Coppa Agostoni - Formolo en solo, doublé UAE... podium pour Victor Lafay

Par Nicolas GAUTHIER le 28/09/2023 à 16:25

Coppa Agostoni - Formolo en solo, doublé UAE... podium pour Victor Lafay
Photo : Sirotti

Cela faisait depuis 2018 qu'un coureur italien n'avait pas remporté la Coppa Agostoni - Tour de la Brianza ! Cinq ans après le succès de Gianni Moscon (Astana Qazaqstan Team, mais à l'époque chez Team Sky), Davide Formolo s'est imposé ce jeudi à Lissone. Membre d'un groupe de cinq hommes qui a abordé les 35 derniers kilomètres en tête de la course, le Transalpin de la formation UAE Team Emirates s'en est extrait à un peu plus de 10 bornes du but pour aller décrocher la cinquième victoire de sa carrière, la première depuis août 2020.

Vidéo - Cinquième victoire en carrière pour Davide Formolo

Lire la suite de l'article

 

Victor Lafay devance Warren Barguil pour la troisième place

Impressionnante sur le papier, l'équipe émiratie a confirmé cela sur le terrain et réalisé une course parfaite puisque le Suisse Marc Hirchi, coéquipier de Formolo, a pris la deuxième place après avoir semé ses compagnons de fugue dans le final. La troisième place s'est jouée au sprint entre trois coureurs, et c'est le Français Victor Lafay (Cofidis) qui s'est montré le plus rapide et a complété le podium, son compatriote Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et l'Australien Chris Harper (Team Jayco AlUla) devant respectivement se contenter des quatrième et cinquième positions.

 

Warren Barguil et Victor Lafay sont dans le coup

Ils sont cinq à prendre les devants sur cette 76e édition de la Coppa Agostoni - Tour de la Brianza. À l'avant, on retrouve deux Français, le futur retraité Maxime Bouet et le jeune Mattéo Vercher (TotalEnergies), ainsi que le Belge Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), l'Espagnol Oscar Rodriguez (Movistar Team) et l'Italien Marco Tizza (Bingoal WB). La chasse est menée par la grande favorite du jour, l'équipe UAE Team Emirates, qui ne laisse pas cette échappée prendre beaucoup de champ.

La course s'emballe ensuite et les cinq coureurs n'ont pas le loisir d'aborder les 50 derniers kilomètres en tête. Quelques bornes plus loin, c'est un quatuor qu'on retrouve à l'avant de la course. Composé des Français Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et Victor Lafay (Cofidis), de l'Australien Chris Harper (Team Jayco AlUla) et de l'Italien Davide Formolo (UAE Team Emirates), ce groupe de tête voit le retour de Marc Hirschi (UAE Team Emirates) au sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour, soit à 35 kilomètres du but.

 

UAE Team Emirates semble jouer la carte Hirschi... mais c'est Formolo qui s'impose !

Coéquipier du Suisse, qui est rapide au sprint, Davide Formolo prend alors les choses en main et fait un gros travail afin d'empêcher le retour du groupe des poursuivants, pointé à une cinquantaine de secondes et dans lequel on retrouve notamment Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) Diego Ulissi et le tenant du titre Sjoerd Bax (UAE Team Emirates). Ce n'est pas la folle entente dans ce deuxième groupe, qui perd du temps sur les hommes de tête au fil des kilomètres.

Tentant de revenir seul, Ulissi se rapproche à 40 secondes, mais il plafonne ensuite, et c'est bien à cinq que va se jouer la gagne. À un peu plus de 10 bornes de l'arrivée, Davide Formolo place une attaque et s'isole en tête de la course. Malgré les efforts de Warren Barguil, Victor Lafay et Chris Harper, l'Italien creuse un écart non négligeable sur ses anciens compagnons de fugue et peut vraiment croire à la victoire. Les derniers kilomètres ne changent pas la donne et Formolo est le premier à franchir la ligne d'arrivée à Lissone. Sorti dans le final, Marc Hirschi termine deuxième et offre un doublé à la formation UAE Team Emirates.

Coppa Agostoni - Tour de la Brianza - Classement général

1ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates XRG4h44'23"
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRG+ 32"
3FRAVictor LAFAYCofidis+ 51"
4FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
5AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
6ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRG+ 1'31"
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 3'28"
8ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMaltam.t.
9NEDSjoerd BAXUAE Team Emirates XRGm.t.
10ITAAlessandro VERREArkea-B&B Hotelsm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:17 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-