Route - La formation Cofidis... l'année des choix et de la chasse aux points UCI ?

Par Titouan LABOURIE le 03/01/2026 à 13:57. Mis à jour le 08/01/2026 à 07:29.
Route - La formation Cofidis... l'année des choix et de la chasse aux points UCI ?
Route
Photo : @TeamCOFIDIS

La Cofidis pourrait faire l'impasse sur le Giro d'Italia en 2026 ! L’équipe française a été reléguée au niveau ProTeam à la fin de la saison 2025 et dispose d’une wildcard automatique pour toutes les épreuves WorldTour cette saison. Pourtant, elle semble actuellement se diriger vers une non-participation au Grand Tour italien. En tant que ProTeam, Cofidis n’est pas tenue de prendre le départ et pourrait faire l'impasse pour se concentrer sur des courses de niveau inférieur et amassé des points UCI.

Vidéo - Cédric Vasseur nous raconte son départ de la Team Cofidis

Lire la suite de l'article

 

La Cofidis absente sur de nombreuses courses WorldTour ?

Une consultation du site internet de Cofidis ne fait apparaître aucune participation au Giro à ce stade. Le programme du mois de mai met en revanche en avant Eschborn-Francfort, le Tour de Hongrie, l’Antwerp Port Epic ainsi qu’une série de courses françaises, dont le GP du Morbihan, le Tour du Finistère, les Boucles de l’Aulne, la Classique Dunkerque, les 4 Jours de Dunkerque et les Boucles de la Mayenne. Le programme publié, qui s’étend actuellement jusqu’à la fin juillet, fait également l’impasse sur plusieurs rendez-vous WorldTour du début de saison. N’y figurent ni le Tour Down Under, ni la Cadel Evans Great Ocean Road Race, ni l’UAE Tour, ni les Strade Bianche, ni Tirreno-Adriatico, ni le Tour de Catalogne, ni le Tour de Romandie, ni le Tour de Suisse.

 

Selon le règlement de l’UCI, les deux meilleures équipes ProTeam de la saison précédente obtiennent une invitation automatique pour toutes les courses WorldTour. Pour 2026, ces places reviennent à Tudor Pro Cycling Team et à Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team. Cofidis bénéficie également d’une wildcard automatique pour l’ensemble du calendrier WorldTour en raison de son classement, mais reste libre de choisir les courses auxquelles elle participe.

 

Si Cofidis décline officiellement le Giro, les organisateurs pourraient inviter une troisième ProTeam en plus des deux places déjà disponibles. Les bénéficiaires les plus probables seraient les équipes italiennes Bardiani CSF 7 Saber et Polti VisitMalta. Une dernière place pourrait se jouer entre trois formations espagnoles — Burgos Burpellet BH, Caja Rural-Seguros RGA et Equipo Kern Pharma — ainsi que deux équipes françaises, TotalEnergies et Unibet Rose Rockets.Les invitations pour les Grands Tours ne peuvent être attribuées qu’aux équipes classées dans le top 30 de la saison précédente. Au classement 2025, Solution Tech-NIPPO-Rali, Euskaltel Euskadi, Flanders Baloise et Novo Nordisk figuraient en dehors de ce seuil et ne seraient donc pas éligibles.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

08/01 Média Les vidéos du Media Day de Soudal Quick-Step… sur YouTube Cyclism’Actu TV 08/01 INTERVIEW logo vidéoMatteo Trentin : "Ce sera compliqué d'être encore chez Tudor en 2029" 08/01 Route Pinarello Q36.5 a choisi d'effectuer son stage en altitude... au Chili 08/01 INTERVIEW logo vidéoStefan Küng : "Si l'opportunité se présente, il faut être prêt..." 08/01 Transfert Non prolongé par Groupama-FDJ, Clément Davy retrouve une équipe 08/01 Route L'équipe EF Education-EasyPost présente son maillot pour la saison 2026 08/01 Championnats d'Australie Jay Vine sacré comme en 2023… surprise chez les femmes 08/01 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Je veux aller chercher le maillot rose sur le Giro" 08/01 Route La formation Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team... un maillot sobre pour 2026 08/01 Cyclo-cross À seulement 28 ans, Eli Iserbyt met un terme à sa carrière 08/01 Amstel Gold Race Tom Dumoulin... nouveau directeur de course en 2027 08/01 INTERVIEW logo vidéoJürgen Foré : "Le départ de Remco nous ouvre aussi des opportunités" 08/01 Route Le calendrier officiel de l'UCI pour toute la saison 2026 08/01 INTERVIEW logo vidéoDavide Bramati : "Maintenant que Remco Evenepoel n'est plus là..." 08/01 Route Tim Declercq : "Evenepoel peut se rapprocher du niveau de Pogacar..." 08/01 INTERVIEW logo vidéoValentin Paret-Peintre : "Quand je revois les images du Mont Ventoux…" 08/01 Arctic Race of Norway Le parcours de l’édition 2026 : qui succèdera à Strong ? 08/01 INTERVIEW logo vidéoJulian Alaphilippe : "Je suis plus proche de la fin que du début, mais" 08/01 Média Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous dit, voici les infos 08/01 Route Djamolidine Abdoujaparov : "Je ne vois pas un sprinteur comme moi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-