Clasica Jaen - Tim Wellens : «J'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir»
Par Benoît GILLES le 16/02/2026 à 18:08
Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG) a remporté sa première victoire de la saison ce lundi 16 février en s'adjugeant la Clasica Jaen, au bout d'un long raid solitaire de 54 kilomètres ! Mais qu'on ne s'y trompe pas : la balade sur les routes et chemins empierrés du sud de l'Espagne n'a pas été de tout repos pour le Champion de Belgique. S'il s'impose de 48 secondes devant Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5), deuxième, et de 1'04 de son coéquipier Benoît Cosnefroy (3e, profitant de la disqualification de Jan Christen), Tim Wellens a dû s'employer pour faire la différence... et avoir un brin de chance.
?? ?? @Tim_Wellens goes solo from 54.5 km out and never looks back, conquering #ClásicaJaén ?? in unforgettable style!
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) February 16, 2026
? What. A. Performance. ?#WeAreUAE pic.twitter.com/GKVxIYHNlV
"On avait une équipe très forte, il fallait utiliser cet avantage"
"La tactique était très claire, explique Tim Wellens. On avait une équipe très forte, il fallait utiliser cet avantage. On voulait toujours avoir quelqu'un devant, mes autres coéquipiers pouvaient rester derrière dans le peloton, la charge de la poursuite revenaient aux autres équipes. Assez tôt, j'ai senti que j'avais de bonnes jambes. J'ai quand même un peu souffert pour distancer Mark Donovan (Pinarello Q36.5) à 54 kilomètres de l'arrivée. Mais ensuite j'ai pris mon tempo. Le groupe de poursuite est revenu assez proche, mais j'ai réussi à produire mes watts. Je me suis senti très bien."
Tous ses efforts ont bien failli être réduits à néant à 16 kilomètres de l'arrivée : dans un virage à droite en descente, Tim Wellens est passé proche de la correctionnelle, perdant le contrôle de son vélo dans un chemin de terre rendu très boueux par la pluie. Il a dilapidé une bonne partie de son avance sur ses poursuivants, sans conséquence. "Dans ma tête, je me préparais déjà à l'impact, car je pensais que j'allais tomber, explique-t-il. Mais finalement, j'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir, car comme je l'ai dit, dans ma tête, j'étais déjà par terre en train de souffrir."

Isaac Del Toro : "C'est incroyable... totalement fou"