Route
Route - Ivan Basso : «On veut devenir la meilleure équipe du monde» Photo : @KometaXstraTeam

Route - Ivan Basso : «On veut devenir la meilleure équipe du monde»

Dirigeant de la formation Kometa-Xstra Cycling Team, Ivan Basso est associé dans ce projet avec Alberto Contador et Fran Contador, le frère du double vainqueur du Tour de France. Actuellement au niveau Continental, la troisième division du cyclisme, l'équipe espagnole progresse d'année en année et fournit régulièrement des coureurs aux formations WorldTour et ProTeam, à l'image d'Enric Mas (Movistar), Matteo Moschetti (Trek-Segardredo) ou encore Fernando Barcelo (Cofidis). Mais les ambitions du trio sont loin d'être assouvies, comme l'a confié Basso dans un long entretien accordé à WielerFliets.

Vidéo - C'est en 2018 que le projet Kometa s'est lancé chez les pros

 

"Passer au statut de ProTeam en 2021"

"Alberto, Fran et moi-même voulons instaurer une nouvelle philosophie du cyclisme avec nos sponsors. Alberto et moi avons tous deux été des athlètes de haut niveau, nous voulons être les meilleurs dans quelque chose. C'est dans notre ADN. Nous voulons devenir la meilleure équipe du monde. Mais nous ne sommes pas seuls dans ce domaine. Nous devons rester réalistes. Pour être la meilleure équipe cycliste, les idées ne sont pas suffisantes. Les ressources financières sont indispensables." D'où les recherches actuelles des dirigeants de Kometa pour trouver des sponsors intéressés par le projet des deux anciennes stars du cyclisme.

"Les cinq ou six prochains mois vont être très importants pour l'équipe. Dans mon agenda, d'ici au mois d'avril, plus de dix rencontres sont prévues pour avoir plus de moyens et faire passer notre projet au niveau supérieur. En 2021, nous voulons passer au statut de ProTeam." Et le double vainqueur du Tour d'Italie de citer les exemples de deux équipes qui, selon lui, ont emprunté dernièrement le chemin idéal pour accéder au plus haut niveau.

 

Basso croit très fort en Alessandro Fancellu : "C'est le nouveau Nibali"

"J'ai beaucoup de respect pour Jumbo-Visma et Sunweb. Ces dernières années, ils ont effectué un travail vraiment fantastique. Ils ne font pas de complexe vis-à-vis de la Team Ineos ou de la Deceuninck-Quick-Step. Ils ont travaillé dur et ont réussi à convaincre les sponsors de leur offrir un meilleur soutien financier. Ils ont aussi embauché les bonnes personnes et n'ont pas eu peur d'innover." Ivan Basso a enfin évoqué quelques-un des coureurs qui composent actuellement la formation Kometa-Xstra Cycling Team, dont les jeunes Italiens Antonio Puppio et Alessandro Fancellu.

"Puppio a un gros moteur. Il me fait penser à Filippo Ganna - médaillé de bronze sur le contre-la-montre lors des derniers Mondiaux. Il a encore un long chemin à parcourir, mais ses caractéristiques sont similaires à celles de Ganna. Mais notre plus grand talent est sans aucun doute Alessandro Fancellu. Il peut gagner le Tour d'Italie des moins de 23 ans en 2020. Je pense qu'il est le nouveau Vincenzo Nibali. Je dis cela avec une certaine retenue car Alessandro n'a que dix-neuf ans, mais c'est lui qui peut mettre prochainement les tifosi en extase. Je le sens. Fancellu a quelque chose de spécial", conclut l'homme de 42 ans.

Alors qu'Antonio Puppio, 20 ans, a notamment été vice-champion du monde du contre-la-montre chez les Juniors en 2016 derrière Tom Pidcock, Alessandro Fancellu, 19 ans, avait décroché la médaille de bronze sur l'épreuve en ligne à Innsbruck en 2018, course remportée par un certain... Remco Evenepoel.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité