Route - Tadej Pogacar... «il lui faut environ 6 semaines de récupération»

Par Arthur DE SMEDT le 23/04/2023 à 13:19. Mis à jour le 25/04/2023 à 10:35.
Photo : @UAETeamEmirates

Après la chute et l'abandon de Tadej Pogacar sur Liège-Bastogne-Liège, tous les fans ont retenu leur souffle quant à la suite du programme du Slovène et à un possible forfait pour le Tour de France (1 au 23 juillet). Si cette hypothèse semble d'ores et déjà écarté, les quatre à six semaines d'absence - afin de soigner ses fractures du scaphoïde gauche et des os lunaires - pourraient impacter sa préparation en vue de La Grande Boucle. En effet, Pogacar était censé partir en Sierra Nevada pour un stage en altitude de trois semaines à partir de la mi-mai, mais ce planning semble désormais impossible à tenir. Bien que le Slovène devrait rapidement reprendre l'entraînement sur home-trainer, le stress des longues journées en montagnes moins d'un mois après l'opération pourraient arriver trop tôt... Pogacar pourrait alors voir, soit un calendrier réduit sur son stage en Sierra Nevada, soit une perturbation de ses plans pour courir le Tour de Slovénie (14 au 18 juin). Ce lundi soir, le Dr Adrian Rotunno (directeur médical) a indiqué : " Tadej Pogacar a eu une fracture comminutive du scaphoïde qui a nécessité une petite vis pour réaligner les fragments osseux. L'intervention a réussi et il commencera sa période de convalescence à domicile. En raison de la nature de la blessure, il faut environ 6 semaines de récupération. Bien qu'il commencera par une rééducation immédiate et un entraînement sur un entraîneur en salle dans les prochains jours."

Vidéo - Gianetti sur l'état de santé de Pogacar après sa chute !


Tadej Pogacar, opéré de fractures au poignet gauche... inquiet pour le Tour de France ?

  •  
  •  
  •     

"Il faut environ six semaines de récupération", indique le médecin d'UAE ce lundi soir

Les premiers examens passés avaient révélé que Tadej Pogacar souffrait du poignet et plus précisément "de fractures du scaphoïde gauche et des os lunaires", des fractures dont il a été opéré dimanche en fin de journée. Ce lundi soir, Adrian Rotunno, le médecin de la formation UAE Team Emirates, a fait un nouveau point sur la santé du champion slovène. "Tadej Pogacar avait une fracture comminutive (complète, ndlr) du scaphoïde qui nécessitait la pose d'une petite vis pour réaligner les fragments d'os. La procédure a réussi et il commencera sa période de récupération à la maison. En raison de la nature de la blessure, il faut environ six semaines de récupération. Il va immédiatement commencer une rééducation et il s'entraînera sur home trainer dans les prochains jours."

 

Tadej Pogacar : "J'ai de la chance d'avoir juste le poignet cassé..."

A l'arrivée de la Doyenne, Mauro Gianetti, directeur sportif d'UAE Team Emirates a déclaré : "L'accident a été causé par Mikkel Honoré, qui a traversé un trou qui a fait exploser ses deux pneus. Cela s'est passé à grande vitesse dans une descente, et Tadej était juste derrière lui et a également été impliqué dans la chute. Il ne pouvait plus freiner. C'était un accident vraiment dramatique. Nous venons d'apprendre qu'il a de multiples fractures à la main et au poignet gauche. Il subit actuellement une intervention chirurgicale et après cela, nous aurons plus d'informations sur son rétablissement."

Ce lundi, le Slovène s'est exprimé sur ses réseaux sociaux. "Eh bien, la merde arrive. J'ai de la chance d'avoir juste le poignet cassé, compte tenu de l'accident fou qui s'est produit. Je souhaite vraiment le meilleur rétablissement à Mikkel Honoré qui est tombé bien plus fort que moi. Il est difficile de décrire à quel point je suis heureux de recevoir un tel soutien et une telle aide de la part de tous les fans, de ma famille, de mes amis, de l'équipe et surtout du personnel hospitalier. Je suis vraiment étonné et tellement reconnaissant pour ça. J'espère vous voir tous très bientôt. Félicitations à Remco Evenepoel pour la victoire, notre bataille attendra la prochaine fois", a-t-il déclaré.

 

Et dire que Tadej Pogacar visait ce fameux triplé...

C'était bien évidemment l’une des questions de Liège-Bastogne-Liège, version 2023 : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pouvait-il réaliser le triplé sur les Ardennaises ? Après avoir surclassé l’Amstel Gold Race dimanche, puis triomphé sur la Flèche Wallonne mercredi, le natif de Komenda faisait presque figure d’épouvantail au moment d’aborder la Doyenne des Classiques. Sur sa route, le coureur slovène retrouvait un certain Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), vainqueur de la dernière édition il y a tout juste un an. Un choc au sommet vite avorté après 85 km de course ce dimanche. Le  double vainqueur de la Grande Boucle s'en était expliqué lors de la présentation presse ce samedi à Liège : "C'est l'une des plus belles courses de l'année, c'est forcément excitant ! Ce sera difficile de tout contrôler, mais on ne sera pas les seuls à devoir le faire. On a déjà tellement gagné, je suis relax pour demain. Je pense que Remco aura plus la pression que moi, car il est le tenant du titre. On verra en fonction du déroulement de la course". Tadej Pogacar aura vu toutes ses chances de victoire ruinée par cette chute après 85 km de course.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Grégoire, Gaudu, Madouas... la Groupama-FDJ aux Ardennaises

ROUTE

Patrick Lefevere s'interroge : "J'ai convoqué une réunion de crise..."

ROUTE

Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet

L'info en continu

16:11 Tour du Doubs Lenny Martinez le doublé... la Groupama-FDJ le triplé ! 15:39 Route Arnaud De Lie fera son retour à la compétition dans deux semaines 15:00 Route Mikkel Bjerg et Tim Wellens ont prolongé avec UAE Team Emirates 14:23 Rétro Classiques L'avènement d'un phénomène à l'Amstel... Van der Poel ! 14:16 Amstel Gold Race Marianne Vos s'impose... l'énorme boulette de Lorena Wiebes 14:04 Tour du Jura Guillaume Martin : "Je suis maintenant tourné vers la suite" 13:51 Amstel Gold Race Mathieu Van der Poel : "2019... je n'oublierai jamais" 13:43 Tour du Jura Jordan Jegat : "On est tous sur une bonne dynamique... " 13:37 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 13:23 Amstel Gold Race Parcours, profil, favoris... Van der Poel après Pogacar ? 13:10 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... pourquoi pas vous ? 12:57 Amstel Gold Race Neutralisée jusqu'à Valkenburg, la course Femmes a repris 12:46 Tour du Finistère Parcours, équipes... la 38e édition, le 11 mai à Quimper 12:37 Tour du Doubs La course neutralisée 45 minutes... suite à une chute 12:23 VTT - CDM Les épreuve de short track à Evie Richards et Samuel Gaze 12:02 Route Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet 11:46 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour un an 11:38 Piste - Coupe des Nations Gros remporte la vitesse, Thomas 3e de l'omnium 11:15 Tour d'Italie Biniam Girmay... une star de plus au départ du 107e Giro 10:49 Route Patrick Lefevere s'interroge : "J'ai convoqué une réunion de crise..."
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-