INTERVIEW - Jürgen Foré : «Patrick Lefevere sera toujours là si...»

Par Titouan LABOURIE le 11/12/2024 à 11:40. Mis à jour le 12/12/2024 à 21:17.
INTERVIEW - Jürgen Foré : «Patrick Lefevere sera toujours là si...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

C’est une annonce qui a pris tout le monde par surprise mardi soir : Patrick Lefevere (69 ans) quittera son poste de PDG de Soudal Quick-Step le 31 décembre 2024. Après plus de 20 ans à la tête de l’équipe, le Belge passera le relais à Jürgen Foré, qui occupait déjà le rôle de directeur opérationnel aux côtés de Lefevere cette dernière année. Foré se dit prêt à relever le défi. "Je le ferai à ma manière", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse orgnisé ce mercredi matin depuis leur hôtel en Espagne.

Vidéo - Jürgen Foré en conférence de presse ce mercredi

 

"Patrick sera toujours là si j’ai besoin de ses conseils"

Ce sera désormais à Jürgen Foré, successeur de Lefevere, de diriger l’équipe. "Patrick sera toujours là (Lefevere restera impliqué en tant que membre d’honneur du nouveau management, ndlr) si j’ai besoin de ses conseils", a-t-il déclaré. "Nous sommes prêts à relever le défi et à faire de l’année à venir un grand succès."

Foré succède donc à l’un des managers les plus emblématiques du peloton. "Est-ce intimidant de le remplacer ? Oui, bien sûr. Ce sont de grandes chaussures à remplir. Il est une personnalité marquante. Quick-Step restera toujours son équipe", affirme-t-il. "Je ferai tout pour mener l’équipe au succès. Mais je le ferai à ma manière. Je ne suis pas une copie de Patrick. Il restera toutefois une ressource précieuse pour moi."

 

"Remco Evenepoel ? Nous espérons qu’il récupérera rapidement"

Quels sont les objectifs de Foré pour l’avenir ? "Il s’agit d’améliorer les petits détails. Nous avançons pas à pas : identifier ce qui ne va pas, améliorer et continuer." En revanche, son travail débutera sans Remco Evenepoel, actuellement en convalescence. "Nous espérons qu’il récupérera rapidement. Il nous manque et nous souhaitons son retour prochain."

Foré se montre optimiste pour la suite : "Zdenek Bakala (actionnaire majoritaire de l’équipe, ndlr) nous a assuré qu’il continuerait à investir. Nous n’avons pas peur de l’avenir. Nous embrassons tout ce qui nous attend. Chacun imprime sa personnalité dans sa manière de diriger. Je vais poursuivre sur les bases solides que Patrick a établies", a-t-il conclu.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:56 Tour d'Italie EF Education-EasyPost et son maillot "Alien" sur le Giro d'Italia 07:33 Tour d'Italie La Groupama-FDJ sans vrai leader sur le Giro d'Italia 07:10 La Vuelta Femenina Quelle heure et quelle chaîne suivre la 3e étape ? 04/05 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 04/05 Jeu Pronos Vos pronostics pour les épreuves WorldTour et le Giro d'Italia 2026 04/05 Tour d'Italie À J-4... le parcours et les 21 étapes du Giro d'Italia 2026 04/05 Dopage Hinault: "Pogacar ? On ne se pose pas les questions pour Léon Marchand..." 04/05 Coupe du Monde Le récap de la 1ère manche… les Français ont brillé en VTT 04/05 Tour de Romandie Pogacar : "Apprendre le Français, c'est sur ma liste mais..." 04/05 Tour d'Italie NSN visera les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 04/05 Tour de France Paul Seixas aligné sur le Tour : "Je n’ai que 19 ans mais…" 04/05 Tour d'Italie Lidl-Trek sur tous les fronts avec Milan, Ciccone et Gee-West 04/05 Agenda Tour d'Italie, Vuelta Femenina... le programme de la semaine 04/05 Média Cyclism’Actu recherche des renforts… les infos si cela vous intéresse 04/05 Média Votre abonnement à 9,99 euros pour 1 an… Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 04/05 Tour d'Italie Les favoris du Giro d'Italia 2026... le 1er Grand Tour dès samedi 04/05 Tour d'Italie Diffusion TV… quelle heure et quelle chaîne le Giro d'Italia 2026 ? 04/05 Paris-Roubaix Kamilla Aasebo très lourdement blessée suite à sa chute 04/05 Tour de France Red Bull-BORA a changé ses plans pour Remco Evenepoel et Lipowitz 04/05 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "C’est un départ parfait pour cette Vuelta"
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-