Clasica Jaen - Jan Christen disqualifié après avoir fait chuter Maxim Van Gils
Par Titouan LABOURIE le 16/02/2026 à 19:10
Le coureur d’UAE Team Emirates-XRG Jan Christen a été disqualifié de la Clásica Jaén 2026 après un incident survenu dans le dernier kilomètre, alors qu’il sprintait pour les dernières places sur le podium derrière le vainqueur, son coéquipier Tim Wellens. Après le lancement du sprint de Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5) pour les places d’honneur, Christen a tenté de profiter de son aspiration. En le faisant, le jeune Suisse s’est déporté vers la gauche et a quitté sa trajectoire. Les images télévisées montrent Christen se décaler sur la gauche de la route et entrer légèrement en contact avec Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe), qui s’apprêtait à lancer son sprint. Le Belge a perdu l’équilibre, a frôlé les barrières et a lourdement chuté à grande vitesse. Après examen des images, les commissaires ont estimé que Christen n’avait pas maintenu sa ligne au sprint et l’ont disqualifié.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Van Gils forfait pour la Ruta del Sol ? Christen pas à son coup d'essai
Van Gils est resté plusieurs minutes au sol, visiblement très secoué. Peu après la course, Red Bull-Bora-Hansgrohe a publié le communiqué suivant : "Notre équipe médicale évalue la situation et décidera demain matin de sa participation à la Ruta del Sol. Nous te souhaitons un prompt rétablissement, Maxim !" Le Tour d'Andalousie débute mercredi à Benahavís.
Pour Christen, ce n’est pas la première polémique de la saison. Lors de l’AlUla Tour, il avait déjà fait parler de lui après une chute, en arrachant agressivement son vélo d’entre plusieurs coureurs avant de se rendre coupable d'un "bidon collé" pour revenir dans le peloton. Quelques kilomètres plus loin, il semblait aussi exprimer sa frustration envers d’autres coureurs en tentant de revenir dans le peloton. Une chose est sûre, le Suisse ne se fait pas que des amis...

Jonathan Milan bien touché... mais pas de fractures