. Après avoir bien récupéré d'une saison 2022 lors de laquelle il aura accumulé 61 jours de course, le Britannique était impatient à l'idée de reprendre l'entraînement, ce qu'il a fait il y a quelques semaines. "Le vélo me manque toujours très vite, je suis donc content de pouvoir à nouveau m'entraîner. Beaucoup de gens me demandent pourquoi je continue alors que j'ai déjà tant gagné. Mais j'aime le vélo, ce sport reste une passion pour moi", commence-t-il, avant de confirmer que la saison 2022 avait été très positive pour lui.

 

"Peut-être que ça ira encore mieux lors de la prochaine saison..."

"Ça été la première fois depuis ma grosse chute que je n'ai ressenti aucune douleur ou faiblesse liées à cet accident. C'était agréable d'aller sur le Tour et de voir les choses s'améliorer", explique celui qui a vu sa carrière basculer en 2019 suite à une grave chute survenue lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné. Boosté par les bonnes sensations ressenties lors du dernier exercice, le quadruple vainqueur du Tour de France compte bien performer en 2023, même s'il a aussi conscience que la jeune garde évolue actuellement à un niveau exceptionnel.

"Lutter contre les jeunes loups devient de plus en plus difficile, mais j'ai encore beaucoup de motivation et je sens que je peux encore accomplir quelque chose. Non, je n'ai pas encore dit mon dernier mot. Lors du dernier Tour de France, j'ai pu me battre pour la victoire d'étape à l'Alpe d'Huez (3e derrière son compatriote Tom Pidcock et le Sud-Africain Louis Meintjes, ndlr) et c'est une grande performance après m'être cassé la jambe en 2019. Et peut-être que ça ira encore mieux lors de la prochaine saison..."

 

Un début de saison 2023 en Australie

Une saison que le coureur britannique de 37 ans passera au sein d'une formation qui va devoir compter sur des invitations pour participer aux courses par étapes WorldTour, Israel-Premier Tech ayant perdu son statut de WorldTeam à l'issue du dernier exercice, même si l'Union Cycliste Internationale (UCI) n'a pas encore rendu son verdict quant aux licences attribuées en 2023. "C'est ennuyeux de ne pas savoir. Pour le moment, j'essaye de faire comme si nous allions être invités sur les plus grandes courses du monde. Et si ça ne le fait pas, on trouvera alors un plan B. Je commencerai certainement ma saison en Australie, sur le Tour Down Under, puis, quelques semaines plus tard, je me préparerai pour le Tour de France", conclut celui qui n'a également pas fermé la porte à une participation au Tour d'Italie.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-