Route - Axel Zingle : «Je ne peux pas dire que je suis un meilleur coureur...»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 16/02/2026 à 16:50
Après une première saison galère chez Visma | Lease a Bike, marquée par des blessures et des chutes à répétition, Axel Zingle aborde 2026 plus motivé que jamais ! Bien que vainqueur sur les Quatre jours de Dunkerque, l'Alsacien n'a couru que 28 jours en 2025 et n'a donc pas pu réellement prouver ce pourquoi l'équipe néerlandaise l'a débauché de chez Cofidis. Cette saison, avec les départs de Tiesj Benoot (Decathlon CMA CGM) et de Dylan van Baarle (Soudal Quick-Step), son rôle sur les classiques flandriennes sera décuplé et il aura donc pléthore d'occasions de se montrer, comme il l'explique à Wielerflits.
Vidéo - Axel Zingle au micro de Cyclism'Actu en Décembre
Lire la suite de l'article
"Je suis sorti de 2025 frais à 110 %"
"Disons que je suis sorti de 2025 frais à 110 %," explique Axel Zingle en rigolant. "Les autres coureurs de l’équipe disaient en rigolant que Christophe (Laporte, qui n'a pas couru avant Août) et moi avions surtout beaucoup pris de vacances l’an dernier." Après un enième chute survenue sur la troisième étape de La Vuelta, le natif de Mulhouse a eu le temps de se concentrer sur sa saison 2026 : "Je ne peux pas dire que je suis un meilleur coureur qu’à mon arrivée ici il y a un an. En revanche, j’ai toujours la même motivation. Enfin… en réalité, je suis encore plus motivé. Mais je n’ose pas dire si je suis plus fort qu’il y a un an."
Si sa motivation est décuplée à l'entame de cette saison, son rôle ne devrait quant à lui pas réellement bouger, toujours avec cette possibilité de jouer sa carte sur des courses de seconds rangs et comme équipier sur les plus grandes courses du calendrier. ce rôle d'équipier, il l'endossera notamment ce printemps sur les classiques flandriennes où il devrait être l'un des principaux soutiens de Christophe Laporte et Wout van Aert qui "visent la victoire collectivement". Ainsi, le Français prendra part à quelques classiques pavées avant de se rendre sur le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race : "C’est dans cette dernière que je m’exprime le mieux, si je dois en choisir une. Beaucoup de virages, des routes étroites. J’adore ça. Cela vient de mon passé en VTT." En revanche, Axel Zingle a fermé la porte à une potentielle participation au Tour de France en juillet.
"Je n'ai pas besoin de faire des Grands Tours"
Comme il l'avait expliqué au micro de Cyclism'Actu en décembre, la priorité pour lui n'est pas aux Grands Tours : "Je n’ai pas forcément besoin de faire des Grands Tours. J’aime ça, mais ce n’est pas une nécessité absolue pour moi. Comme j’ai peu couru l’an dernier, l’objectif est surtout de se remettre le pied à l’étrier et de faire une saison complète, sans tout miser sur la préparation d’un Grand Tour. De toute façon, sur les Grands Tours, l’équipe joue souvent le classement général, et je ne suis pas forcément le plus utile dans ce contexte. L’organisation du calendrier se fait donc naturellement comme ça, et ça me convient bien."

Jan Christen disqualifié après avoir fait chuter Maxim Van Gils