INTERVIEW - Michael Storer: «Le Giro est une course qui me motive énormément»
Troisième du dernier Tour de Lombardie, l'Australien Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team) sera évidemment très attendu lors de la saison 2026. Le grimpeur australien visera le classement général du Giro d’Italia en mai prochain. Ce mercredi 7 janvier, Cyclism'Actu était présent au Media Day de la formation Tudor Pro Cycling Team afin de nous parler plus en détail de ses objectifs, mais aussi de la nouvelle du jour, qui a provoqué une véritable onde de choc dans le monde du cyclisme : l’annonce de la retraite de Simon Yates (Team Visma | Lease a Bike).
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je ne me préoccupe pas de qui sera au départ du Giro"
Le grimpeur australien sera donc au départ du Giro d’Italia avec l’ambition de viser un bon classement général, lui qui a terminé dixième l’an dernier : "Je ne parlerais pas forcément de frustration, mais oui, j’en attendais plus (en 2025, ndlr). J’ai chuté quatre fois pendant le Giro. Même si ces chutes ne m’ont pas fait abandonner, elles ont forcément un impact. Avec un déroulement plus fluide, le résultat aurait peut-être été différent. On verra ce que ça donnera l’an prochain. Honnêtement, je ne me préoccupe pas de qui sera au départ. Je ne peux contrôler que ce que je fais et la manière dont j’arrive sur la course. Le plateau est toujours relevé de toute façon. Le Giro est une course qui me motive énormément. J’ai toujours eu des liens forts avec l’Italie et j’ai le sentiment d’y avoir encore des choses à accomplir. C’est ce qui me pousse à en faire un peu plus à l’entraînement", explique le plus italien des Australiens.
Le coureur de 28 ans s’est ensuite exprimé sur la retraite du Britannique Simon Yates : "J’ai littéralement entendu parler de la retraite de Simon Yates il y a cinq minutes. Je pense que la retraite est une décision très personnelle. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Si tu estimes que c’est le bon moment, alors ça l’est. La pire façon de prendre sa retraite, c’est à cause d’un coup du sort, comme une chute. Dans ce sens, c’est probablement la meilleure manière de s’arrêter", conclut Michael Storer à propos du dernier vainqueur du Giro.

Matteo Trentin : "Ce sera compliqué d'être encore chez Tudor en 2029"