Route - Patrick Lefevere a passé la nuit à l'hôpital mais va mieux et se repose !

Par Arthur DE SMEDT le 06/03/2025 à 10:48. Mis à jour le 06/03/2025 à 17:08.
Route - Patrick Lefevere a passé la nuit à l'hôpital mais va mieux et se repose !
Route
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Des nouvelles de Patrick Lefevere qui nous inquiète quelque peu ! L'ancien patron de la Soudal Quick-Step a été victime d’un malaise dans un restaurant ce mercredi soir, selon des informations rapportées par La Dernière HeureConscient, il a été emmené aux services intensifs de la clinique universitaire de Gand, où il a passé la nuit. Âgé de 70 ans depuis début janvier, Lefevere passera des examens médicaux complémentaires dans la journée afin de trouver la nature exacte du problème. Pour rappel, après 22 saisons à la tête de la structure belge, l'emblématique boss du Wolfpack avait laissé la main cet hiver à Jurgen Foré.

Vidéo - Quand Patrick Lefevere nous parlait du parcours du Tour 2025

Lire la suite de l'article

 

"Patrick Lefevere se sent bien ce jeudi matin"

Dans la matinée, son ancienne équipe Soudal Quick-Step a également communiqué sur cet incident. "Après un malaise hier soir (mercredi), Patrick Lefevere a été transporté à l'hôpital de Gand, où il a passé la nuit sous surveillance médicale. Ce matin, Patrick se sent bien et l'équipe lui souhaite un prompt rétablissement et espère l'accueillir prochainement sur l'une des courses. Nous vous demandons de bien vouloir respecter la vie privée de Patrick en ce moment", a-t-elle écrit.

 

Les mots de Patrick Lefevere lors de son départ en janvier

Patrick Lefevere a quitté le 31 décembre dernier son poste de PDG de la formation belge à succès qu'il a fondée en 2003. Après plus de 20 ans à la tête du Wolfpack, l'emblématique boss a donc passé le relais à Jurgen Foré, qui était arrivé en janvier 2024 comme directeur opérationnel (COO) de la structure aux côtés de Lefevere. Sous la direction de Lefevere, l'équipe a remporté près de 1000 victoires, dont 22 Monuments, 1 Grand Tour et 124 étapes de Grand Tour, 3 médailles d'or olympiques, 19 médailles d'or aux Championnats du monde et 4 Championnats d'Europe, ainsi que d'innombrables autres courses.

Lors de l'annonce de son retrait, Lefevere s'était longuement exprimé auprès des médias sur ce choix : "En janvier, je vais avoir 70 ans, et un long chapitre de ma vie sera derrière moi. Je ressens que c’est le moment de m’arrêterJ’ai suffisamment donné, pour moi-même et pour l’équipe. Après 45 ans dans le cyclisme, ça suffit. Zdenek Bakala (actionnaire majoritaire de l’équipe, ndlr) et moi avons pris cette décision ensemble il y a quelques semaines. Cette idée mûrissait déjà depuis un moment, ce n’est pas une décision prise à la légère."

Lefevere a tenu à annoncer son départ avant le début de la nouvelle saison cycliste. "L’année a une fin, et je ne voulais pas quitter le navire en plein milieu de la saison. L’équipe est devenue trop grande pour que je la gère seul. Mis à part quelques personnes, personne n’était au courant de mon départ. Ce qui me manquera le moins ? J’ai toujours détesté prendre l’avion. Et trouver des sponsors n’était pas une tâche facile non plus. Il nous arrivait de n’avoir qu’une année de visibilité sur l’avenir financier, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui."


"Je prévois de lever un peu le pied"

Lefevere savait-il déjà ce qu’il ferait une fois qu’il ne serait plus manager ? "Je suis un homme libre maintenant, mais j’ai toujours défendu cette équipe, et je ne veux certainement pas la voir disparaître. Tout le monde sait que je peux avoir un comportement de pitbull quand il s’agit de protéger mon équipe. Concernant ma santé, je devrais probablement adopter un mode de vie plus sain. Mais c’est ainsi que j’ai toujours vécu", affirme-t-il. "Je prévois de lever un peu le pied, mais je resterai actif. Je ne suis plus la personne que j’étais il y a dix ans. Avec l’ajout de l’équipe féminine, la structure était devenue trop grande pour moi seul", conclut-il.

L'info en continu

07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Route Kragh Andersen : "On était secondaire pour Van der Poel, mais Pedersen..." 18/12 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Assez étrange la disparition d'Arkéa-B&B Hotels" 18/12 Route Les 4 Jours de Dunkerque toujours à la recherche de sponsors pour 2026 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 18/12 Route Guillaume Martin-Guyonnet : " Je vais aussi vite que Lance Armstrong" 18/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 18/12 Tour d'Espagne logo vidéoTout sur le parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 18/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine : "La data n’est pas là pour décider à notre place..." 18/12 Transfert Derek Gee, leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 18/12 Route Le Team TotalEnergies a dévoilé son maillot pour la saison 2026 18/12 Route Du nouveau chez Ineos... avec la INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 18/12 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-