Famenne Ardenne Classic - Arnaud De Lie gagne la Famenne... sur une jambe

Par Titouan LABOURIE le 01/10/2023 à 16:46

Famenne Ardenne Classic - Arnaud De Lie gagne la Famenne... sur une jambe
Photo : @FamenneArdenneClassic

Quel final sur cette Lotto Famenne Ardenne Classic ! Après une course totalement débridée, la gagne s'est finalement joué lors d'un sprint en petit comité. Et c'est Arnaud De Lie qui s'est imposé ! Jusque-là, rien d'étonnant, mais c'est la façon avec laquelle il a remporté cette 5e édition qui l'est beaucoup plus. En effet, alors qu'il se dirigait vers une large victoire, étant de loin le plus costaud dans le sprint final, le Belge de la Lotto Dstny a déchaussé à 50 mètres de l'arrivée ! Passant tout proche de la chute, il a finalement réussi à finir sur une jambe pour aller chercher ce très beau succès, devant Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step) et Christophe Laporte (Jumbo-Visma).

Vidéo - On n'arrête plus Arnaud De Lie en cette fin de saison 2023 !

Lire la suite de l'article

 

Une course intense et un sprint fou

Comme d'habitude, une échappée se forme dès les premiers kilomètres, mais les fuyards sont vite repris. Et la course se décante très vite. Les attaques s'enchaînent, mais personne n'arrive à faire une réelle différence, avant une attaque franche d'Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) à 40 kilomètres de l'arrivée, suivi quelques instants plus tard par Christophe Laporte (Jumbo-Visma). Le Belge et le Français sont costauds et prennent vite une vingtaine de secondes d'avance sur un peloton amaigri, emmené par les formations UAE Team Emirates et Lotto Dstny. Et à 23 bornes de la ligne, Laporte et Lampaert sont repris par un petit groupe de favoris. Sur ce circuit difficile, les attaques s'enchaînent, Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) notamment, sont très remuants, mais aucune différence significative n'est créée et à 10 kilomètres de l'arrivée, on retrouve un peloton d'une soixantaine de coureurs en tête.

Les offensives se poursuivent, mais personne ne fait une vraie, différence. On se dirige donc vers une arrivée au sprint. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) est parfaitement emmené et lance le sprint sur cette arrivée particulière en faux-plat montant. Alors que l'on voit une fusée rouge arrivée de l'arrière, il s'agit d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny), très mal placé, le Belge remonte tout le monde et semble se diriger vers une victoire facile. Mais, à 50 mètres de la ligne, il déchausse, on croit alors que tout est fini pour lui, malgré tout, il continue sur une jambe et parvient à s'imposer de justesse devant Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step), Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Arne Marit (Intermarché-Circus-Wanty).

Lotto Famenne Ardenne Classic - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto4h22'08"
2AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
3FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
4FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
5BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
6BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
7BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
8ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
9BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10GBRJacob SCOTTBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.

L'info en continu

07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-