Liège-Bastogne-Liège - Evenepoel : «Juste un grand test avant le Giro...»

Par Clément LABAT-GEST le 21/04/2023 à 17:35. Mis à jour le 23/04/2023 à 15:50.
Liège-Bastogne-Liège
Photo : @soudalquickstep

Il prendra le départ dimanche de sa… deuxième Doyenne, mais avec le dossard numéro 1. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège l'an dernier, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) tentera de défendre son titre malgré une concurrence féroce. Le Belge a notamment évoqué le statut de grand favori, alors qu'il va disputer sa première course de l'année sur ses terres avec le maillot de champion du monde. "C'est un peu spécial oui même si je ne ressens pas encore pour le moment beaucoup de stress ou de pression. Je reconnais malgré tout avoir déjà eu quelques frissons lors de notre reco", explique-t-il.

Vidéo - Remco Evenepoel avant de disputer Liège-Bastogne-Liège 2023


Tadej Pogacar va-t-il réaliser le triplé sur les Ardennaises ?

  •  
  •  
  •  


 

"Je dois garder mon calme et croire en mes capacités"

" Ça l’est oui même si je ne ressens pas encore pour le moment beaucoup de stress ou de pression. Je reconnais malgré tout avoir déjà eu quelques frissons lors de notre reco. C’est un parcours qui me plaît, ce sont des routes que j’ai souvent empruntées à l’entraînement, et être ici avec le maillot arc-en-ciel et le dossard 1, ça va être très spécial et ça va me donner encore plus de motivation. Ce maillot de champion du monde m’aidera à pousser quelques watts supplémentaires ! L’ambition ? Gagner, c’est simple, complète le pensionnaire de Soudal-Quick Step qui a évoqué un possible duel avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), en pleine bourre. Le Slovène pourrait réaliser le même exploit que Philippe Gilbert en 2011 : gagner la même année l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège

"C’est vrai, ce sont deux préparations complètement différentes. Mais ma préparation est surtout axée sur le Tour d’Italie. Liège-Bastogne-Liège est juste un grand test comme la Clasica San Sebastian l’année passée avant le Tour d’Espagne. La Doyenne va me permettre d’avoir une longue journée de course dans les jambes et de gagner en rythme. Et puis, c’est un monument, c’est la plus belle classique, je l’ai gagnée en 2022… il est donc normal pour moi d’être au départ. J’ai malgré tout bien préparé la course. La dernière semaine au Teide, on a mis le focus plus sur Liège. Et on le remettra plus sur le Giro dès lundi. On a fait beaucoup d’entraînements de base. Sur une course comme Liège-Bastogne-Liège, ce sont surtout les deux dernières heures qui comptent. A la fin d’une grande classique de 260 kilomètres, ce sont les jambes qui parlent. En fait, se préparer spécifiquement pour Liège, ça ne sert pas à grand chose."

 

"Je le prends comme un honneur... "

Avant de conclure sur le fait que ASO, l’organisateur de la course, annonce dans son communiqué officiel de présentation, LE MATCH Pogacar-Evenepoel. "Je le prends comme un honneur, reconnait EvenepoelC’est la plus grande classique de la saison, on donne deux noms de favoris et je suis un des deux, c’est spécial… Mais je dois garder mon calme et croire en mes capacités et en celles de l’équipe. C’est une course qui dure quasi six heures trente, il faut donc rester tranquille et faire le maximum pour essayer de gagner."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

22/09 Média Youtube Cyclism'Actu pour retrouver toutes les vidéos cyclisme 22/09 Transfert La formation AG2R Citroën U19 recrute huit espoirs pour 2024 22/09 Tour de Lombardie Le parcours du 117e Tour de Lombardie, le 7 octobre 22/09 UCI On est fixé sur les Calendriers Cyclisme de la saison 2024 ! 22/09 Route Sepp Kuss, un changement de statut à venir chez Jumbo-Visma ? 22/09 Route Flanders Classic organisera l'Amstel Gold Race à partir de 2025 22/09 Route Colbrelli s'adresse à Van Hooydonck : "Je sais ce que ça fait..." 22/09 Adriatica Ionica Race L'édition 2023 a été annulée la veille du départ 22/09 Transfert Gorka Izagirre va retrouver son petit frère Ion chez Cofidis 22/09 Route Bahrain Victorious prolonge 3 coureurs, dont Caruso et Buitrago 22/09 Cyclo "Le vélo dans tous ses états" c'est le 14 octobre en Yvelines 22/09 Route Le Tour, Route, VTT, Paris 2024... Van der Poel et son casse-tête 22/09 Tour de Luxembourg Ben Healy : "Partir de loin, c'est ma force" 22/09 Route - Europe Le Français Paul Magnier en bronze chez les Espoirs 22/09 Route - Europe Startlist et parcours de la course en ligne Élite Femmes 22/09 Agenda Les Europe, Luxembourg, Paris-Chauny... le programme du weekend 22/09 Transfert Lauren Molengraaf... elle a 3 équipes pour la saison 2024 22/09 Transfert Equipo Kern Pharma a signé Miguel Angel Fernandez pour 2024 22/09 Transfert Alan Jousseaume et TotalEnergies, la belle histoire continue 22/09 Route - Europe Ilse Pluimers championne d'Europe Espoirs, Kerbaol loin
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2024
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.653.25
Evenepoel RemcoAyuso, Juan
6.511
Roglic PrimozCarlos Rodriguez
1135
Clôture des paris le 29/06 à 15:00

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera champion d'Europe sur route dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-