Tour d'Italie - Le parcours du Giro d’Italia 2026… de Bulgarie à Rome !

Par Titouan LABOURIE le 01/12/2025 à 17:21. Mis à jour le 01/12/2025 à 17:30.
Tour d'Italie - Le parcours du Giro d’Italia 2026… de Bulgarie à Rome !
Giro
Photo : @giroditalia

Plus d'un mois après la présentation du Tour de France, c'était au tour du Giro d'Italia de dévoiler le parcours pour 2026. La présentation de cette 109e édition a eu lieu lundi 1er décembre 2025, à l'Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone de Rome. Si l'on savait déjà que le Grand Départ sera donné en Bulgarie, la suite du parcours a donc été ainsi dévoilée ! 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Le parcours du Giro d'Italia 2026

Samedi 9 mai - Étape 1 : Nessebar > Burgas (Bulgarie) / 156 km

image

Dimanche 10 mai - Étape 2 : Burgas > Veliko Tarnovo (Bulgarie) / 220 km

image

Lundi 11 mai - Étape 3 : Plovdiv > Sofia (Bulgarie) / 174 km

image

Mardi 12 mai - Étape 4 : Cantanzaro > Cosenza / 144 km

image

Mercredi 13 mai - Étape 5 : Praia a Mare > Potenza / 204 km

image

Jeudi 14 mai - Étape 6 : Paestrum > Naples / 161 km

image

Vendredi 15 mai - Étape 7 : Formia > Blockhaus / 246 km

image

Samedi 16 mai - Étape 8 : Chieti > Fermo / 159 km

image

Dimanche 17 mai - Étape 9 : Cervia > Corno alle Scale / 184 km

image

Lundi 18 mai - Repos

Mardi 19 mai - Étape 10 : Viareggio > Massa / contre-la-montre individuel

image

Mercredi 20 mai - Étape 11 : Porcari > Chiavari /178 km

image

Jeudi 21 mai - Étape 12 : Imperia > Novi Ligure / 177 km

image

Vendredi 22 mai - Étape 13 : Alessandria > Verbania / 186 km

image

Samedi 23 mai - Étape 14 : Aoste > Pila / 133 km

image

Dimanche 24 mai - Étape 15 : Voghera > Milan / 136 km

image

Lundi 25 mai - Repos

Mardi 26 mai - Étape 16 : Bellinzona > Cari (Suisse) / 113 km

image

Mercredi 27 mai - Étape 17 : Cassano d'Adda > Andalo / 200 km

image

Jeudi 28 mai - Étape 18 : Fai della Paganella > Pieve di Soligo / 167 km

image

Vendredi 29 mai - Étape 19 : Feltre > Alleghe (Piani di Pezze) / 151 km

image

Samedi 30 mai - Étape 20 : Gemona del Friuli > Piancavallo / 199 km

image

Dimanche 31 mai - Étape 21 : Rome > Rome / 131 km

image

 

Départ en Bulgarie et une 1ère semaine pour sprinteurs

Trois étapes semées d'embûches, notamment la deuxième, serviront d’amuse-bouche pour la Corsa Rosa en Bulgarie. La première étape partira et arrivera sur la côte de la mer Noire, de Nessebar à Bourgas, et décernera le premier Maglia Rosa. La course s’élancera ensuite de Bourgas pour rejoindre Veliko Tarnovo au terme d’un long parcours exigeant de 220 km, comprenant une montée finale de 3,5 km à 7,5 %. La dernière étape en Bulgarie se conclura dans la capitale, Sofia, favorable une nouvelle fois aux sprinteurs, après un départ depuis Plovdiv.

Après la première journée de repos, le lundi 11 mai, le retour en Italie donnera lieu à des étapes pouvant convenir aux sprinteurs — sans garantir un sprint massif — alternant avec des étapes de montagne. Le peloton remontera la péninsule en direction du nord, avec une première arrivée au sommet au Blockhaus, par son versant le plus redouté (Roccamorice). La semaine s’achèvera avec l’étape des “Muri” à Fermo et l’arrivée au sommet des Apennins à Corno alle Scale, qui fait son retour 22 ans après la victoire de Gilberto Simoni en 2004.

 

2e et 3e semaine... les choses sérieuses

La deuxième journée de repos aura lieu le lundi 18 mai. La course reprendra avec un contre-la-montre individuel de 40,2 km entièrement en Toscane, de Viareggio à Massa — la Tappa Bartali de cette édition. Trois autres étapes suivront, alternant arrivées difficiles et sprints massifs, pour préparer le week-end dans la Vallée d’Aoste, où le peloton rejoindra Pila (de retour pour la première fois depuis plus de 30 ans) au terme d’une étape brutale de 133 km et plus de 4 400 m de dénivelé positif. Le dimanche se conclura très probablement par un sprint à Milan, qui accueillera ainsi la 90e arrivée d’étape de son histoire.

La troisième semaine débutera en fanfare avec une étape très courte mais extrêmement intense, entièrement disputée en Suisse, de Bellinzona à Carì. Deux étapes mixtes serviront de mise en jambes pour les deux dernières journées, particulièrement difficiles. L’étape reine des Dolomites reliera Feltre à Piani di Pezzè (autre retour historique, après la victoire de Marco Pantani lors du Giro d’Italia amateurs 1992). Le parcours empruntera les cols du Duran, Staulanza (avec la variante du Coi), Giau (Cima Coppi) et Falzarego, retraçant certains des tronçons les plus emblématiques du Giro. Le lendemain, la Corsa Rosa rendra hommage au terrible séisme du Frioul (6 mai 1976), en traversant la zone sinistrée avant de gravir deux fois Piancavallo, qui scellera le classement général final. Le Grande Arrivo se tiendra à Rome, avec le traditionnel circuit final dans la Ville éternelle.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

12:38 Route L'UNCP et le nouvel accord la FFC et la LNC : "Vers appauvrissement..." 12:17 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... voilà les infos si vous voulez 11:51 Faits Divers Lucho Herrera... une enquête contre lui pour "disparition forcée" 11:49 Championnats du Monde Delano Heeren en or… Soren Bruyère Joumard hors du Top 5 11:39 GP La Marseillaise logo vidéoDiffusion TV... où et comment regarder le GP La Marseillaise ? 11:35 INTERVIEW logo vidéoIls font leur rentrée et grande première : "On va se régaler..." 11:30 Tour d'Espagne Les équipes au départ de La Vuelta 2026... pas de TotalEnergies 11:15 Championnats du Monde logo vidéoLucinda Brand, émue aux larmes : "J'ai de la fierté..." 10:51 Cadel Evans Great Ocean Lund Andresen : "La course était vraiment incroyable" 10:11 Média logo vidéoToutes vos vidéos vélo... c'est à regarder sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:58 Championnats du Monde logo vidéoAubin Sparfel : "Je pense que j’aurais pu jouer le titre" 09:44 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Le véritable entraînement a pris du temps" 09:33 Championnats du Monde logo vidéoLise Revol, 2e : "Je suis quand même contente de ma saison" 09:24 Route Yaël Joalland sur sa grave chute :"J’y repense dix fois par jour…" 09:10 Média 9,99€, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de pub et pop up 08:56 Tour de Romandie Les villes-étapes du Tour de Romandie 2026 sont connues 08:15 Cadel Evans Great Ocean Tobias Lund Andresen remporte la Cadel Evans Road Race 07:56 Route Un directeur sportif d'UAE ouvre le bal des suspensions en 2026 07:46 Championnats du Monde Mondiaux de cyclo-cross... le programme de ce dimanche 07:00 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel : "Je suis très content, très satisfait..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-