Clasica Jaen - Tim Wellens vainqueur en solitaire après un raid de 64 kilomètres
Par Titouan LABOURIE le 16/02/2026 à 17:15
Devenue l'une des courses favorites des suiveurs de cyclisme, la 5e édition de la Clasica Jaen se disputait ce lundi autour de la ville d'Ubeda. Ces "Strade Bianche espagnols" ont sacré Tim Wellens ! Le Champion de Belgique a attaqué en compagnie de Mark Donovan (Pinarello-Q36.5) à 64 kilomètres de l'arrivée, avant de rapidement se débarasser du Britannique. Bien protégé derrière par son équipe UAE Team Emirates XRG en surnombre derrière, Wellens a rallié l'arrivée en solitaire. Derrière le Belge, trois coureurs se sont disputées les places sur le podium, Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5) a terminé 2e, tandis que Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe) a chuté, victime d'une vague de Jan Christen (UAE Team Emirates XRG) dans le sprint final. Le Suisse a pris la 3e position, mais a finalement été disqualifié. Benoît Cosnefroy, initialement 4e, s'offre donc son premier podium sous les couleurs d'UAE.
Vidéo - L'an passé, Kwiatkowski avait remporté cette Clasica Jaen
Lire la suite de l'article
Le résumé
Dans les premiers kilomètres, les attaques se sont enchaînées sans que le peloton ne laisse filer qui que ce soit. Ce n’est qu’après un peu plus de 70 kilomètres qu’un premier groupe conséquent de douze coureurs s’est formé, avec plusieurs grands noms, mais cette échappée n’a pas fait long feu, ce qui n’a pas empêché d’autres coureurs de tenter leur chance avant le final. À un peu plus de 60 kilomètres de l’arrivée, Tim Wellens (UAE Team Emirates XRG) a choisi le bon moment pour s’extirper du peloton. Mark Donovan (Pinarello-Q36.5) a flairé le danger et le Britannique est parvenu à accrocher sa roue. Le peloton, déjà bien réduit, a temporisé et l’écart est monté jusqu’à une trentaine de secondes.
Sur le secteur de gravel suivant, Mar de Olivos, la situation a pris une tournure surprenante. Donovan a attaqué, mais Wellens ne s’est pas affolé et est revenu à son rythme sur son compagnon d’échappée... avant de le contrer et de partir seul, à plus de 50 kilomètres de l'arrivée. Derrière, l’équipe Pinarello-Q36.5 a pris la chasse en main pour son leader Tom Pidcock. Mais Wellens a continué à augmenter son avance. À 40 kilomètres de l’arrivée, l’écart dépassait déjà 1'30". Par la suite, le peloton (ou ce qu'il en restait) a été secoué par de nombreuses attaques, mais les coéquipiers de Wellens, en supériorité numérique on empêché toute possibilité de poursuite organisé. Finalement, dans l'un des derniers secteurs,Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5), Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Jan Christen (UAE Team Emirates XRG) sont parvenus à s'extirper. Mais Wellens est toujours parvenu à garder plus de 30 secondes d'avance, malgré une grosse fayeur et un sauvetage in extremis dans un secteur empierré, et s'est donc imposé en solitaire dans les rues d'Ubeda. Les trois coureurs en contre se sont disputées les places sur le podium, Tom Pidcock a terminé 2e, tandis que Maxim Van Gils a chuté, victime d'une vague de Jan Christen dans le sprint final. Le Suisse a pris la 3e position, mais a finalement été disqualifié. Benoît Cosnefroy, initialement 4e, s'offre donc son premier podium sous les couleurs d'UAE.

Isaac Del Toro : "C'est incroyable... totalement fou"