GP La Marseillaise - Bryan Coquard vainqueur au sprint de La Marseillaise !
Par Titouan LABOURIE le 01/02/2026 à 16:14
Comme le veut la tradition, le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise a lancé la saison en France ce dimanche. Au terme d'un parcours rendu moins difficile et d'une édition marquée par un final avec un fort vent de face, la première manche de cette FDJ United Series s'est jouée au sprint sur le boulevard Michelet, avec la victoire de Bryan Coquard ! Patient et très bien emmené par son équipe Cofidis, le Français s'est imposé devant Steffen De Schuyteneer (Lotto-Intermarché) et Alex Molenaar (Caja Rural-Seguros RGA).
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé
Les coureurs avaient 146 kilomètres à couvrir entre Château-Gombert et Marseille, sur un parcours fidèle à l’ADN de l’épreuve. La course s’est animée très tôt : après seulement quelques kilomètres, une échappée s’est rapidement détachée du peloton. Elle s’est constituée autour de six hommes : les Français Thomas Champion (St Michel – Preference Home – Auber93) et Victor Guernalec (CIC Pro Cycling Academy), le Belge Kenny Molly (Van Rysel Roubaix), le Suisse Arnaud Tissières (Elite Fondations), ainsi que les Britanniques Joseph Brookes et Jack Brough (AVC Aix Provence Dole), tous laissés libres de prendre le large.
À moins de 50 kilomètres de l’arrivée, dans l’ascension du Castelet, l’échappée a été reprise. C’est à ce moment-là que plusieurs équipes ont choisi de durcir la course, provoquant notamment le décrochage de sprinteurs comme Bryan Coquard (Cofidis) ou Emilien Jeannière (TotalEnergies). Malgré un écart qui s’est rapidement creusé, le peloton est toutefois parvenu à recoller avant la plongée vers Cassis. Dans les 20 derniers kilomètres, Paul Lapeira (Decathlon CMA CGM) s’est extrait seul à l’avant. Il a été rejoint dans la dernière ascension, la plus exigeante du parcours du Grand Prix La Marseillaise 2026, par Andrea Mifsud (Polti VisitMalta). Mais sous l’impulsion de l’équipe Unibet Rose Rockets, le duo a été repris. Au sommet de la Gineste, Mifsud est reparti à l’attaque, cette fois accompagné de Louis Hardouin (Van Rysel-Roubaix) et Axel Mariault (CIC). Mais les trois hommes ont finalement été repris dans le dernier kilomètre, alors que le sprint était lancé. La Cofidis a parfaitement déposé Bryan Coquard à 200 mètres de la ligne et le Français s'est montré le plus fort, en s'imposant devant Steffen De Schuyteneer (Lotto-Intermarché) et Alex Molenaar (Caja Rural-Seguros RGA). Nicolo Buratti (MBH Bank CSB Telecom Fort) et Xabier Berasategi (Euskaltel-Euskadi) complètent le top 5 du jour.

Arne Marit : "Le plan n'était pas de jouer ma carte..."