Route - Dan Martin : «Je veux réaliser tellement d'autre choses...»
Route
Photo : @TeamIsraelSUN

Route - Dan Martin : «Je veux réaliser tellement d'autre choses...»

Dan Martin a décidé de dire stop ! Dans un communiqué de presse, la formation Israel Start-Up Nation a en effet annoncé que son coureur irlandais, dont le contrat prend fin à l'issue de la saison 2021, disputerait la dernière course de sa carrière lors du Tour de Lombardie le 9 octobre prochain. "Ces deux dernières saisons avec Israel Start-Up Nation ont été parmi les moments les plus agréables de ma carrière cycliste. Ensemble, nous avons obtenu des résultats incroyables que même moi je ne pensais pas possibles, comme ma quatrième place au classement général du Tour d'Espagne en 2020", déclare l'Irlandais.

Vidéo - Dan Martin après son succès d'étape sur le Giro 2017

 

Dan Martin, ce sont des étapes sur les trois Grands Tours et deux Monuments !

Passé par quelques-unes des plus grandes équipes du monde - Garmin (2008-2015), Etixx-Quick Step (2016-2017), UAE-Team Emirates (2018-2019) - lors d'une carrière débutée en 2008, Dan Martin, excellent grimpeur et puncheur, appartient au cercle fermé des vainqueurs d'étapes sur les trois Grands Tours depuis sa victoire obtenue sur le Tour d'Italie en mai dernier, qui venait alors s'ajouter à ses deux succès décrochés sur le Tour de France (Bagnères-de-Bigorre 2013 et Mûr-de-Bretagne 2018) et le Tour d'Espagne. Il compte également deux Monuments à son superbe palmarès, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie, deux épreuves remportées respectivement en 2013 et 2014, et a terminé dans le top 10 de chacun des trois Grands Tours.

 

"Je souhaite à l'équipe le meilleur pour l'avenir"

"Je suis vraiment reconnaissant aux propriétaires d'Israel Start-Up Nation, Sylvan Adams et Ron Baron, pour l'opportunité qu'ils m'ont donnée de faire partie de cette équipe, et à tous les sponsors de l'équipe pour leur soutien. Un merci spécial à tout le personnel de l'équipe et aux coureurs, dont le grand esprit a rendu chaque moment ensemble, même les moments difficiles, spécial. J'ai hâte de continuer l'histoire lors des prochaines courses et je souhaite à l'équipe le meilleur pour l'avenir", conclut Dan Martin.

 

Le message de Dan Martin postée sur ses réseaux sociaux

"Bonjour à tous,

Après 14 saisons en tant que cycliste professionnel, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière. Bien que cette énorme décision m'ait demandé beaucoup de réflexion, je pense que le moment est venu de passer à autre chose, car je veux réaliser tellement d'autres choses dans la vie. D'une certaine manière, la décision d'arrêter a été un défi complexe ; c'est peut-être l'une des plus grandes et plus importantes décisions que j'ai prises ; et d'une autre manière, elle a été facile. Bien que je sois toujours compétitif, je me suis rendu compte que la course avait perdu son côté amusant pour moi : la raison pour laquelle j'ai commencé à courir au départ.

J'aime toujours le cyclisme et je me sens privilégié d'avoir pu en faire mon "métier". C'est quelque chose que je savoure depuis que je suis enfant, faire de ma passion un métier. Grâce au cyclisme, j'ai rencontré et partagé des expériences incroyables avec des personnes qui ont enrichi ma vie. Me donner à 100% a toujours été ma façon de fonctionner. Bien que je puisse continuer à courir pendant quelques années encore, et pour beaucoup, cela semblerait être la chose la plus évidente à faire, je suis à un point où je suis prêt à relever de nouveaux défis passionnants dans la vie. 

J'ai la chance de pouvoir décider du moment de ma retraite. Je suis sincèrement reconnaissant pour le soutien de ma famille, de mes amis, de mes fans et de mes nombreux coéquipiers et collègues cyclistes qui ont été là pour moi tout au long de ma carrière. Un grand merci à mon équipe actuelle, Israel Start-Up Nation et à tout le personnel et les coureurs pour avoir fait de ces deux dernières saisons l'une des périodes les plus agréables et les plus réussies de ma carrière.


Et maintenant ? Je serai toujours un cycliste ; je ne raccrocherai pas mes roues, seulement mon numéro de course. Au cours des dernières intersaisons et lorsque j'ai eu du temps en dehors de l'entraînement et des courses, j'ai trouvé un nouveau sens et un nouveau plaisir à développer des entreprises et à travailler au sein d'entreprises. Cet intérêt m'a conduit à Rubix Ventures, une société que j'ai cofondée avec des contacts de confiance, afin d'aider les athlètes à investir dans des entreprises de croissance passionnantes. 

J'ai également hâte d'être plus présent en tant que père et mari à la maison et de faire des choses simples qui ne sont pas compatibles avec les exigences d'une carrière cycliste, comme aller courir avec ma femme. Avec la ligne d'arrivée en vue, je me suis entraîné ces dernières semaines et j'ai hâte d'avoir un impact sur mes dernières courses et, je l'espère, de terminer cette période de ma vie en beauté." 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

19:28 Transfert Nibali, Sagan, Gallopin, Lopez... le récap des transferts ! 19:07 Divers "La société du peloton", deuxième livre de Guillaume Martin 18:44 Transfert Trois nouvelles recrues pour le Team U Nantes Atlantique 18:21 Tour d'Italie Le Grand Départ du Giro présenté ce mercredi 3 novembre 18:20 Chronique Mangeas : "Alaphilippe et Pinot, deux moments forts en 2021" 17:58 Cyclo-cross - Europe Alvarado, Brand... les sélections néerlandaises 17:35 Transfert Le Norvégien August Jensen signe au sein de la Rally Cycling 17:12 Route Pellizotti : "Si vous enlevez Pogacar d'UAE Team Emirates..." 17:00 Cyclo Le GT 20 en Corse, la grande traversée à vélo de la Corse ! 16:49 Route Zeeman : "Renforcer le socle autour de Van Aert était important" 16:40 Route Alejandro Valverde arrêtera dans un an : "Mon heure est venue" 16:26 Route Harry Sweeny : "J'ai l'impression d'être un peu polyvalent" 16:03 Route Ian Garrison : "J'ai beaucoup appris chez Deceuninck..." 15:52 Route Geraint Thomas : "La pire négociation que j'ai eue à faire..." 15:40 Transfert (F) Lizzie Holden va retourner chez Drops-Le Col en 2022 15:17 Route Bernal, Ganna... ils seront présents au 1er critérium du Giro ! 15:05 Le Mag Rossetto : "En 2022, j'espère qu'on reverra le vrai Rossetto" 14:54 Route Coquard estime qu'il lui "reste 5 à 7 années en tant que pro" 14:31 Route Tony Gallopin : "J'avais envie de me lancer de nouveaux défis" 14:08 Transfert Reusser, Balsamo... Tout savoir sur le mercato féminin !
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité