GP La Marseillaise - Bryan Coquard : «J'ai 33 ans, je ne suis pas trop l'avenir...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 01/02/2026 à 18:03. Mis à jour le 02/02/2026 à 12:15.
GP La Marseillaise - Bryan Coquard : «J'ai 33 ans, je ne suis pas trop l'avenir...»
GP La Marseillaise
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Après des premières courses compliquées, Bryan Coquard rectifie le tir de la meilleure des manières ! Vainqueur du Grand Prix La Marseillaise, l'ouverture de la saison en France, le sprinteur de Cofidis a mis en lumière le très bon travail de sa formation pendant toute la course. Parfaitement déposé par Alexis Renard, Bryan Coquard n'a eu qu'à conclure le travail, ce qu'il ne manque pas de souligner après la ligne, au moment de donner ses impressions entre autre à Cyclism'Actu.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"C'est une arrivée que je n'aime pas du tout"

C'est une belle manière de commencer la saison ?

C'est ce que je disais sur le podium, c'est important de bien débuter la saison. J'ai commencé samedi dernier par une chute donc je suis content. Je suis venu plusieurs fois, j'ai jamais réussi à gagner. J'ai déjà passé la route des crêtes en tête et le même jour je me suis fait battre par Aurélien Paret-Peintre au sprint. Pour être honnête, c'est une arrivée que je n'aime pas du tout. C'est difficile, il faut le sens du timing et aujourd'hui j'avais des bonnes jambes mais Clément Izquierdo a fait une journée incroyable et Alexis Renard, qui s'est battu pour être à l'avant. On aurait dit des vieux briscards dans le final, ils ont eu un timing incroyable et c'est moi qui lève les bras mais c'est eux qui ont fait tout le boulot.

 

Tu peux raconter le final ?

On avait bien étudié, c'est deux kilomètres tout droit, on va hyper vite avec un faux plat descendant mais sur la fin du sprint ça remonte un peu. On voit de très loin l'arrivée, l'erreur qu'on fait tout le temps c'est qu'on lance de trop loin. C'est pour ça que j'ai dit "aujourd'hui les gars on prend le risque de perdre, on attend le timing parfait" et ils ont été incroyables.

 

Il a fallu gérer les échappées aussi, avec Andrea Mifsud qui s'est échappé dans le final

Souvent les attaques avec un vent comme ça, c'est voué à l'échec. Alors il faut aller les chercher mais un peloton a tellement d'inertie que dans les deux derniers kilomètres, il faut avoir 20-25 secondes d'avance, voire 30, pour pouvoir aller à la gagne. J'avoue que je n'ai pas trop stressé, on s'est concentré sur notre sprint.

 

Cédric Vasseur sur son départ de Cofidis

 

"Je vais toujours vite"

Tu décides de ne plus être sprinteur mais tu gagnes au sprint le Grand Prix La Marseillaise

Alors ne plus être sprinteur... Je vais toujours vite. Mais c'est vrai que je n'ai pas délaissé le sprint mais presque. En janvier, pendant le stage, j'ai presque pas roulé avec les sprinteurs, j'ai roulé avec les grimpeurs mais j'aurais toujours ma pointe de vitesse.

 

Tu parlais de Clément Izquierdo, local, quel regard tu portes sur ce coureur ?

C'est un top coureur, il a un super état d'esprit et il donne 100% pour le collectif. Il a gagné en baroudeur l'an dernier mais clairement, c'est pas un baroudeur. C'est un coureur très fort, un bon puncheur, qui va encore progresser. Il a un super état d'esprit et ça me fait vraiment plaisir de pouvoir le récompenser avec une victoire.

 

Tu as souvenir d'avoir gagné des sprints aussi facilement qu'aujourd'hui ?

Oui, c'est déjà arrivé mais c'est très rare. Comme je dis, j'ai rien fait, c'est eux qui ont tout fait.

 

Il y a eu beaucoup de changements chez Cofidis, est-ce que cette victoire vous rassure sur tout ce qui a été mis en place pendant l'hiver ?

Moi ça n'a pas changé grand chose dans mon approche. C'est ma 14e année pro, c'est pas un changement de manager qui va me faire changer ma manière de faire. J'ai toujours été bon en début de saison, je continue dans cette dynamique. Il nous fallait du changement, je epnse que c'était un mal pour un bien, on est partis sur un nouveau et je suis content d'apporter la première victoire. Je crois que le slogan maintenant c'est "cap sur l'avenir", j'ai 33 ans, je ne suis pas trop l'avenir mais en tout cas je donne le maximum pour l'équipe.

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1FRABryan COQUARDCofidis3h27'01
2BELSteffen DE SCHUYTENEERLottom.t.
3NEDAlex MOLENAARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
4ITANicolo BURATTIMBH Bank CSB Telecom Fortm.t.
5ESPXabier BERASATEGIEuskaltel-Euskadim.t.
6FRAVictor LOULERGUEConti Groupama-FDJm.t.
7FRATheo DELACROIXSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
8BELGerben THIJSSENAlpecin-Premier Techm.t.
9POLMarcin BUDZINSKIMBH Bank CSB Telecom Fortm.t.
10FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaixm.t.
11ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
12FRAAxel HUENSGroupama-FDJ Unitedm.t.
13FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
14FRAAlexis RENARDCofidism.t.
15ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMaltam.t.
16ITAAlessandro VERREMBH Bank CSB Telecom Fortm.t.
17FRACyril BARTHEGroupama-FDJ Unitedm.t.
18SLKLukas KUBISUnibet Rose Rocketsm.t.
19ESPJonathan LASTRAEuskaltel-Euskadim.t.
20FRATom MAINGUENAUDNice Metropole Cote d Azurm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

14:27 Championnats du Monde logo vidéoThibau Nys : "3e ça me va... Del Grosso mérite de finir 2e" 14:06 Championnats du Monde logo vidéoLise Revol, 2e : "Sur la fin, j’étais un peu dans le dur" 13:45 Transfert Filip Maciejuk a rejoint Movistar : "Motivé à donner 100%" 13:39 Route Étoile de Bessèges, Tour d'Oman, Muscat Classic, ... Les RDV de la semaine 13:25 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si ça vous interesse 13:00 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare… avec une innovation 12:35 Tour d'Espagne Les équipes au départ de La Vuelta 2026... pas de TotalEnergies 12:21 Étoile de Bessèges logo vidéoClaudine Fangille : "On part avec seulement 17 équipes..." 12:15 GP La Marseillaise logo vidéoBryan Coquard : "J'ai 33 ans, je ne suis pas trop l'avenir..." 12:00 Analyse Ils sont 97 néo-pros... les 10 à suivre cette année selon Cyclism'Actu 11:50 Faits Divers L'enquête contre Lucho Herrera pour "disparition forcée" 11:40 Championnats d'Europe Le récap de la 1ère journée des Europe sur piste à Konya 11:30 Championnats du Monde logo vidéoCelia Gery : "Je ne pense pas que j'aurais gagné" 11:04 Étoile de Bessèges Startlist, parcours, profils... l'Étoile de Bessèges mercredi 10:45 Route Raphaël Jeune : "L'équipe Cofidis va beaucoup mieux..." 10:25 Tour de France Le Tour de France au cœur des municipales à Lyon ? 10:00 Championnats du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "Van der Poel était un cran au-dessus" 09:45 GP La Marseillaise Benoît Vaugrenard : "Il y avait la possibilité de mieux faire" 09:37 Média 9,99€ ... abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 09:18 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "Je suis capable de faire de belles choses..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-