Route - Adam Yates : «Simon ? Il essaie des choses qu'il n'a jamais faites»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 16/02/2026 à 17:48
S'il y a bien quelqu'un capable de nous renseigner sur la situation de Simon Yates... c'est bien son frère, Adam Yates (UAE Team Emirates) ! Depuis que le Britannique a subitement annoncé la fin de sa carrière, les réactions sont nombreuses, Michael Storer, Tom Dumoulin se sont exprimés sur cette nouvelle, qui a choqué le monde du cyclisme. Mais le mieux placé pour en parler est certainement le pensionnaire d'UAE Team Emirates XRG, qui s'est entretenu avec Cyclingnews en marge de l'UAE Tour qu'il dispute actuellement.
Vidéo - Déjà un succès pour l'équipe d'Adam Yates aux Emirats
Lire la suite de l'article
"Ça fait trois mois que je ne l'ai pas vu"
"Il est toujours heureux," explique Adam Yates auprès du média britannique. "Il va maintenant à la salle de sport, il essaie de prendre du volume d’une autre manière. Il va travailler le haut du corps, faire de la musculation. Il essaie simplement des choses qu’il n’a jamais eu l’occasion de faire en tant que cycliste. On en parle souvent, mais le niveau de concentration exigé est tellement élevé que le reste de la vie passe au second plan. Il profite vraiment de cette période et de tout ce qu’il ne pouvait pas faire en étant coureur."
Et selon lui, même s'ils ont été concurrents pendant les dernières années de sa carrière, Adam Yates estime que la carrière de son frère est enviable par beaucoup de coureurs et qu'il ne pouvais s'arrêter à un meilleur moment : "Gagner le Giro et une étape du Tour, puis s’arrêter sur une telle note, c’est une belle manière de partir. Il est extrêmement heureux de ce qu’il a fait, de ce qu’il a accompli dans sa carrière. Que demander de plus ? Quand il regardera en arrière, il verra qu’il a eu une grande carrière. Et ce que beaucoup oublient, c’est que ce n’est pas seulement une carrière professionnelle de dix ans environ : nous roulons à vélo depuis l’âge de huit ou neuf ans. Cela fait très longtemps à faire la même chose, et arrive un moment où l’on se sent satisfait de ce que l’on a accompli et où il est temps de tourner la page."
"J’ai hâte de le voir, parce que ça fait trois ou quatre mois que je ne l’ai pas vu", a expliqué Yates. "Je veux voir s’il a vraiment pris du muscle à la salle ou s’il a juste pris du ventre à force de manger et de boire." En attendant, Adam Yates n'a pas encore pris sa retraite et est actuellement engagé sur l'UAE Tour où il sera un soutien de taille à Isaac del Toro, favori au départ.

Isaac Del Toro : "C'est incroyable... totalement fou"