Route - Europe - Wout van Aert : «Je reste confiant, ça va tourner»

Par Arthur DE SMEDT le 24/09/2023 à 19:45. Mis à jour le 25/09/2023 à 11:39.
Photo : Sirotti

Troisième de Milan-San Remo, de Paris-Roubaix, deuxième des Mondiaux sur route et de cyclocross, quatre fois sur le podium d'une étape du Tour de France... L'année 2023 de Wout van Aert (Jumbo-Visma) pourrait à peu de chose prêt être extraordinaire. Mais sur chacun des grands rendez-vous qu'il s'était fixé, le Belge n'a pas réussi à mettre au fond, sans pour autant passer à côté. A cette liste longue comme le bras, on peut donc rajouter ses médailles de bronze et d'argent acquises cette semaine du côté des Pays-Bas aux Championnats d'Europe de Drenthe, alors qu'il faisait figure de grand favori. Un syndrome Poulidor qui semble toucher de plus en plus celui qui totalise désormais 8 médailles sur les épreuves internationales... dont 6 en argent pour aucun titre ! Battu ce dimanche par son habituel coéquipier Christophe Laporte malgré le sacrifice d'Arnaud De Lie dans le final, Van Aert ne dramatisait pas après cette nouvelle déception.

Vidéo - Wout Van Aert encore 2e... Laporte champion d'Europe

 

"Je donne toujours tout donc je n’ai pas de regret. Christophe était plus fort, chapeau"

"C’est sûr que ce n’est pas amusant de toujours faire des places d’honneur, mais je dois être content avec mes jambes et ma course et le travail de l’équipe. Je reste confiant et je veux garder le moral parce qu’un jour ça va tourner", a-t-il positivé au micro de la RTBF après l'arrivée, avant de revenir sur le scénario fou de la course. "C’était une situation idéale, mais je crois qu’on a fait une petite erreur. Quand Laporte était devant, c’était obligatoire de faire un choix et c’était le but d’être devant, mais c’était dur de choisir. C’est Arnaud qui m’a dit qu’il était fatigué et on a décidé qu’il allait me lancer dans le dernier kilomètre. Il a lancé très fort et jusqu’à 50m de la ligne, j’ai pensé que c’était assez pour battre Christophe, mais il était plus fort".

 

"C’est toujours plus facile à dire après, mais il aurait peut-être fallu rouler plus tôt, avec peut-être Arnaud et un des Néerlandais et Danois. C’est l’erreur qu’on a faite, mais à ce point, quand il était dix secondes devant nous, on a pensé que c’était possible de le reprendre dans la dernière bosse", a poursuivi un Wout van Aert forcément déçu mais sans pour autant avoir de regret. "C’est toujours le cas pour moi après une course. Je donne toujours tout et donc je n’ai pas de regret. Ce sont toujours des petites décisions qui font la différence, mais chapeau à Christophe et à l’équipe belge qui a fait un grand boulot", a-t-il conclu, beau joueur.

 

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Championnats d'Europe - Course en ligne Homme - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike4h15'50"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
5NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wanty+ 8"
6NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
7DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 13"
8ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNL+ 14"
9DANAndreas KRONLotto Dstny+ 39"
10FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Step+ 40"
11ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
12BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
13LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
14ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
15GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
16ALLJonas KOCHBORA-hansgrohem.t.
17BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step+ 45"
18PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 48"
19NORErik RESELLUno-X Mobility+ 52"
20ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUlam.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

07:58 Paris-Nice À J-6 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 O Gran Camino Lenny Martinez : "Faire 2e entre Vingegaard et Bernal..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "C'était le scénario idéal" 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne pas tomber malade avant Tirreno..." 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..." 25/02 UAE Tour Lennert Van Eetvelt remporte le général : "C'était le plan" 25/02 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert impressionne et s'impose, Laporte 4e 25/02 Route Mathieu van der Poel et son programme... seulement 7 jours de course
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-