Route - Dorian Godon : «Kévin Vauquelin ? Il sait ce qu’il veut»
Le 29 juin dernier, au terme d’un sprint massif, Dorian Godon (alors chez Decathlon AG2R La Mondiale) a devancé Romain Grégoire (Groupama-FDJ United) pour devenir champion de France sur route. Après une saison fructueuse, conclue avec six victoires, l’homme à la célèbre moustache a pris la décision de rejoindre la formation britannique INEOS Grenadiers. Le coureur de 29 ans s’est confié à nos confrères de RMC Sport sur ce choix de quitter une équipe française pour rejoindre une équipe étrangère, sa rencontre avec Kévin Vauquelin mais aussi sur ses objectifs pour 2026.
Vidéo - Dorian Godon sacré champion de France 2025 aux Herbiers !
Lire la suite de l'article
"J’avais envie de progresser encore"
De nombreux coureurs français décident aujourd’hui de franchir le pas et de partir vers des équipes étrangères. C’est le cas de Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Kévin Vauquelin (INEOS Grenadiers) et donc Dorian Godon (INEOS Grenadiers), qui a expliqué ce choix : "J’avais envie de progresser encore. J’ai vraiment progressé cette saison-ci. J’ai passé un bon petit cap aussi avec le maillot. Donc voilà, je pense que dans une carrière, c’est important de se remettre en question et aussi de voir ce qui se fait ailleurs. J’ai toujours voulu, un jour, passer le cap et aller dans une équipe étrangère. Et je pense qu’INEOS est vraiment la bonne équipe. J’ai eu l’opportunité, dans la saison, d’échanger avec eux et j’ai été vite séduit. Leur expertise sur le matériel, sur beaucoup de choses un peu différentes, mais aussi une autre manière de travailler. Après, on fait un switch et on commence à bien passer à l’anglais. Donc voilà, ça s’est fait en douceur au final", explique le champion de France.
"J’ai toujours eu envie d’aller dans une équipe étrangère", insiste-t-il. "Mais là, ils ont vraiment un peu changé. Ils sont plus agressifs sur certaines courses. La manière de voir les choses, tout ça, ça m’a vraiment plu. Leur approche scientifique est connue depuis des années dans le vélo et je pense que ça peut être une plus-value pour la performance aujourd’hui. Le cyclisme a changé, c’est beaucoup centré sur la position, l’aéro, le focus. Et ils ont les armes pour ça. Si je veux progresser, c’est la bonne voie", déclare Godon.
"Kévin Vauquelin ? C’est un mec super posé, calme"
Le champion de France aux Herbiers va donc retrouver Kévin Vauquelin et Axel Laurance au sein de l’équipe britannique. "On s’était déjà vus un peu au mois d’octobre", dévoile le coureur de 29 ans à propos de Kévin Vauquelin. "On a déjà discuté sur les courses, même si parfois on n’a pas trop le temps. Franchement, c’est un mec super posé, calme. Il sait ce qu’il veut. Tout se passe bien. Chacun est très content d’être arrivé dans l’équipe. On a été très bien accueillis, tout le monde bosse bien, il y a une super ambiance sur ce stage. On est très contents de notre choix."
Le programme du natif de Vitry-sur-Seine n’a pas encore été dévoilé : "Ça va venir d’ici la fin du stage, je devrais avoir une réunion pour définir mon programme. Mais je pense que sur certaines courses, j’aurai ma carte à jouer pour gagner, une étape sur une course d’une semaine ou ce genre d’épreuves. J’aurai encore pas mal de liberté. Sur un Grand Tour, c’est différent : parfois, tout est axé sur un leader pour le général. Ça dépendra de la stratégie de l’équipe. On n’en a pas encore discuté. Affaire à suivre."
L’objectif sera donc clair pour Dorian Godon en 2026 : gagner le plus possible sous ses nouvelles couleurs.

Michael Storer sur le cas Yates : "C’est une décision très personnelle"