Figueira Classic - Casper Pedersen remporte la 1ère Figueira Classic

Par Arthur DE SMEDT le 12/02/2023 à 15:50

Figueira Classic - Casper Pedersen remporte la 1ère Figueira Classic
Photo : @JoaoFonsecaJAF

Nouvelle course du calendrier, la Figueira Champions Classic se déroulait ce dimanche de Sao Pedro à Figueira da Foz, et Casper Pedersen (Soudal-Quick Step) est devenu le premier coureur à inscrire son nom au palmarès de la classique portugaise. Au terme des 190 kilomètres et d'une course animée sur le circuit final, le Danois a réglé au sprint le groupe d'une quinzaine d'unités qui s'était détaché à 20 kms du but, dans l'ultime montée du Parque Florestal. Le vainqueur de Paris-Tours 2020 ouvre son compteur avec le Wolfpack et récompense le beau travail de Rémi Cavagna, à l'attaque dans le final et premier Français à franchir la ligne (11e). Le Belge Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty) et le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) complètent le podium du jour.

 

Cavagna à l'attaque, un groupe de costauds à l'avant dans le dernier tour

Une première échappée matinale de sept coureurs anime dans un premier temps cette nouvelle classique portugaise, mais dès l'entrée sur le circuit final - à parcourir trois fois - le peloton met en route et se rapproche rapidement de la tête. Des équipes intéressées par une course de mouvement comme Alpecin-Deceuninck imposent un tempo élevé dans les deux difficultés de la boucle, à savoir la montée Parque Florestal (2,1 km à 8,5%) suivie de celle d'Enforca Caes (600 m à 9,2%). Dans le deuxième tour, les hommes de tête sont finalement repris mais de nouvelles attaques secouent un peloton déjà bien réduit. 

Alors qu'on entre dans les 50 derniers kilomètres, un groupe de costauds parvient à faire la diférence avec Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), Merhawi Kudus (EF Education-EasyPost), Oscar Onley (Team DSM) et Mathias Vacek (Trek-Segafredo). Les six fuyards collaborent bien et prennent jusqu'à une minute d'avance sur le reste de la meute. Il faut attendre la dernière ascension du Parque Florestal pour voir la formation EF Education-EasyPost mettre les bouchées doubles et revenir sur les talons de la tête. Cette montée fait mal, Cavagna attaque et seul Herregodts réussit à l'accompagner. A moins de 20 bornes de la ligne, ce duo possède quelques secondes sur ce qu'il reste du peloton, soit un groupe de poursuite d'une quinzaine d'unités.

 

Casper Pedersen le plus rapide au sprint !

Avec pas moins de quatre coureurs dans ce groupe de contre, l'équipe EF Education-EasyPost est la mieux représentée et n'hésite pas à prendre la chasse à son compte. Cavagna et Herregodts sont rapidement revus, et les hommes en rose continuent de travailler à l'avant pour favoriser une arrivée au sprint favorable à Marijn van den Berg, toujours présent et certainement le plus rapide à l'avant. Malgré quelques tentatives d'accélération dans le dernier talus du circuit, personne n'arrive à faire de différences dans les 10 derniers kilomètres. C'est donc un sprint en petit comité qui va conclure cette première arrivée à Figueira da Foz. Parfaitement emmené par Magnus Cort Nielsen, van den Berg lance le premier mais se fait déborder par Casper Pedersen dans les derniers mètres ! Herregodts vient lui prendre la 2e place.

Figueira Champions Classic - Classement général

1DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step4h35'54"
2BELRune HERREGODTSIntermarche-Wantym.t.
3NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
4PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
5ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t.
6USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
7DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
8CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
9ITANicola CONCIAlpecin-Premier Techm.t.
10BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-