Route - France - Victoire Berteau offre son 1er titre à la maison Cofidis

Par Nicolas GAUTHIER le 24/06/2023 à 17:08

Photo : @TeamCOFIDIS - @MathildeLAzou

Le brutal circuit de Cassel a consacré une Nordiste ce samedi après-midi ! Victoire Berteau a remporté la course en ligne des Championnats de France sur route 2023, apportant ainsi à la structure Cofidis, jamais sacrée chez les hommes, son premier titre en Élite. Confirmant sa très belle progression, la jeune coureuse de 22 ans - qui n'avait jamais gagné chez les professionnelles avant cette journée du samedi 24 juin -  a dominé dans le final les trois filles avec lesquelles elle était échappée. N'ayant pas su profiter de leur supériorité numérique, Marie Le Net et Jade Wiel, les deux membres de la FDJ-SUEZ, ont dû se contenter des deuxième et troisième places, tandis que Coralie Demay (St Michel-Mavic-Auber93) a échoué au pied du podium.

Vidéo - Victoire Berteau est la nouvelle championne de France !

 

Tenante du titre, Audrey Cordon-Ragot finit hors du top 10 

Devancées par ce quatuor d'attaquantes, les grandes favorites de la course ont franchi la ligne plus de 30 secondes après la nouvelle championne de France. Évita Muzic (FDJ-SUEZ) a fini cinquième, Juliette Labous (Team DSM) huitième et Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) dixième. Quant à la tenante du titre, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), qui s'est vaillamment battue tout au long de la course, elle a pris la douzième place, à près de 2 minutes de Victoire Berteau.

 

Demay, Curinier, Rayer, Verhulst... une belle échappée se dégage rapidement

Quasiment 100 kilomètres à parcourir, six tours de circuit, deux belles bosses à monter à six reprises chacune : voici le programme des réjouissances pour les engagées sur la course en ligne féminine des Championnats de France ! Composée de neuf coureuses, le premier beau coup du jour part à environ 80 kilomètres de l'arrivée, avec en son sein Coralie Demay, Margot Pompanon (St Michel-Mavic-Auber93), Marie Le Net, Gladys Verhulst (FDJ-SUEZ), Anaïs Morichon (Arkéa Pro Cycling Team), Morgane Coston (Cofidis Women Team), Léa Curinier, Eglantine Rayer (Team DSM) et Laura Asencio (CERATIZIT-WNT Pro Cycling).  

Anaïs Morichon perd rapidement le contact avec le groupe de tête et elles sont donc huit à ouvrir la route à 70 bornes du but, puis elles sont à nouveau neuf quelques minutes plus puisque Jade Wiel, la championne de France 2019, parvient à faire la jonction sur une échappée qui, à 55 kilomètres de l'arrivée, bénéficie de plus de 1 minute de marge sur un peloton dans lequel on ne retrouve plus qu'une trentaine de coureuses. Sentant que la situation devient dangereuse, Audrey Cordon-Ragot sort ensuite de la meute en compagnie d'Évita Muzic (FDJ-SUEZ) et Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team).

 

Audrey Cordon-Ragot prend ses responsabilités, une vingtaine de femmes en lice pour le titre

Si ces trois femmes se font assez vite reprendre, ce mouvement de course a au moins eu le mérite de faire un peu diminuer l'écart avec les neuf coureuses de tête. Pas découragée par ce retour sur elle d'une quinzaine de femmes, Audrey Cordon-Ragot repart à l'abordage dans une descente. Uniquement suivie par Victoire Berteau (Cofidis), la championne de France sortante réussit cette fois à revenir à l'avant, tandis qu'Évita Muzic (FDJ-SUEZ) fait le forcing dans l'antépénultième montée de la Porte d'Aire pour également intégrer le premier groupe, que doit laisser partir Coralie Demay, victime d'un problème mécanique. 

Cette dernière se retrouve alors au deuxième échelon de la course en compagnie de ses coéquipières Camille Fahy et Dilyxine Miermont, mais aussi de Juliette Labous (Team DSM), Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling), Évita Muzic et Victorie Guilman (FDJ-SUEZ). L'écart est faible entre les deux premiers groupes, et on assiste finalement à une jonction à 38 kilomètres de l'arrivée. Dix-sept coureuses sont encore en course pour le maillot belu-blanc-rouge, et même un peu plus que cela puisque Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa Pro Cycling Team) et Sandrine Bideau (St Michel-Mavic-Auber93) reviennent de l'arrière.

 

Un trio prend les devants, Marie Le Net revient, les favorites battues... Victoire Berteau sacrée !

À la fin de l'antépénultième boucle, un trio composé de Coralie Demay, Jade Wiel et Victoire Berteau se détache. Sur la ligne, ces trois femmes possèdent 40 secondes de marge sur les Juliette Labous, Évita Muzic, Audrey Cordon-Ragot et autre Cédrine Kerbaol. C'est la Team DSM de Labous qui fait le travail dans le groupe des favorites, mais Églantine Rayer et Léa Curinier perdent du temps sur les trois échappées. La leader doit donc passer à l'action, et c'est ce qu'elle fait dans l'avant-dernière montée de la Porte d'Aire. La Bisontine accélère le rythme, et seules Muzic, Guilman et Le Net - soit trois filles de la FDJ-SUEZ - parviennent réellement à prendre la roue de Labous. En souffrance, les Cordon-Ragot, Kerbaol, Miermont et autre Coston passent au sommet avec quelques longueurs de retard, puis elles raccrochent les wagons quelques instants plus tard. À ce moment de la course, soit à 10 kilomètres du but, Wiel, Demay et Berteau devancent le groupe des poursuivantes de 30".

Quelques bornes plus loin, au pied de la montée finale de la Porte d'Aire, les trois femmes de tête voient le retour de Marie Le Net, auteur d'un magnifique effort pour rentrer après être sortie en solitaire du groupe des poursuivantes. Dans les pentes les plus abruptes, Coralie Demay est la première à céder, puis les coureuses de la FDJ-SUEZ tentent tour à tour de se défaire de Victoire Berteau, mais celle-ci est la plus forte et devient championne de France devant Marie Le Net et Jade Wiel.

Championnats de France - Course en ligne Femmes - Classement général

1FRAVictoire BERTEAUCofidis Women Team2h57'33"
2FRAMarie LE NETFDJ-SUEZ+ 3"
3FRAJade WIELFDJ-SUEZ+ 5"
4FRACoralie DEMAYSt Michel-Mavic-Auber93 (F)+ 13"
5FRAEvita MUZICFDJ-SUEZ+ 33"
6FRAVictorie GUILMANFDJ-SUEZ+ 35"
7FRADilyxine MIERMONTSt Michel-Mavic-Auber93+ 40"
8FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 43"
9FRAMorgane COSTONCofidis Women Teamm.t.
10FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 55"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - FRANCE

Les Championnats de France de l'Avenir seront en Alsace

L'info en continu

13:44 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Ma forme est aussi bonne qu'en 2020..." 13:22 Route Q36.5 Pro Cycling Team va enfin pouvoir compter sur Giacomo Nizzolo 13:00 Flèche Wallonne Après l'Amstel Gold Race, la Flèche pour Tom Pidcock ? 12:37 Flèche Wallonne Parcours, favoris... tout sur la 88e Flèche Wallonne ! 12:09 Flèche Wallonne Bruno Armirail y croit : "Cosnefroy a toutes ses chances" 11:48 Flèche Wallonne Premier top 15 pour Guillaume Martin au Mur de Huy ? 11:30 Flèche Wallonne David Gaudu : "Ici, c'est un peu je t'aime moi non plus" 11:11 Route 13 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français 11:00 Flèche Wallonne Favorites et parcours d'une 27e édition historique ! 10:36 JO - Paris 2024 Joris Daudet se porte candidat pour être porte-drapeau 09:38 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept pilotes à Rock Hill 09:29 Cyclo "Brin de Folie sur le Tour" une comédie au théâtre à Ivry (24-25 mai) 08:49 Flèche Wallonne Bahrain Victorious avec Santiago Buitrago et Pello Bilbao 08:16 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 08:00 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer complètement..." 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 07:10 Flèche Wallonne Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:01 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège... Criquielion et Roche 16/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour ne louper aucune vidéo vélo 16/04 Infirmerie 3e clavicule cassée en 8 mois pour le jeune Oscar Onley
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-