Route - À la surprise générale, Simon Yates prend sa retraite avec effet immédiat
Simon Yates quitte le cyclisme de la plus belle des manières ! Pourtant encore sous contrat avec l'équipe Visma | Lease a Bike, le Britannique de 33 ans a choisi de mettre un terme à sa carrière après une saison 2025 plus que réussie. Plus en difficulté ces dernières années, le Britannique est revenu à son meilleur niveau la saison dernière en s'offrant une victoire d'étape sur le Tour de France mais surtout en accrochant un second Grand Tour à son palmarès, le Tour d'Italie.
Vidéo - Simon Yates triomphe sur le Tour d'Italie
Lire la suite de l'article
"Ce n'est pas une décision prise à la légère"
C'est sur les réseaux sociaux de son équipe que le Britannique a fait part de sa décision : "Cela peut surprendre beaucoup d'entre vous, mais ce n'est pas une décision que j'ai prise à la légère. J'y réfléchis depuis longtemps, et je pense que le moment est venu de me retirer de ce sport. [...] Je suis profondément fier de ce que j'ai accompli et tout aussi reconnaissant pour les leçons que j'ai apprises. Si les victoires resteront toujours gravées dans ma mémoire, les jours difficiles et les revers ont été tout aussi importants. Ils m'ont appris la résilience et la patience, et ont donné encore plus de sens à mes succès."
A message from Simon:
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) January 7, 2026
Dear all,
I have made the decision to retire from professional cycling.⁰
This may come as a surprise to many, but it is not a decision I have made lightly. I have been thinking about it for a long time, and it now feels like the right moment to step away… pic.twitter.com/wTcfbhZOGn
C'est donc une carrière forte de 36 succès chez les professionnels qui s'achève, comportant des victoires d'étapes sur les trois Grands Tours, mais également un Tour d'Espagne et un Tour d'Italie ainsi que le classement général de Tirreno-Adriatico. La dernière course où l'on aura pu voir un dossard épinglé sur le maillot de Simon Yates restera donc le Grand Prix de Montréal, qu'il n'a pas terminé.

Paul Magnier : "Je veux aller chercher le maillot rose sur le Giro"